Ces lignes s’appliquent aux thèses de maitrise ou aux thèses de doctorat rédigées sous forme d’articles à l'École d'épidémiologie et de santé publique (ÉÉSP).

Introduction

La thèse sous forme d’articles se compose d’un ou de plusieurs articles distincts publiés ou non, qui sont présentés exactement tels qu'ils ont été préparés pour la publication, mais mis en page de la même manière que le texte principal (voir la section Mise en forme ci-dessous).

Tous les articles doivent avoir été préparés pendant que l'étudiant était inscrit au programme d'études supérieures en Épidémiologie pour lequel la thèse est rédigée et ils ne doivent pas avoir été soumis pour compléter une exigence d’un cours ou d’une autre composante du programme. Le ou les articles doivent présenter les résultats du projet de recherche pour lequel la proposition de thèse a été officiellement approuvée.

Une thèse sous forme d’articles doit répondre aux normes minimales requises pour le niveau du diplôme. Elle doit contenir suffisamment de détails pour permettre à l'examinateur de porter un jugement et d'évaluer la contribution de l'étudiant à la recherche.

La thèse doit présenter un "ensemble narratif", appliquant la théorie et les résultats de la recherche pour traiter le sujet de la thèse. En d'autres termes, elle doit présenter un argument cohérent pour faire avancer l'objectif principal de la thèse.

Pour chaque article, l'étudiant doit être l'auteur principal (premier ou coauteur).

Icônes devant l'écran de l'ordinateur.
Icônes devant l'écran de l'ordinateur.

Structure générale

Préface à la thèse

  • La préface précise les approbations obtenues pour mener la recherche, identifie clairement la contribution de l'étudiant et la distingue de celles des collaborateurs, coauteurs ou autres chercheurs, le cas échéant. L’inclusion de la préface est une exigence de l'université.

Un résumé

  • Le nombre de mots spécifiques pour un résumé de thèse de maîtrise est <150 mots.
    Le nombre de mots spécifiques pour un résumé de thèse de doctorat est <350 mots.

Remerciements

Table des matières

Chapitre(s) d’introduction

  • Une thèse sous forme d’articles doit se composer d’un ou de plusieurs chapitres introductifs, qui comprennent une justification clairement énoncée, l'énoncé des problèmes ou des hypothèses sur lesquels porte la recherche, les concepts clés, les objectifs de l'étude, une analyse de la littérature existante, une discussion des questions méthodologiques essentielles à la compréhension de la recherche qui est ensuite rapportée et, le cas échéant, le cadre conceptuel qui guide la thèse. En outre, une description est fournie, décrivant la fonction de chaque chapitre et la manière dont les différentes parties de la thèse seront présentées afin de s'assurer que les chapitres s'enchaînent logiquement les uns aux autres (par exemple, en reliant les chapitres entre eux).

    À la discrétion du candidat, l'analyse documentaire peut être présentée sous la forme d'une revue systématique publiée; dans ce cas, elle doit être suffisamment détaillée pour permettre à l'examinateur de se familiariser avec les recherches menées dans le cadre de la thèse.

    Pour être considéré comme un article admissible, un article de revue systématique doit aborder au moins l'un des objectifs de la recherche et doit être présenté comme indiqué dans la section Composantes de l'article ci-dessous.

Composantes de l'article

  • Chaque article doit clairement répondre à un ou plusieurs des objectifs de recherche énoncés dans la thèse.

    • Pour une thèse de maîtrise, un minimum d'un article est requis (on s'attend à ce qu'il y ait 1 à 2 articles). Il n'est pas nécessaire que l'article ait été publié ou soumis pour publication au moment de la soumission de la thèse.

    • Pour une thèse de doctorat, l'équivalent d'au moins trois articles en tant qu'auteur principal est normalement requis. Ce choix doit être guidé par le Comité d’évaluation de la thèse (CDT), considérant une attente générale de l’équivalent de 3 à 5 articles. À titre indicatif, nous attendons généralement qu'au moins un article soit publié/accepté aux fins de publication et qu'au moins un autre article soit soumis pour publication au moment de la soumission de la thèse.

Chaque article doit être présenté comme un chapitre distinct, qui contient une préface précisant le ou les objectifs qu'il aborde, détaille les contributions des co-auteurs, énumère toutes les annexes connexes, y compris l'endroit où elles peuvent être trouvées, et indique toutes les approbations éthiques qui ont été obtenues (même si elles sont également mentionnées dans l'article). Si l'article a été publié, indiquez les détails de sa citation, même si une réimpression est incluse en annexe (voir ci-dessous). Si l'article a été soumis mais n'a pas été publié, inclure une forme de confirmation (par exemple un message électronique) en annexe.

Tous les auteurs doivent répondre aux critères de paternité définis par le Comité international des rédacteurs de revues médicales. Cela inclut les articles qui n'ont pas encore été soumis pour publication au moment de la soumission de la thèse. Cette exigence implique que, quel que soit le statut de publication ou de soumission, tous les auteurs doivent avoir revu et approuvé le texte de tous les articles de la thèse.

Lorsque plusieurs articles sont présentés, il convient d'envisager d'inclure une ou plusieurs brèves sections de transition afin d'orienter l'examinateur et de favoriser la fluidité de la thèse.

Dans certains cas, en raison des limites de mots imposées par les revues, tous les détails concernant les méthodes d'étude peuvent ne pas être inclus dans l'article publié ou soumis, ce qui rend difficile l'évaluation approfondie du travail par les examinateurs de la thèse. Si l'étudiant et/ou le directeur de thèse estiment que davantage de détails sur les méthodes d'étude ou sur d'autres sections de l'article (par exemple, la section de discussion) sont nécessaires, il existe trois options : 1) choisir une revue qui autorise un nombre de mots suffisant pour décrire les méthodes, 2) fournir des informations supplémentaires dans une annexe (à noter dans la préface de l'article), 3) ajouter des paragraphes supplémentaires aux méthodes ou à d'autres sections du chapitre de l'article. Il faut toujours s'efforcer de fournir suffisamment de détails aux examinateurs.

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Chapitre(s) de discussion

  • La thèse doit, au minimum, contenir un chapitre qui discute de la recherche présentée dans l’(s) article(s), en développant les détails nécessaires pour fournir une interprétation cohérente et complète, et en présentant une conclusion générale. Ce chapitre est essentiel à la présentation de la thèse en tant qu'"ensemble narratif" et ne doit pas se contenter de répéter la ou les sections de discussion de l'article ou des articles. Son objectif est d'intégrer et de relier la recherche à l'ensemble des connaissances existantes et de discuter des implications pour la recherche, la pratique ou la politique plus poussées.

    Dans certains cas, il conviendra également d'inclure une section de synthèse distincte qui rassemble les résultats des différents articles. Cette section peut être intégrée dans le chapitre de discussion ou, si elle est suffisamment détaillée, elle peut précéder la discussion finale en tant que chapitre distinct.

Références

  • Une liste complète de références doit être incluse après le chapitre de la discussion finale. Elle doit énumérer les publications citées comme pour une thèse monographique, mais ne doit pas inclure les publications qui ne sont citées que dans les chapitres de l'article ou des articles. Toutes les publications mentionnées dans l’(s) article(s) doivent être énumérées à la fin de chaque article.

Tableaux, figures et graphiques

  • Des tableaux, des figures et des graphiques sont inclus dans chaque chapitre/article pertinent. Pour les articles, ils peuvent être présentés à la fin de l'article/du chapitre ou intégrés dans les sections pertinentes de l'article.

Annexes

  • La thèse doit être plus approfondie que ce qui est normalement autorisé dans les publications. Pour ce faire, des informations supplémentaires doivent être fournies soit dans les chapitres de la thèse, ou dans les annexes. Le matériel supplémentaire pertinent à inclure en annexe peut comprendre, par exemple, des tableaux de résultats supplémentaires, des analyses de sensibilité, des détails supplémentaires sur la méthodologie, des copies des lettres d'approbation éthique, des autorisations de droits d'auteur, etc. L'étudiant doit veiller à ce que la thèse contienne suffisamment de détails pour qu'un examinateur puisse juger si elle répond aux critères d'obtention du diplôme, quel que soit le statut de publication de l'article ou des articles qui la composent. Lorsqu'un article comporte des annexes disponibles sous forme imprimée ou sur le web, celles-ci doivent figurer après l'article en question, dans le même chapitre. Les réimpressions d'articles déjà publiés peuvent être incluses en annexe, à condition d'obtenir la permission de reproduction. Les étudiants peuvent également fournir en annexe l'historique de la prépublication des articles inclus (par exemple, les critiques et les réponses).

Mise en forme

  • Le texte des articles publiés doit être reproduit dans le même format que le texte principal. Les réimpressions ne peuvent être soumises que sous forme d'annexes au texte principal. Le cas échéant, le candidat doit confirmer qu'il a obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part des éditeurs et/ou des coauteurs pour reproduire des documents protégés par le droit d'auteur.

Autres

  • Le directeur de thèse doit attester l'exactitude des déclarations concernant les contributions du candidat à des articles rédigés par plusieurs auteurs.

    En aucun cas un co-auteur d'un élément de la thèse ne peut être examinateur de la thèse.
    Indépendamment du nombre d'articles effectivement publiés, les examinateurs sont les arbitres finaux pour déterminer si une thèse répond aux normes requises pour une thèse de maîtrise ou de doctorat en Épidémiologie de l'Université d'Ottawa.

    Il est vivement conseillé aux étudiants qui incluront des documents publiés dans leur thèse de consulter la page du Bureau du droit d'auteur de l'Université d'Ottawa destinée aux étudiants.

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter le directeru de programme à l'adresse suivante : [email protected]

Liens rapides