Des équipes collaboratives en recherche neuromusculaire de la Faculté de médecine et de l'Université Lyon 1-Claude Bernard ont reçu du financement pour soutenir la recherche de pointe dans le cadre du concours de subventions du programme de recherche collaborative INMG-CNMD !
Le programme de recherche collaborative INMG-CNMD vise à soutenir les liens de recherche en cours ou nouveaux entre les chercheurs fondamentaux ou cliniques sur les maladies neuromusculaires du Centre des maladies neuro-musculaires (Université d'Ottawa) et de l'Institut NeuroMyoGene (Université Lyon 1 Claude Bernard, France). Le concours de subventions a accordé des fonds à quatre équipes de recherche conjointes du CNMD et de l'INMG pour soutenir leurs projets de recherche novateurs.
Félicitations !
- Le projet des Drs Puccio, Gache et Perkins vise à élucider les voies pathologiques impliquées dans l'ataxie cérébelleuse autosomique récessive de type 2.
- Le projet des Drs Brun et Rudnicki vise à découvrir de nouvelles thérapies pour la dystrophie musculaire de Duchenne.
- Le projet des Drs Le Grand, Chazaud et Rudnicki vise à définir les contrôles des cellules progénitrices mésenchymateuses pendant la réparation et la maladie du muscle.
- Le projet des Drs Mari et Côté vise à comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent la réorganisation nucléolaire.