Le lundi 27 septembre 2021 - 11h à 16 h 30
Atelier en anglais offert le 11 septembre
À propos de cet événement
Des comités d'ÉDI et des plans d'action, les institutions académiques et de recherche ont augmenté leurs efforts pour répondre aux inégalités et aux barrières systémiques qui ont marginalisé les groupes historiquement exclus de poursuivre une éducation supérieure et des carrières en recherche.
Quels types d'initiatives en matière d'ÉDI sont mis en œuvre par les praticiens et quelle est leur efficacité ? Comment la prochaine génération de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants peut-elle contribuer à rendre leurs environnements plus équitables et inclusifs ?
Avec l'appui de Dimensions CRSNG, l'Université Simon Fraser, les Fonds de Recherche du Québec, l'Université Laval, l'Université d'Ottawa, l'Université Wilfrid Laurier et l'Université McGill, joignez-vous à Dialogue Sciences & Politiques pour cet atelier en quatre parties portant sur l'ÉDI !
Où : Zoom
Quand : 27 septembre 2021
Coûts : Gratuit !
Des sous-titres en français seront disponibles. Des fonctions d'accessibilité supplémentaires peuvent être mises à disposition sur demande ; contactez-nous à l'adresse [email protected].
Vous pouvez vous inscrire à l'ensemble de l'événement ou sélectionner les sessions individuelles de votre choix. Les biographies des panélistes se trouvent à la fin.
11h00 - 12h00 HAE : Présentation de Dimensions du CRSNG.
En 2019, Dimensions : Équité, diversité et inclusion Canada a lancé sa charte et son programme pilote pour soutenir les établissements postsecondaires qui cherchent à accroître l'équité, la diversité et l'inclusion dans leurs environnements. Au cours de cette session, Dimensions présentera les résultats de son programme pilote et discutera de l'avenir du programme de Dimensions.
Rencontrez notre panéliste : Nathalie Podeszfinski du programme Dimensions du CRSNG.
Cette session sera diffusée en direct et enregistrée sur notre page YouTube.
12h15 - 13h45 HAE : Atelier Dimensions du CRSNG
Qu'est-ce qui fait un bon plan d'action pour l’ÉDI ? Quels indicateurs clés sont importants et comment surveiller leurs impacts ? Dans cet atelier dirigé par l'équipe de Dimensions, joignez-vous à nous pour apprendre comment élaborer un plan d'action efficace pour l’ÉDI.
Rencontrez nos panélistes : Katie Saulnier et Nathalie Podeszfinski de l'équipe Dimensions du CRSNG.
Cette session ne sera PAS diffusée en direct ou enregistrée. Les places sont LIMITÉES.
14h15 - 15h15 HAE : Panel des praticiens de l'ÉDI
Comment les professeurs et administrateurs d'université, les chercheurs en ÉDI et les organismes de financement contribuent-ils à agir significativement en matière d'ÉDI dans les établissements universitaires ? Dans ce panel, cinq praticiens de l'ÉDI discuteront des meilleures pratiques en matière d'initiatives en ÉDI, des obstacles actuels à une mise en œuvre réussie et des priorités et orientations futures.
Rencontrez nos panélistes : Karine Morin (CRSNG), Fanny Eugène (FRQ), Bibiana Pulido (RIDEQI), Émilie Macot (UQAM) et Francis Verreault-Paul (UQAC)
Cette session sera diffusée en direct et enregistrée sur notre page YouTube.
15h30 - 16h30 HAE : Panel d'étudiants
Comment les étudiants peuvent-ils initier des actions pour l’ÉDI dans leurs propres organisations ? Dans ce panel, cinq étudiants discuteront de leurs expériences dans la promotion et la mise en œuvre d'initiatives pour l’ÉDI, en soulignant les conseils pratiques et les ressources, ainsi que les obstacles actuels et les opportunités futures.
Rencontrez nos panélistes : Annie Montpetit (CIÉ, UQO), Samuel Vaillancourt (FÉCQ), Samuel Poitras (UÉQ), Laurent Francis Ngoumou (ADSGUL et Université Laval) et Fanta Ly (Université McGill)
Cette session sera diffusée en direct et enregistrée sur notre page YouTube.
Les questions pour les panélistes peuvent être soumises à l'avance dans un formulaire qui sera publié ici dans les prochains jours.
Les questions en anglais et en français sont les bienvenues !
Le lien pour l'événement sera envoyé la veille.
Dialogue Sciences & Politiques est un organisme à but non lucratif géré par des étudiants basé à Montréal qui vise à combler le fossé entre la science et la société en mettant de l’avant l'impact des politiques scientifiques.
Pour plus d'informations, visitez : fr.sp-exchange.ca
Rencontrez nos panélistes!
Panélistes de l'équipe Dimensions
Nathalie Podeszfinski est gestionnaire de projet pour l’implantation Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Elle était précédemment gestionnaire de projets pour le Gender Summit 11 d’Amérique du Nord. Auparavant, Mme Podeszfinski a travaillé pendant 13 ans en politique fédérale dans divers cabinets ministériels. Elle possède une vaste expérience de la prestation de conseils stratégiques à des dirigeants de haut niveau, l’élaboration de politiques ainsi que le développement de stratégies de communication. De plus, Mme Podeszfinski possède de l’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de nombreux projets complexes tels que le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, plusieurs Sommets de la Francophonie et la place du français aux Jeux olympiques de Vancouver de 2010. Mme Podeszfinski est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais.
En tant qu’assistanx de recherche et associæ universitaire au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill de 2014 à 2020, Katie a participé à des travaux de recherche sur des questions éthiques, juridiques et sociales entourant l’épigénétique, la protection des données et la conservation d’échantillons biologiques dans des biobanques ainsi qu’à des travaux de recherche sur l’amélioration de la qualité de la communication dans le système de la santé pour les personnes intersexuées au Canada. Iel s’intéresse également aux considérations éthiques en ce qui concerne la représentation de la reproduction et des techniques de reproduction dans la littérature de l’imaginaire, aux problèmes relatifs à la conception de l’autonomie dans les lois qui touchent les femmes et les communautés autochtones ainsi qu’aux questions de genre, à la neurodiversité et aux cadres théoriques queer et de l’incapacité dans les domaines de la santé et de la recherche en santé. Katie vient d’accepter un poste d’analyste des politiques au sein de l’équipe chargée des questions d’équité, de diversité et d’inclusion à la Division des politiques et des affaires interorganismes du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Iel est neurodivergenx et non binaire et préconise l’utilisation du pronom iel.
Practiciennes et Practicien
Au début de 2019, Karine Morin a rejoint le CRSNG en tant que directrice des politiques et des affaires interorganismes, où elle est responsable de la mise en œuvre de l'initiative sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Elle est récemment revenue à Ottawa après avoir été directrice exécutive chez Alberta Innovates, supervisant un certain nombre d'initiatives liées à la recherche clinique et à l'éthique. Auparavant, elle a été directrice du programme «GE3LS» de Génome Canada, supervisant les activités liées aux aspects éthiques, environnementaux, économiques, juridiques et sociaux de la recherche en génomique. Auparavant, elle était conseillère principale en politiques d'éthique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle a également mené des recherches sur les questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génomique à l’Institut des sciences, de la société et des politiques de l’Université d’Ottawa. Karine est diplômée de la faculté de droit de l'Université McGill. Elle a également complété une maîtrise en droit à l'Université de Pennsylvanie, et a travaillé aux États-Unis pendant plus de 10 ans.
Plus à venir
Étudiantes et Étudiant
À venir