Danseuse accomplie, Dre Dennie cherche à s’exprimer avec grâce et délicatesse sur scène comme dans l’exercice de la médecine. Autrefois gymnaste de haut niveau ayant participé aux qualifications olympiques, elle a trouvé dans la danse une alternative parfaite pour rester active. Pendant ses entraînements de danse, tout comme dans le développement continu de ses compétences cliniques et pédagogiques, Dre Dennie s’efforce de maintenir une détermination et d’un courage sans faille. Animée par un sens aigu du partage, elle utilise ses talents pour lever des fonds à travers des événements comme "Dancing with the Docs" qui soutient la fondation de l’Hôpital d’Ottawa.
« La danse est plus qu’une activité extra-professionnelle, elle me permet de continuer à bouger et à me dépasser, tout en contribuant à une bonne cause », confie Dre Dennie. « Quand je suis sur scène avec Dancing with the Docs, je suis littéralement enchantée! ».
Radiologue cardiothoracique et professeure en radiologie, Dre Dennie est connue pour son goût pour le travail collaboratif. En tant que cheffe de la section d'imagerie thoracique à L’Hôpital d’Ottawa, elle a lancé un programme préopératoire innovant de localisation de nodules pulmonaires. Elle a également joué un rôle clé dans le Projet pilote ontarien sur le dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque, rendant la recherche en la matière opérationnelle pour les soins cliniques.
« J’aime faire le lien entre la recherche et la pratique clinique, créer ces ponts qui vont apporter des bénéfices directs aux patients. »
Dre Carole Dennie
Dre Dennie est également une pionnière dans la mise en place de programmes d'imagerie dans les lieux éloignés. Elle a contribué à développer un programme de tomodensitométrie cardiaque à Iqaluit, au Nunavut, permettant aux patients de ces régions éloignées, majoritairement autochtones, d'accéder à des services d'imagerie de pointe sans devoir se déplacer à Ottawa.
« Après une année entière de travail pour obtenir l’accord du gouvernement, nous sommes parvenus à installer le matériel sur leur tomodensitomètre et à former des technologues. » se remémore Dre Dennie. « La communauté fait désormais passer dix TDM cardiaques par mois sur place ».
Bien qu’elle ait découvert tardivement ses origines Métis, en tant que Canadienne française ayant grandi dans un petit village en périphérie de Sudbury, en Ontario, Dre Dennie est consciente des obstacles et des difficultés auxquelles doivent faire face les personnes d’origines diverses et aux parcours variés qui aspirent à pratiquer la médecine et à devenir des chefs de file dans le domaine.
« Je ne me sens pas légitime pour représenter la population autochtone, cette partie de mon identité ne m’est parue que récemment » relate Dre Dennie. « Mais je suis fière de faire partie de cette communauté ».
Ses succès et sa ténacité ont permis à Dre Dennie d’occuper divers postes de direction à l'Université d'Ottawa, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi qu'au sein de sociétés d'imagerie nationales et internationales. Elle a présidé la Société canadienne de radiologie thoracique et la North American Society for Cardiovascular Imaging.
Au-delà de son expertise clinique, Dre Dennie est également passionnée par l'enseignement.
Elle a d’ailleurs joué un rôle crucial dans l'établissement du programme de radiologie à la Faculté de médecine, où elle a été chargée de la création de plusieurs cours pour les étudiants en première année de médecine. En tant que pionnière dans ce domaine, elle a apporté une expertise précieuse, façonnant l'éducation radiologique pour les générations futures de professionnels de la santé.
« Cette période était exaltante, nous partions d’une feuille blanche, il fallait tout créer : concevoir les cours, bâtir l’équipe, organiser la logistique, etc. C’était passionnant! » confie Dre Dennie, avant d’ajouter dans un sourire « C’était aussi fatigant : étant une des rares enseignantes bilingues, je me souviens donner mes cours dans une langue, puis je devais courir rejoindre une autre classe pour donner le même cours dans l’autre langue. Mais cela en valait la peine! »
Depuis ces débuts, le programme de radiologie de la Faculté rencontre un succès national, à tel point que le cours de révision en radiologie est devenu une étape populaire pour tous les résidents au Canada dans leur dernière année de formation se préparant pour les examens du Collège royal.
L’influence de la Faculté de médecine dans le domaine de la formation médicale continue dépasse les frontières du pays, puisque certains de ses cours de radiologie ont été dispensés au Costa Rica et en Islande notamment, sans compter plus de 150 forums à travers le monde au cours desquels Dre Dennie a pu diffuser son savoir et partager ses connaissances.
Elle se donne pour mission de fournir des opportunités de formation continue, permettant aux radiologistes de fournir des services de la plus haute qualité tout au long de leur carrière. Elle a donné plus de 150 conférences au Canada et à l'international, organisé de multiples conférences nationales et internationales, et publié près de 150 articles évalués par des pairs ainsi que huit chapitres de livre.
Dre Dennie accorde également une grande importance au mentorat, particulièrement auprès des femmes. Son parcours inspire les étudiantes et leur permet de se projeter sur des carrières stimulantes et épanouissantes. « J’ai conscience des défis qui attendent les étudiantes ambitieuses et déterminées, je profite de chaque occasion qui m’est donnée pour les accompagner vers leurs objectifs » confie Dre Dennie « Je considère que c’est aussi mon rôle en tant qu’enseignante, que la transmission du savoir académique est encore meilleure lorsqu’on peut y ajouter le partage d’expérience ».