Les personnes qui représentent le point de vue du public, des patients, des soignants, de l’industrie et des revues de santé sont également encouragées à poser leur candidature afin de répondre aux besoins actuels ou futurs dans la composition du comité.
Le CPE est le comité consultatif des IRSC sur les questions d’éthique qui fournit des conseils et exerce une surveillance en matière d’éthique auprès du conseil d’administration.
Les principaux rôles et responsabilités du Comité sont les suivants :
- Fournir des conseils stratégiques de haut niveau sur les dimensions éthiques, juridiques et socioculturelles du mandat des IRSC, à la demande du conseil d’administration et de la haute direction.
- Fournir, sur une base permanente, des conseils pour affiner et appliquer le plan d’action en matière d’éthique des IRSC, et en évaluer l’impact.
- Échanger de l’information stratégique liée à l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) avec le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.
- Contribuer à la mise en oeuvre du plan stratégique 2021-2031 des IRSC.
La date limite pour les mises en candidature est le 22 avril 2021.
Pour être admissibles, les candidats doivent :
- Posséder une expertise et des compétences générales pertinentes, reconnues au Canada et à l’étranger, dans une discipline des sciences de la vie et des sciences humaines. Ces domaines de compétence peuvent être, par exemple, l’éthique médicale, l’éthique de la recherche, l’éthique clinique, la formation en matière d’éthique et la bioéthique;
- Posséder au moins deux des compétences suivantes :
- capacité de favoriser le débat sur les questions éthiques et l’application des principes éthiques à la recherche en santé;
- capacité de surveiller, d’analyser et d’évaluer les questions éthiques qui touchent la recherche ou les politiques en matière de santé;
- capacité d’aborder les questions éthiques, juridiques ou sociales liées à la santé, à la recherche en santé et à la prestation des soins de santé;
- leadership dans l’élaboration d’une politique publique en tenant compte des perspectives éthique, juridique et sociale;
- leadership à l’échelle nationale et internationale afin de mobiliser les intervenants pour qu’ils abordent les questions éthiques, juridiques et sociales importantes et complexes qui touchent les droits fondamentaux de la personne, la justice, la diversité et la culture, ainsi que l’intérêt public mondial.
Les personnes qui n’ont jamais fait partie du Comité permanent de l’éthique des IRSC sont particulièrement encouragées à poser leur candidature.
Les nominations au Comité permanent de l’éthique seront faites de manière à garantir :
- un comité fort et efficace;
- la transparence et l’équité du processus;
- une expertise et une expérience variées en éthique de la recherche;
- une composition diversifiée.
Les membres seront initialement nommés pour un mandat de trois ans débutant le 1er juillet 2021. Leur mandat pourra être renouvelé pour un, deux ou trois ans.
La liste des membres actuels du CPE et d’autres renseignements se trouvent sur notre site web.
À noter : Les mandats de tous les comités scientifiques permanents du conseil d’administration des IRSC, y compris le CPE, seront revus dans le cadre de l’exercice de renouvellement de la gouvernance à la grandeur de l’organisme.
Temps à consacrer
Le Comité se réunit jusqu’à trois fois par année (en personne ou virtuellement pour le moment), et d’autres réunions peuvent être convoquées à la discrétion du président.
Rémunération et dépenses
Les membres ne sont pas rémunérés pour leurs services. Toutefois, leurs frais de déplacement et d’hébergement sont remboursés conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.
Comment présenter sa candidature
Pour présenter leur candidature, les personnes intéressées sont invitées à envoyer les documents suivants au Secrétariat de la gouvernance des IRSC : [email protected].
- Une lettre d’intérêt (maximum de 1 000 mots) faisant mention des compétences, de l’expertise et de la perspective qu’elles apporteraient au Comité permanent de l’éthique
- un curriculum vitae
Tous les candidats devront remplir un questionnaire de déclaration volontaire pour compléter leur soumission.