Le Département de médecine familiale développe des ressources éducatives novatrices pour soutenir le paysage en constante évolution des soins primaires au Canada

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Éducation
Innovation
Les étudiants en médecine participent à une activité de réalité virtuelle.
Grâce à des outils d’apprentissage numériques et partageables, le département renforce l’esprit de collaboration à l’échelle nationale.

En réponse au paysage en constante évolution des soins primaires au Canada, le Département de médecine familiale (DMF) de l’Université d’Ottawa participe à un mouvement national de partage de ressources éducatives.

Les initiatives récentes du département incluent la création et la diffusion de ressources éducatives innovantes, témoignant de son engagement à partager ces outils à grande échelle.

Dre Clare Liddy

« Nous créons des solutions numériques à des problèmes concrets. Il y a de véritables bienfaits à partager ces outils à travers le pays. »

Dre Clare Liddy

— Directrice du Département de médecine familiale

Faire face aux changements grâce au partage

La Dre Clare Liddy, directrice du Département de médecine familiale à la Faculté de médecine, souligne l’importance de faire preuve d’unité dans le domaine de la médecine pour surmonter les défis en soins primaires.

« Ces problèmes nous touchent tous, des citoyens aux professionnels de la santé », dit-elle. « Nous ne pouvons pas garder nos ressources pour nous seuls, nous devons collaborer. »

Le département a recours à des innovations technologiques pour rendre l’apprentissage continu plus accessible aux membres du corps professoral, réduisant ainsi la charge sur leur emploi du temps. Ces innovations contribuent également à rendre la médecine familiale plus attrayante pour les étudiants qui envisagent cette spécialité.

« Nous créons des solutions numériques à des problèmes concrets », affirme la Dre Liddy. « Il y a de véritables bienfaits à partager ces outils à travers le pays. »

Le DMF espère partager ces outils avec d’autres programmes de médecine familiale à travers le pays. Afin d’alléger la charge des médecins de famille, le département a récemment lancé un portail (uoDMF.ca) offrant une vaste sélection de modules d’apprentissage en ligne gratuits accessibles aux praticiens, apprenants et citoyens.

Représentations graphiques de patients ayant divers besoins médicaux disposées en cercle autour d'une feuille d'érable.
Graphique tiré du module d’apprentissage en ligne sur la lutte contre le racisme de la Faculté de médecine.

La Dre Liddy souligne que les modules exploitent les avantages de l’apprentissage individualisé.

« Les médecins peuvent accéder au matériel à leur propre rythme, ce qui leur permet de voir plus de patients », dit-elle. « Les nombreux sujets abordés leur permettent de traiter une plus grande variété de patients, et de réduire la fréquence des aiguillages. Les apprenants peuvent également élargir leur champ de compétences et approfondir leurs connaissances pour devenir des médecins polyvalents. »

Les modules couvrent des sujets variés, allant de la lutte contre le racisme aux procédures gynécologiques, en plus de traiter des troubles musculo-squelettiques, qui constituent l’un des problèmes les plus couramment soulevés en consultation. Cinq modules récemment publiés abordent les soins de longue durée, un domaine pour lequel les ressources se font rares.

Tous les modules sont développés en interne et évalués par des pairs, garantissant ainsi leur exhaustivité et leur rigueur académique. Le DMF collabore avec des experts en contenu et des partenaires provinciaux à travers le pays pour offrir des informations pertinentes issues de sources canadiennes.

« Mon patient est un ancien combattant », développé par le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec l’Université Queen’s et le Groupe de travail pour les anciens combattants de la Ville d’Ottawa, vise à combler le manque de ressources éducatives concernant les anciens combattants. Ce projet a suscité un intérêt à l’échelle nationale, et son contenu est utilisé par le personnel de l’Unité de transition des Forces armées canadiennes et du Groupe des Services de santé des Forces armées canadiennes. Il a aussi fait l’objet d’un article dans la revue Sage, la publication de référence de l’Association nationale des retraités fédéraux.

« Il y a tant de sujets importants qui ne font pas partie des exigences du Collège des médecins de famille du Canada », explique Jeffrey Puncher, directeur, Opérations d’affaires, DMF. « Certains sujets n’ont pas besoin d’être inclus dans le cursus officiel du programme de médecine, mais ils méritent d’être couverts, notamment la santé de populations spécifiques. »

Innovation appuyée par des données

« L’innovation est indéniablement importante, » affirme M. Puncher. Il rapporte que chacune des innovations du département a débuté par un projet de recherche, et que les bienfaits de chaque outil sont soutenus par les données qui en résultent.

« Nous cernons d’abord un défi précis en soins de santé primaires, qu’il s’agisse de permettre aux médecins de gagner du temps, de mettre en valeur les avantages de la médecine familiale pour les apprenants, etc. », explique-t-il. « Nous concevons ensuite un projet de recherche visant à le relever. »

Jeffrey Puncher

« Nous cernons d’abord un défi précis en soins de santé primaires, puis nous concevons un projet de recherche visant à le relever. »

Jeffrey Puncher

— Directeur, Opérations d’affaires, Département de médecine familiale

La vision de M. Puncher était de former une équipe d’experts au sein du Bureau de gestion de projet du département pour mettre en œuvre des solutions à l’aide de méthodes d’apprentissage uniques. Les outils ainsi créés ont démontré des avantages tangibles pour les professionnels et les apprenants..

« Qu’il s’agisse de gagner du temps, d’améliorer l’apprentissage ou d’insuffler une dimension ludique à l’apprentissage, toutes nos innovations numériques ont fait l’objet de recherches approfondies et ont été soigneusement conçues », ajoute-t-il.

Tel que mentionné dans le plus récent Plan stratégique 2021-2026 du Département de médecine familiale, le département s’est fixé l’objectif d’atteindre un niveau de ludification ou de numérisation correspondant à 50 % de son programme d’études d’ici 2026.

Ludification et IA comme solutions

La recherche démontre l’utilité de la ludification de l’apprentissage, notamment la réalité virtuelle (RV), ce qui a incité le département à acquérir des casques de RV. Cette méthode d’apprentissage interactive est efficace pour l’enseignement de concepts et apporte un volet ludique à l’apprentissage, ce qui alimente ainsi l’espoir d’attirer de futurs étudiants en médecine familiale..

Les collaborations interdisciplinaires sont essentielles à l’élaboration d’exercices d’apprentissage en RV. Le département s’associe à des ingénieurs, des programmeurs, des entreprises de RV, des étudiants en enseignement coopératif, des médecins et des experts en contenu tels que des psychologues pour créer ces occasions d’apprentissage interactif.

Deux étudiantes en médecine participant à une activité de réalité virtuelle.
Les étudiants en médecine familiale de la Faculté de médecine sont initiés à de nombreux concepts grâce à la réalité virtuelle.

L’une des activités de RV de style salle d’évasion enseigne les principes d’amélioration de la qualité en demandant aux joueurs de travailler ensemble pour résoudre des énigmes. Une autre activité illustre les principes de propagation et de contrôle de la contamination alors que les participants exécutent des manœuvres dans des couloirs virtuels.

Une expérience de plongée en RV enseigne des concepts liés au stress et à l’anxiété que les praticiens peuvent appliquer dans leur pratique médicale. Le DMF collabore avec l’Université de l’Alberta pour perfectionner cet outil, qui est présentement mis à l’essai par de premiers répondants pour évaluer son efficacité chez les personnes atteintes de BSPT. Les résultats préliminaires sont attendus ce mois-ci. Grâce à la contribution du Département des sciences infirmières de l’Université York, l’expérience de la plongée est maintenant en format multijoueur.

Un plongeur sous-marin nageant dans l'océan avec un requin.
Scène de l’expérience d’apprentissage de plongée en RV à la Faculté de médecine.

En partenariat avec le DMF, une équipe composée d’un étudiant en médecine de l’Université d’Ottawa et d’un étudiant en génie logiciel de l’Université de Waterloo a développé une application visant à rendre le AI Scribe multilingue. AI Scribe, un outil de conversion de la voix en texte grâce à l’intelligence artificielle, promet de réduire le fardeau administratif des médecins, souvent identifié comme un problème chronophage limitant leur disponibilité pour voir plus de patients. En tant que département au sein de la plus grande école de médecine bilingue du Canada, le DMF est particulièrement bien placé pour diriger les innovations autour de cet outil d’IA, améliorant sa convivialité pour les apprenants et les praticiens francophones, et bénéficiant aux communautés francophones desservies par la Faculté de médecine et partout au pays.

Financement pour de nouvelles idées

L’investissement du département dans l’innovation ouvre également de nouvelles possibilités de subventions. M. Puncher explique que plus il y a d’idées qui peuvent être financées, plus il y a d’outils qui peuvent être ajoutés au répertoire croissant de ressources largement partageables du DMF.

« Cela signifie que nous aurons plus de solutions à partager à grande échelle », dit-il, « et que nous pourrons attirer plus d’apprenants dans ce domaine passionnant. »

Visionnez un survol des projets accessibles sur le Portail de l’innovation du DMF.

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Visionnez la bande-annonce du projet Mon patient est un ancien combattant sur YouTube

(en anglais seulement).

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