Diplômés mis en vedette : la Dre Roopan Gill

Par Tiffany Barnes-Huggins

Marketing & Communications Officer | Agente de marketing et de la communication, Faculty of Medicine

Diplômés
Une femme est assise devant un arbre.
Crédit: Kyle Lui
La Dre Roopan Gill, clinicienne, innovatrice, humanitaire et entrepreneure, a récemment été désignée comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada et a reçu le prix du courage féminin (Women of Courage Award).

La Dre Gill est une diplômée réputée de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle y a effectué un stage postdoctoral dans le cadre du programme de résidence en obstétrique et gynécologie en 2016. Depuis lors, elle mène une brillante carrière d’obstétricienne en agissant pour améliorer la santé de toutes les femmes dans le monde et en fournissant des soins obstétricaux essentiels.

Ce mois-ci, nous avons rencontré la Dre Gill pour en savoir plus sur son parcours professionnel, en apprendre davantage sur les joies et les peines de son travail et écouter les conseils qu’elle souhaite donner aux étudiants qui souhaitent suivre ses traces.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre travail?

Je suis gynécologue obstétricienne et pratique l’avortement. Je suis l’une des rares médecins au Canada à offrir des soins avancés en matière d’avortement par voie chirurgicale. J’œuvre avec dévouement à l’amélioration de la santé des femmes dans le monde. Je consacre plus de 80 % de mon temps à la direction de Vitala Global Foundation, une entreprise à vocation sociale, et au travail dans des contextes humanitaires difficiles avec Médecins Sans Frontières. Le reste du temps, je suis clinicienne chercheuse et professeure adjointe au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Toronto.

J'ai cofondé Vitala Global avec la Dre Genevieve Tam (également diplômée du programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l'Université d'Ottawa). En raison de nos expériences communes de travail dans des contextes humanitaires complexes, de mon travail au sein de l'Organisation mondiale de la santé et de notre passion commune pour la santé des femmes dans le monde, nous voulions créer une organisation vouée à travailler de façon concrète avec les communautés locales pour élaborer des solutions numériques de qualité afin d’encourager et d'aider les gens à gérer eux-mêmes leurs besoins en matière de soins sexuels et génésiques. Grâce au soutien de Grands Défis Canada, nous avons réussi à mettre sur pied notre organisation et à élaborer une solution numérique avec l’aide de femmes/filles vénézuéliennes et d’organisations communautaires. Lancée plus tôt cette année, cette solution a permis à plus de 2 000 Vénézuéliennes d'autogérer en toute sécurité leur avortement médical et leur contraception.

Nous collaborons également avec des collègues d’Ottawa, dans le cadre du programme de résidence, afin d’élargir notre offre de services aux fausses couches, puisque les besoins en matière de fausses couches et d’avortement se chevauchent.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Quels sont les défis?

Je suis fière de pouvoir me lever chaque matin en sachant que je fais exactement ce que j’ai toujours rêvé de faire. Je suis à la tête de mon entreprise, je fournis aux jeunes femmes les outils dont elles ont besoin pour s’épanouir et réaliser leur plein potentiel, j’établis des relations de confiance avec des organisations locales et internationales en vue de collaboration afin que nous puissions produire des résultats durables sur la santé sexuelle et reproductive des femmes. Le défi est de parvenir à un équilibre, particulièrement en ma capacité de clinicienne et dans le cadre de mon travail sur des questions sensibles comme l’avortement.

une femme marche dans un couloir
La Dre Gill a obtenu son diplôme du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa en 2016.

Comment vos études à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa ont-elles contribué à votre succès/parcours professionnel?

Le Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa m’a soutenue et j’en suis très reconnaissante. Des mentors très importants pour moi m’ont permis de prendre mon envol. Je pense à Natalie Flemming, Amanda Black, Mark Walker, Wylam Faught, Sony Singh, Constance Ling, Jessica Dy et bien d’autres, mais surtout mon directeur de programme de l’époque, le Dr Glen Posner, qui a cru en mes capacités et m’a vraiment permis de poursuivre ma passion tout en effectuant ma formation en obstétrique et gynécologie. J’ai été la première à faire une maîtrise en santé publique à Harvard pendant ma résidence, ce qui a ouvert la voie à d’autres. Le soutien dont j’ai bénéficié a été déterminant pour la trajectoire de ma carrière et ma réussite. 

Qu’avez-vous ressenti en étant désignée comme l’une des femmes les plus influentes du Canada?

Le fait d’être reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada, plus précisément dans la catégorie du prix du courage féminin, m’a grandement réjouie! Je suis fière de cette distinction et de cette notoriété. Cependant, le pouvoir d’influence n’est pas quelque chose que l’on acquiert, il est en nous. Mon pouvoir d’influence, je le dois à mes origines, étant Canadienne punjabie de première génération, à la façon dont j’ai été élevée par des parents immigrants travailleurs; j’ai enfin pu constater le pouvoir de toutes les femmes de ma famille et de toutes les femmes et filles que j’ai eu à rencontrer, du Canada au Venezuela en passant par le Nigeria et le Yémen. Leur pouvoir d’influence est en moi et le mien en elles. Cette distinction me permet de continuer à servir une mission, de continuer à tracer mon chemin sans relâche et de rapprocher les gens, les rendre plus aimants, plus sensibles, plus justes et plus équitables. J’espère que mon pouvoir d’influence inspirera le vôtre.

Je compte bien poursuivre sur cette lancée, et continuer d’assumer mes responsabilités avec enthousiasme et optimisme pour accomplir de grandes choses ensemble grâce à notre pouvoir d’influence et notre engagement.

Une femme se tient debout à son bureau pendant qu’elle travaille.
Un conseil de la Dre Gill aux étudiants et diplômés de l’Université d’Ottawa : « Soyez fidèles à vous-mêmes en apprenant à vous connaître et en ayant pleinement conscience de ce qui vous motive, et recherchez des occasions et mentors qui vous appuieront d

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et diplômés qui souhaitent faire carrière dans votre domaine?

Si vous avez une passion profonde pour quoi que ce soit, mais que vous n’êtes pas sûr de parvenir à vos objectifs ou croyez que votre rêve est inatteignable, réfléchissez à ce qui vous bloque, reconnaissez et assumez vos craintes puis tentez de franchir petit à petit les étapes qui vous séparent de ce rêve. De petits moments mènent aux grands, et c’est ainsi que l’on atteint ses objectifs. Parfois, lorsqu’on réfléchit à nos rêves et à tout ce que nous souhaitons accomplir, on peut être pris de découragement. Mais ayez confiance en votre passion et rapprochez-vous de votre rêve pas à pas. Soyez fidèles à vous-mêmes en apprenant à vous connaître et en ayant pleinement conscience de ce qui vous motive, et recherchez des occasions et mentors qui vous appuieront dans votre parcours.

Pour en savoir plus au sujet de la Dre Roopan Gill et la Fondation Vitala, consultez ce photoreportage sur son parcoursqui comprend des photos du photographe Kyle Lui.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa   

Le Fonds Initiatives En Matière De Santé Internationale Et Mondiale À La Faculté De Médecine soutient l'amélioration de la santé et de l'équité en matière de santé, à l'échelle mondiale.