Sur la glace depuis 1983, Docs on Ice rassemble chaque année des médecins pour un tournoi de hockey caritatif. Inspiré par le Dr Peter Howes, médecin urologue et joueur de hockey, l'événement célèbre la charité, la camaraderie et l'esprit sportif. Organisé dans une ville différente chaque année, Docs on Ice collecte des fonds pour une œuvre locale grâce aux dons, aux sponsors, aux inscriptions et aux événements spéciaux. L'intégralité des bénéfices est reversée à une cause caritative.
Le Dr Viren N. Naik, Professeur au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur a la Faculté de médecine, était le co-président de Docs on ice 2024.
« C'est un honneur et un privilège d’avoir pu organiser ce tournoi, plus de 20 ans après son dernier passage à Ottawa », déclare Dr Naik. « Ensemble nous sommes fiers d’avoir réussi à collecter cet argent qui permettra de financer des projets importants pour la communauté. »
Docs on ice a rassemblé 61 équipes, réparties dans 12 divisions : 10 divisons masculines avec 5 équipes chacune, une division féminine avec 5 équipes et une division pour les étudiants avec 6 équipes. Les vainqueurs de chaque division seront promus dans la division supérieure pour le tournoi 2025. L'Université d'Ottawa était bien représentée, avec des joueurs des Mighty Docs de Winchester, des Roc-Its d'Ottawa, des Womens’ red Ottawa, et d'une équipe d'étudiants en médecine, les University of Ottawa Medical School (voir les compositions d'équipes ci-dessous).
Ce tournoi caritatif était également l’occasion de renouer avec d'anciens amis et d'en rencontrer de nouveaux, en favorisant les liens tissés à la faculté de médecine et pendant la résidence. Les équipes représentent souvent leur ville ou leur université, certaines perpétuant même de longues traditions. « Docs on Ice est plus qu'un tournoi de hockey ; c'est une célébration de la camaraderie et de l'engagement des professionnels de la santé à faire une différence dans leur communauté. » relève Dr. Naik.
« Quand j’ai commencé à jouer pour Docs on Ice, en 2015, les femmes étaient dans des équipes mixtes. Je trouvais cela solitaire, et même difficile. » se rappelle Dre Lisa Moore, capitaine des Womens’ red Ottawa, Professeure adjointe au Département de médecine familiale de la faculté et créatrice de la division féminine de Docs on ice. « J'ai fait appel à divers réseaux de médecins et nous avons réussi à attirer plus de 50 femmes médecins de toute la province. Nous avons lancé le projet en 2019 et c'était fantastique! ».
Jacob Lefebvre, étudiant à la faculté de médecine (MD2026) a participé à Docs on Ice avec son équipe de hockey de la ligue intra-muros de l’université. Jacob a éprouvé de la fierté à représenter la faculté dans cette action de bienfaisance, particulièrement en portant les chandails personnalisés qu’il avait lui-même créés avec le soutien de la faculté. L’équipe des étudiants en médecine a brillé en terminant deuxième de sa division.
« On a fini à la deuxième place de notre division, et donc même si on n’était pas la meilleure équipe, on était définitivement les mieux habillés! » confie Jacob dans un sourire. Au-delà du jeu, c’est bien l’enjeu qui a marqué Jacob : « En médecine on parle souvent de l’importance d’un équilibre travail(étude)-vie personnelle pour une bonne santé mentale, et je pense que c’est difficile de trouver un événement qui favorise plus cela ». Ce rassemblement a aussi été l’occasion de réseautage, utile pour permettre aux étudiants de se projeter sereinement dans leur futur professionnel.
L'équipe du Dr Naik, les Winchester Mighty Docs, et les Ottawa Roc-its, dont le capitaine est le Dr Jonathan Hooper, ont remporté tous leurs matches et terminé premiers de leurs divisions respectives. Dre Moore et son équipe ont fini à la deuxième place de leur division.
La passion du hockey se partage et se transmet, comme celle de la médecine. Ce qu’illustre parfaitement Dre Moore : son père, le Dr Carl Moore, a joué le premier Docs on ice en 1983 à Hamilton.
Le tournoi 2024 a permis de récolter plus de 60 000 $ pour le Camp Misquah, un camp destiné aux enfants et aux adultes ayant des troubles de développement, et Rêves d’enfants Canada, une fondation qui travaille de concert avec les communautés partout au Canada pour offrir aux enfants atteints d’une maladie qui menace leur vie la possibilité de réaliser leur plus grand rêve.
Membres des équipes uOttawa pour Docs on ice
Winchester Mighty Docs
Oliver Nguan, Fawzi Mankal, Jason Frank, Jim Watterson, Vikas Bhagirath, John Lamensa, Antoine Gagnon, Bruno Nicoletti, Marc Brullotte, Phil Inouye, Jeff Warren, John Brisebois, John Burke, Rog Perron, Sonny Dhanani, Vern Naik
Equipe féminine d'Ottawa
Lisa Moore, Maude Pare, Karen Turcotte, Si-Ann Woods, Vanessa Carter, Allyson Charles, Kathy McBride, Christie Diekmeyer, Jennifer Laskey, Julie Koncon, Megan Lim, Lara Williams, Cheryl Corkum
Ottawa Roc-Its
Jon Hooper, Ken Duncan, Chris Pysyk, Chris Glover, David Paterson, BK Lam, Robert Chevrier, Gavin Hamilton, Greg Monkewich, Ryan Gotfrit, Wayne Chamberlain, Steve Papp, Brad Meulenkamp, Steve Kingwell, Mitch Greely, Peter Bienkowski
Équipe des étudiants en médecine
Chris Gupta, Emma Hennessey, Darius Stamatakos, Mark Abdelnour, Adam Renaud, Jacob Lefebvre, Liam Cresswell, Stephan Oreskovich, Morgan Robinson, Riley Cousins, Tyler Sayers, Grant Luke, Derek Di Iorio, Marco Trigiani
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds 'Initiatives de responsabilisation sociale à la Faculté de médecine.'