Professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et chercheur principal en thérapies contre le cancer à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa, le Dr Bell a reçu le prestigieux Prix pour l’ensemble de la contribution de la Société canadienne du cancer, le plus important organisme de bienfaisance dédié au cancer du Canada.
Le prix de la Société canadienne du cancer est décerné à un chercheur émérite dont la contribution à la recherche sur le cancer au Canada a « enrichi le milieu canadien de la recherche sur le cancer grâce à sa vision et à son leadership pour établir des réseaux, des collaborations, des ressources, et/ou des infrastructures qui ont eu de grandes retombées » pour les personnes atteintes de cancer.
Le Dr Bell a qualifié ce prix d’un « véritable honneur », ajoutant qu’il est profondément reconnaissant envers la SCC et ses pairs pour cette distinction.
« Je partage ce prix avec tous mes collègues d’Ottawa et d’ailleurs au pays avec qui j’ai eu le privilège de collaborer au cours des trente dernières années ainsi qu’avec les nombreux stagiaires et membres du personnel de soutien qui ont fait partie de mon équipe de recherche, » mentionne le Dr Bell.
« Mon programme de recherche s’est développé en grande partie grâce au soutien de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et de la communauté d’Ottawa. »
Le Dr Bell occupe de nombreux rôles clés. Il est notamment cofondateur de Turnstone Biologics, fondateur du Canadian Oncolytic Virus Consortium, directeur scientifique de l’organisme à but non lucratif BioCanRx, et membre de la Société Royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Au fil des ans, ses contributions ont été déterminantes pour renforcer la capacité du Canada à fabriquer divers produits biothérapeutiques.
Plus récemment, il a codirigé une initiative majeure, le Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2), en tant que codirecteur scientifique. Grâce à une subvention de 115 millions de dollars, ce Pôle vise à accroître la capacité du Canada à développer et à produire des produits biothérapeutiques essentiels, y compris des vaccins, des thérapies géniques et des thérapies cellulaires.
Pour en savoir plus sur le prix décerné au Dr Bell et sur ses contributions exceptionnelles dans la lutte contre le cancer, la deuxième principale cause de décès à l’échelle planétaire, lisez cet article ( en anglais seulement ) dans le Ottawa Citizen.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui ! Utilisez notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'Fonds d'appui aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine'