La Dre Rebecca Auer, diplômée de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (M.Sc. 2004, résidence en chirurgie générale, 2005), incarne ce sens de l’audace. Elle figure parmi les 100 Canadiennes les plus influentes au pays selon le classement du Women’s Executive Network, et est une chirurgienne oncologue, scientifique et leader réputée qui refuse d’accepter le statu quo.
Mais l’innovation n’est pas un phénomène isolé.
Lorsque la Dre Auer a commencé sa résidence en chirurgie, elle a constaté une lacune : il n’existait pas de voie claire permettant aux chirurgiennes et chirurgiens de s’engager profondément dans la recherche. Mais cela ne l’a pas arrêtée. Tout comme vous, elle croyait qu’il fallait repousser les limites.
« Il n’existait pas de programme officiel pour intégrer la recherche à la formation en chirurgie, mais j’ai eu la chance d’être entourée de mentores et mentors qui ont encouragé ma curiosité », raconte-t-elle. Avec le soutien adéquat, des portes se sont ouvertes.
Grâce à la flexibilité offerte par l’Université d’Ottawa, elle a poursuivi à la fois sa formation clinique et une maîtrise en sciences de laboratoire. Imaginez l’impact lorsque davantage de membres de la population étudiante et de la communauté de recherche auront les mêmes possibilités.
Aujourd’hui, en tant que professeure à la Faculté de médecine, chirurgienne oncologue à L’Hôpital d’Ottawa et scientifique principale à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO), la Dre Auer mène des recherches révolutionnaires qui redéfinissent les traitements médicaux. Ses recherches portent sur les effets de la chirurgie sur le système immunitaire et sur la manière dont les traitements postopératoires peuvent prévenir la récidive du cancer.
En tant que vice-présidente exécutive de la recherche et de l’innovation à L’Hôpital d’Ottawa et directrice générale et scientifique de l’IRHO, la Dre Auer intègre également la recherche directement dans les soins à plus grande échelle, en favorisant la collaboration entre les personnes qui font de la recherche, qui travaillent en milieu clinique et qui se font soigner.
Le partenariat entre la Faculté de médecine et L’Hôpital d’Ottawa figure au centre d’un écosystème de recherche biomédicale florissant qui alimente l’innovation dans toute la région. En associant l’excellence universitaire de l’Université d’Ottawa à l’expertise clinique et à l’infrastructure de L’Hôpital d’Ottawa, cette collaboration accélère l’application de la recherche à des traitements concrets, améliorant ainsi les soins non seulement pour les patientes et patients d’Ottawa, mais aussi pour celles et ceux de l’Est de l’Ontario et d’ailleurs.
Avec des projets passionnants en cours, tels que la construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et le Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa, la région de la capitale nationale continuera à montrer la voie en façonnant l’avenir de la médecine et en formant la prochaine génération de cliniciennes et cliniciens chercheurs qui seront à l’avant-garde de changements transformateurs.

« La recherche est parfois la meilleure option thérapeutique. Elle nous permet d’offrir des traitements novateurs et d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients. »
Dre Rebecca Auer, professeure à la Faculté de médecine, chirurgienne oncologue
— Vice-présidente recherche et innovation à L’Hôpital d’Ottawa, PDG de l’IRHO
Imaginez que vous fassiez partie d’un mouvement qui aide à transformer les défis d’aujourd’hui en remèdes de demain.
Quelle est sa philosophie? Le mot le plus puissant en anglais est « yet », soit « encore » en français. Ce qui semble impossible aujourd’hui peut devenir une réalité demain, avec le soutien adéquat. Les dons des cohortes diplômées et des philanthropes permettent de transformer le « pas encore » en « maintenant ».
L’innovation n’est pas seulement une question de médecine, c’est aussi une question de responsabilité. La Dre Auer s’est engagée à réduire l’impact environnemental de la recherche médicale.
Le laboratoire Auer, qu’elle a fondé et dirige, en collaboration avec d’autres laboratoires de recherche sur le cancer, a déjà pris des mesures pour réduire les déchets plastiques, diminuer la consommation d’énergie et mettre en œuvre des pratiques plus écologiques en son sein. Grâce à votre soutien, la durabilité reste une priorité dans la recherche, ce qui permet de promouvoir une meilleure santé de la planète et de ses populations.
L’audace de Dre Auer ne s’arrête pas à la médecine. En tant que leader, elle milite pour une recherche plus verte et des pratiques médicales plus durables.
« Nous avons la responsabilité de réduire notre impact environnemental, même dans les laboratoires scientifiques », souligne-t-elle.
Cette conscience environnementale fait partie intégrante de sa vie, tant dans sa pratique scientifique que dans son quotidien. « À la maison, on parle beaucoup de développement durable, surtout autour de la table du dîner », raconte la Dre Auer. Elle ajoute en riant : « Mon mari est titulaire d’une maîtrise en études environnementales et, à l’époque, il était vice-président du développement durable dans son entreprise. Un jour, l’un de mes fils m’a lancé : “Maman, toi, tu sauves des vies, mais papa, lui, il sauve la planète!” Difficile de rivaliser avec ça! »
Outiller la prochaine génération de leaders
La Dre Auer est une fervente défenseure des femmes dans les domaines de la science et de la médecine, et s’efforce de faire en sorte que les jeunes femmes qui poursuivent une carrière dans la recherche reçoivent le soutien dont elles ont besoin.
Elle croit qu’il est important de valoriser les autres : « Nous devrions nous encourager mutuellement davantage, que ce soit pour des postes ou pour des distinctions. »
Et vous pouvez faire partie de cette salve d’encouragements.
Votre don d’aujourd’hui est un investissement dans des innovatrices et innovateurs audacieux et intrépides qui repousseront les limites de la médecine les années à venir.
Joignez-vous au mouvement pour une médecine de demain audacieuse
Votre soutien peut changer la donne. Vous pouvez aider des membres de la population étudiante et de la communauté de recherche à repousser les limites, à explorer de nouveaux traitements et à réaliser des découvertes médicales.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd’hui!
Utilisez le champ « Affectation » de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le Fonds d’appui aux étudiantes et étudiants (Faculté de médecine).