Depuis son arrivée dans la capitale nationale en 2015, la Dre Sibel Aydin a eu un impact majeur sur la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le milieu médical de la ville.
L’expertise et les champs d’intérêt de Sibel Aydin, originaire de Turquie, l’ont inscrite sur une trajectoire marquée par l’apprentissage, la curiosité et l’excellence en médecine. Aujourd’hui, elle est professeure de médecine et de rhumatologie à l’Université d’Ottawa et au Département de médecine de l’Hôpital d’Ottawa.
La Dre Aydin a commencé à travailler en rhumatologie en 2001, après avoir terminé un stage rotatif dans le domaine au cours de sa résidence en médecine interne à l’Université de Marmara à Istanbul, en Turquie. Par la suite, ses activités cliniques et ses recherches l’ont menée en Italie et au Royaume-Uni, où elle s’est formée auprès de spécialistes en échographie, une méthode de diagnostic par imagerie. Elle s’intéressait alors particulièrement à l’utilisation de l’échographie pour mieux évaluer et comprendre la spondylarthrite, un ensemble de maladies caractérisées par l’inflammation de la colonne vertébrale et des articulations.
À son arrivée à Ottawa, la Dre Aydin s’est consacrée à la conception d’un programme de formation en imagerie musculosquelettique, une première au Canada, afin de parfaire le programme de résidence en rhumatologie de l’Université d’Ottawa. Depuis la création de cette formation spécialisée, beaucoup de rhumatologues issus des milieux communautaires et universitaires ont intégré l’échographie musculosquelettique à leur pratique quotidienne. Cette technologie permet de mieux diagnostiquer entorses, déchirures, compression des nerfs, arthrite ou autres problèmes du même type, et donc d’offrir des traitements plus rapidement à la patientèle ainsi que des soins sur mesure.
« Peu importe où je travaille, si mes collègues reconnaissent l’utilité de l’imagerie, les obstacles ne sont pas trop difficiles à surmonter », a écrit Sibel Aydin en 2019. Les obstacles en matière de soins sont généralement liés au manque de formations sur l’utilisation de l’échographie offertes aux rhumatologues, ainsi qu’au coût élevé de la technologie. « Je suis très heureuse de constater que l’échographie est de plus en plus populaire dans mon service et que les obstacles s’amoindrissent au fil du temps », ajoute la spécialiste.
À l’Université d’Ottawa, Sibel Aydin a mis sur pied un programme de recherche sur l’arthrite inflammatoire, dans un champ où plusieurs chercheuses et chercheurs chevronnés prenaient leur retraite. « Fréquemment, les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire reçoivent un diagnostic entre l’âge de 20 et de 50 ans, et elles vivent avec la maladie pour le restant de leurs jours. Nous voulons faire tout notre possible pour améliorer leur qualité de vie », a expliqué la Dre Aydin en 2022.
Outre ses propres travaux de recherche en médecine, la Dre Aydin appuie la relève en rhumatologie. En moins de dix ans, elle a dirigé 11 stagiaires au postdoctorat, à la maîtrise et au baccalauréat. Elle a aussi collaboré avec l’Université d’Ottawa pour créer plusieurs programmes de bourses ayant servi à attirer à la Faculté de médecine des talents de partout au Canada et d’ailleurs.
Par sa détermination à faire progresser les soins en rhumatologie à Ottawa, la Dre Sibel Aydin améliore la vie des patientes et patients souffrant de maladies inflammatoires, et enrichit le parcours de membres de la communauté étudiante et du corps médical.
Regardez le discours de remerciement du Dre Sibel Aydin
Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine.