Équité, diversité et inclusion à la Faculté de médecine : prendre le pouls

Faculté de médecine
Médecine
Équité, diversité et inclusion

Par Tiffany Barnes-Huggins

Marketing and Communications Officer | Agente de marketing et de la communication, Faculty of Medicine | Faculté de médecine

Trois personnes assises et en train de parler
Un sondage et une analyse de l’environnement, récemment menés auprès des apprenants, du personnel de soutien et des membres du corps professoral, ont mis en lumière le climat d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) à la Faculté de médecine. Les répondants se sont exprimés sur les principaux défis et occasions rencontrés en matière d’EDI, et un plan d’action est en cours pour prendre des mesures qui tiennent compte des conclusions du sondage.

Entre février et mars 2022, le Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion a mené une initiative de six semaines, qui comprenait la mise en œuvre d’un sondage sur l’engagement en matière d’EDI et le DICE Inventory de l’AAMC (une analyse environnementale des ressources et de l’infrastructure d’EDI). Le sondage a été conduit auprès des membres du corps professoral, du personnel de soutien, des étudiants diplômés, des étudiants en médecine et des résidents, leur offrant ainsi l’occasion de faire connaître leurs points de vue et leurs expériences sur des sujets importants liés à l’EDI.

Le sondage en 12 questions, élaboré en collaboration avec le programme PULSE 360, a permis d’évaluer la culture de l’EDI et les lacunes en matière d’EDI au sein de la Faculté. Il portait sur huit thèmes principaux : accès aux opportunités, objectif commun, sécurité culturelle, confiance, sentiment d’appartenance, appréciation des attributs individuels, respect, récompense et reconnaissance équitables.

Les répondants ont été invités à évaluer, sur une échelle de 1 à 5 (5 étant la note la plus positive et 1 la plus négative), des énoncés précis liés à ces thèmes.

Les réponses les plus positives ont été celles concernant le partage d’un objectif commun au sein de la Faculté, avec une note globale de 4,15 sur 5. Viennent ensuite les notes positives concernant le sentiment de respect (3,86 sur 5), la récompense et la reconnaissance équitables (3,74 sur 5) et l’accès aux opportunités (3,62 sur 5).

Les répondants ont identifié des difficultés liées au sentiment d’appartenance, pour lequel une note collective de 3,20 sur 5 a été attribuée. Les répondants ont également attribué des notes plus faibles pour les thèmes suivants : perceptions relatives à la confiance (3,58 sur 5), sécurité culturelle (3,4 sur 5) et appréciation des attributs individuels (3,38 sur 5).

« Nous devons nous intéresser à nos forces, mais encore plus à nos faiblesses, particulièrement lorsqu’il s’agit de résidents et de membres s’identifiant à la communauté LGBTQ+, qui sont non-blancs, non-binaires ou qui ont un handicap », déclare la Dre Ewurabena Simpson, doyenne adjointe au bureau d’EDI, professeure adjointe au Département de pédiatrie et hématologue, et oncologue pédiatrique au CHEO.

Une analyse environnementale basée sur la diversité, l’inclusion, la culture et l’équité (DICE) et développée par l’Association of American Medical Colleges (AAMC) a également été conduite. Le DICE Inventory vise à aider les dirigeants à procéder à un examen complet des politiques, pratiques, procédures et programmes institutionnels qui contribuent à une culture et à un climat équitables, diversifiés et inclusifs pour les étudiants, le corps professoral, le personnel de soutien et les administrateurs. L’analyse a permis de mieux comprendre la situation actuelle de la Faculté en matière d’EDI en demandant aux répondants de répondre par « oui » ou « non » à la question de savoir si des efforts en matière d’EDI étaient déployés dans six domaines clés : 1) gouvernance, leadership et mission; 2) planification et politiques institutionnelles; 3) communication et engagement; 4) données et évaluation; 5) corps professoral et personnel de soutien; 6) étudiants.

D’après les résultats, il y aurait des possibilités d’amélioration dans l’approche de la Faculté en matière de planification stratégique et dans ses processus de responsabilité en ce qui concerne l’EDI. La collecte de données importantes en matière d’EDI dans l’ensemble de la Faculté est également un domaine qui pourrait être amélioré. Enfin, les résultats suggèrent que la Faculté pourrait améliorer son approche au recrutement et au développement des candidats afin qu’elle soit plus conforme aux principes clés d’EDI établis dans l’inventaire.

Sur la base de l’évaluation, la Faculté obtient de bons résultats dans l’application des principes et des considérations d’EDI dans ses pratiques de communication et d’engagement, dans l’expérience et le développement des étudiants, ainsi que dans sa gouvernance, son leadership et sa mission globale.

Les prochaines étapes

Le bureau d’EDI a déjà commencé à prendre des mesures sur la base des résultats du sondage et de l’analyse de l’environnement, en créant cinq groupes de travail chargés d’analyser les données et de formuler des recommandations à l’intention de la Faculté.

« Nous prenons ces résultats très au sérieux », déclare la Dre Simpson, qui travaillera en étroite collaboration avec la Dre Sharon Whiting et la Dre Nadine Wiper-Bergeron pour répondre aux résultats du sondage et de l’analyse environnementale.

« Pour que notre mandat actuel en matière d’EDI soit couronné de succès, nous devons choisir le bon moment, disposer des bons outils, et les résultats doivent avoir un impact et être transformateurs », ajoute la Dre Simpson.

Les groupes de travail contribueront à l’élaboration d’un plan d’action global en matière d’EDI pour la Faculté et établiront un cadre d’évaluation pour assurer la réussite du plan. Les groupes se pencheront sur les sujets suivants :

  1. Collecte de données et examen du système
  2. Politiques d’équité, de diversité et d’inclusion
  3. Culture d’inclusion dans l’environnement universitaire
  4. Recrutement et reconnaissance
  5. Recherche et bourses d’études en matière d’EDI

Consultez la page Web du Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion de la Faculté de médecine pour en savoir plus.

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Le fonds destiné aux Initiatives en matière de Responsabilité sociale de la Faculté de médecine a été créé pour soutenir les activités qui favorisent la transformation réciproque de l’École de médecine et des communautés au service desquelles nous œuvrons par le biais d’un engagement communautaire et des parties prenantes significatif, renforcé par l’expérience apprenante et une mission professorale collaborative.