Éveiller des rêves : des élèves du secondaire découvrent les délices de la médecine familiale

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Médecine familiale
Éducation
Engagement communautaire
Des étudiants prodiguent des soins d'urgence à un patient bénévole.
La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
L’édition inaugurale de l’événement Destination : Médecine familiale a offert aux jeunes de la région l’occasion de découvrir les multiples satisfactions qu’offre une carrière en médecine familiale, centrée sur le service à la communauté.

Le mois dernier, l’effervescence était palpable dans les salles du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, situé sur le campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa. Et pour cause, des centaines d’élèves y étaient réunis pour participer à des ateliers pratiques visant à explorer diverses compétences essentielles à la pratique de la médecine familiale, notamment l’assistance à l’accouchement, la pose de plâtres sur des os fracturés, la gestion des urgences médicales, et bien d’autres encore.

« J’ai adoré découvrir la médecine familiale ainsi que les différentes professions du domaine de la santé, et en apprendre davantage sur les voies d’accès à chacune d’elle », a affirmé une participante à l’édition inaugurale de l’événement Destination : Médecine familiale, organisée par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. « Cette expérience m’a beaucoup inspirée! »

Le 22 novembre, des élèves du secondaire de la région ont eu l’occasion de passer une journée à explorer les multiples facettes du travail d’un médecin de famille. À travers des ateliers et activités, ils ont pu observer, manipuler et expérimenter des aspects essentiels de cette profession, ce qui les inspire à approfondir leur intérêt pour les soins de santé et à envisager une carrière enrichissante dans le domaine passionnant de la médecine familiale.

Un étudiant appliquant un plâtre sur le bras d'un autre étudiant

« J’ai adoré découvrir la médecine familiale ...Cette expérience m’a beaucoup inspirée! »

Participant du programme Destination : Médecine familiale

Dimensions essentielles de la médecine familiale

« Cet événement d’envergure met en lumière les multiples rôles des médecins de famille », a déclaré le Dr Eric Wooltorton, vice-doyen intérimaire, Développement professionnel continu (DPC), médecin de famille et professeur de médecine familiale à la Faculté.

« Nous souhaitons faire découvrir aux élèves du secondaire le domaine unique qu’est la médecine familiale ainsi que toutes ses dimensions essentielles », ajoute-t-il.

Des ateliers pratiques et bilingues ont permis d’explorer des dizaines de compétences et techniques que les médecins de famille utilisent chaque jour, telles que les interventions chirurgicales, le diagnostic de problèmes de santé mentale chez les enfants, les soins d’urgence, d’affirmation de genre, aux personnes âgées, la prise en charge de la santé des femmes, des infections et bien d’autres.

Les élèves ont eu la possibilité de personnaliser leur expérience en sélectionnant des ateliers et activités correspondant à leurs intérêts et aspirations, ce qui a enflammé leur curiosité et décuplé leur passion.

« J’ai vraiment aimé apprendre plein de nouvelles choses », a laissé entendre un participant, soulignant le côté interactif et engageant des activités médicales.

Des étudiants prenant les signes vitaux d'un patient volontaire
Des étudiants prenant les signes vitaux d'un patient volontaire.
Un étudiant intubant un mannequin.
Une étudiante intubant un mannequin.

Établir des liens avec la communauté

Aider les jeunes à comprendre le rôle d’un médecin de famille renforce leur appréciation de cette profession et des satisfactions liées au fait de servir la communauté. L’initiative de lancer un tel événement découle de l’intention de combler une pénurie de main-d’œuvre en médecine familiale, comme l’indique le Dr Wooltorton.

« En exposant les jeunes à des parcours potentiels en médecine familiale, nous les encourageons à embrasser de tels parcours et établissons des liens avec la communauté d’une manière innovante et solidaire », explique-t-il.

Kaitlin Moberg, coordonnatrice principale de l’événement au Bureau du DPC, a travaillé en étroite collaboration avec les écoles et les conseils scolaires régionaux pour promouvoir l’événement, permettant ainsi à plus de 250 élèves anglophones et francophones de 10e, 11e et 12e année d’y participer. 

Des centaines d'étudiants assis dans un amphithéâtre.
Plus de 250 élèves anglophones et francophones de 10e, 11e et 12e année ont pris part aux activités de la journée.

Près de 70 médecins de famille, résidents et boursiers ont généreusement offert de leur temps et suivi une formation spécialisée pour animer des séances engageantes et interactives, couvrant un large éventail de compétences pratiques. Les étudiants en médecine ont prêté main-forte en tant que chefs de groupe, guides et mentors, faisant vivre aux participants 26 expériences uniques.

« Je me réjouis d’avoir eu l’occasion de discuter avec les médecins de famille et d’explorer les différentes options qu’offre la médecine familiale », a déclaré un autre participant dans ses commentaires sur l’événement.

Un étudiant intubant un mannequin.
Une étudiante intubant un mannequin.

« Je me réjouis d’avoir eu l’occasion de discuter avec les médecins de famille et d’explorer les différentes options qu’offre la médecine familiale. »

Participant du programme Destination : Médecine familiale

Une étudiante intubant un mannequin.

Collaboration à multiples facettes

Ce programme ambitieux, conçu par le Bureau du développement professionnel continu et financé en grande partie par le Département de médecine familiale, a été élaboré avec soin au fil de plusieurs mois grâce à une collaboration étroite entre divers départements de la Faculté de médecine. Parmi les principaux partenaires figurent le Bureau de la responsabilité sociale, le Programme d’études médicales de premier cycle (EMPC), le Programme d’études médicales postdoctorales (EMPD), ainsi que les Affaires francophones, en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.

Conformément à leur engagement en matière de responsabilité sociale, les organisateurs ont réservé 71 places pour des élèves qui, sans ce soutien, auraient pu se heurter à des obstacles dans leur exploration ou leur ambition de poursuivre une carrière en médecine. Ces élèves, sélectionnés avec l’aide de directeurs d’école et de conseillers en orientation, proviennent de milieux et de communautés historiquement sous-représentés dans l’éducation médicale.

« Nous souhaitons rejoindre et soutenir les personnes sous-représentées qui envisagent des études en médecine, mais qui bien souvent, n’ont pas l’occasion d’explorer ce parcours », explique Kaitlin. « Cela inclut l’attribution de bourses d’études pour aider les participants confrontés à des obstacles financiers ou géographiques. »

La Dre Clare Liddy, directrice du Département de médecine familiale, a remis les Prix Golden Larynx aux animateurs des séances, choisis par les élèves lors d’un vote populaire.

Un étudiant prend la tension artérielle d'un patient bénévole.
Une étudiante prend la tension artérielle d'une patiente bénévole.

Enthousiasme pour la pratique

Les commentaires des participants à l’issue de l’événement ont mis en lumière un intérêt grandissant chez certains pour des études en médecine familiale.

« J’ai adoré l’expérience d’apprentissage par la pratique que nous avons eu l’occasion de vivre », a mentionné un participant. « Cela nous permet d’explorer ce que nous souhaitons vraiment faire de notre avenir, sans avoir à investir beaucoup de temps et d’argent. »

« Il semble surréaliste d’aimer tout, mais honnêtement, j’ai tout adoré », a ajouté un autre participant. 

Deux étudiants prennent la tension artérielle d'un patient bénévole.
Des étudiants prennent la tension artérielle d'un patient bénévole.

« J’ai adoré l’apprentissage par la pratique... Cela nous permet d’explorer ce que nous souhaitons vraiment faire de notre avenir, sans avoir à investir beaucoup de temps et d’argent. »

Participant du programme Destination : Médecine familiale

Des étudiants prennent la tension artérielle d'un patient bénévole.

L’enthousiasme exprimé par les élèves nourrit l’inspiration de la Faculté de médecine qui s’efforce d’attirer et de former la prochaine génération de professionnels en médecine familiale.

« Notre rôle en tant que membres du corps professoral est d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de cet enthousiasme en des carrières en tant que médecins praticiens », explique le Dr Wooltorton. « Nous cherchons également des solutions concrètes aux défis actuels auxquels nous sommes confrontés dans le domaine des soins primaires. »

Un étudiant administre une injection à un mannequin tandis qu'un autre étudiant réalise une échographie sur un mannequin.
Une étudiante administre une injection à un mannequin tandis qu'un autre étudiant réalise une échographie sur un mannequin.

Grâce à une recherche rigoureuse et interdisciplinaire, la Faculté de médecine met en œuvre des initiatives innovantes comme Destination : Médecine familiale, avec pour but de former des médecins compétents, prêts à répondre aux besoins en soins de santé au sein de nos communautés, avec la médecine familiale comme pierre angulaire.

« Nous nous engageons à offrir une continuité des soins, d’un bout à l’autre du cycle de vie, axée sur la qualité, des soins et de la vie, à laquelle aspirent tous les Canadiens », conclut le Dr Wooltorton.

Destination : Médecine familiale devrait devenir une initiative phare du Bureau du développement professionnel continu. Le prochain événement est prévu pour 2025.