Gagnant(e)s du concours d'images de la plateforme du BCAI

Faculté de médecine
Recherche et innovation
Prix et distinctions
trophées de récompenses conservés sur une table
La plateforme du BCAI a organisé un concours d'images de microscopie plus tôt cette année. Le concours était ouvert à tous les étudiants, employés et professeurs de l'Université d'Ottawa. Toutes les images et leurs descriptions ont été jugées par un panel de professeurs et d'employés de l'Université d'Ottawa en fonction de l'impact visuel, de la description de l'image et du défi technique ou de l'originalité de l'image.

La première place a été attribuée à Christopher John Bergin pour son image " ecrypting the Intestinal Code ".

Le gagnant de la première place du concours d'imagerie CBIA Core, Christopher John Bergin.
Photo prises dans le CBIA Core

DéCRYPTAGE du code intestinal : Investigation des effets de nouveaux composés repurposés qui ciblent sélectivement la signature épigénétique des cellules souches du cancer colorectal. Ici, j'utilise l'immunohistochimie pour étudier la morphologie et l'intégrité de l'intestin de la souris (sectionnée) après l'administration de ces composés dans un modèle syngénique murin où j'étudie l'impact de ces composés sur la fréquence de formation des tumeurs. Il s'agit d'une méthode d'évaluation visuelle permettant de confirmer que ces composés n'ont pas d'impact sur les tissus normaux et sont sélectifs vis-à-vis des cellules souches cancéreuses. Noyaux colorés avec DAPI (bleu), alpha-actine des muscles lisses (vert) et E-cadhérine (rouge). L'image a été prise à partir d'un intestin entier empilé en utilisant le Zeiss AxioImager M2. Traitement d'image effectué dans Fiji.

La deuxième place a été attribuée à Bensun Cambell Fong pour son image "Seashore at Sunset".

Le gagnant de la deuxième place du concours d'imagerie CBIA Core, Bensun Cambell Fong.
Photo prise dans le noyau de la CBIA intitulée Seashore at Sunset (littoral au coucher du soleil)

Bord de mer au coucher du soleil : Une souris, 50279 est née le 16 juillet 2020, du père 9951 et des mères 460/461. Il a sacrifié sa vie 28 jours après le gavage au tamoxifène, 14 jours après l'injection de LV-EF1a-IRES-mCherry. Cette dernière a été réalisée en 1345 par le Dr Anthony Carter à l'aide d'un appareil stéréotaxique. On voit ici, via le LSM800 (Z=6), le plan coronal de sa formation hippocampique rempli de PFA à 4 %, puis de saccharose à 20 %, après une coupe en série 1:9 (#6 sur 12) ainsi qu'une IHC pour YFP (vert), mCherry (rouge) et Ki67 (magenta).

La troisième place a été attribuée à Stephanie Farhat pour son image "When bones collide".

La gagnante de la troisième place du concours d'imagerie CBIA Core, Stephanie Farhat.
Photo prise dans le cadre de la Core CBIA intitulée When bones collide

Quand les os se heurtent : Image d'une section d'articulation (600 um d'épaisseur) d'une souris femelle Sox9;Ai14 âgée de 6 mois, 1 mois après l'injection de tamoxifène. Le bleu représente le DAPI, le vert le CD31 (vascularisation), le gris le collagène I (ECM sécrété par les cellules osseuses) et le rouge Sox9 (protéine d'intérêt). Essayer de localiser et de caractériser les cellules souches squelettiques Sox9+ dans les tissus osseux épais chez la souris adulte. Microscope utilisé : Leica SP8

Les trois meilleures images ont été récompensées par des certificats et des prix, notamment un microscope foldscope pour encourager et promouvoir la science ouverte. Les 10 meilleures images ont également été sélectionnées pour être affichées comme fond d'écran sur tous les postes de travail de la plateforme BCAI pour l'année prochaine.

Merci à tous ceux et celles qui ont soumis des images et un gros merci à nos juges. Nous remercions tout particulièrement le bureau des études supérieures qui a fourni certains des prix pour les gagnants.

Nous espérons voir d'autres images étonnantes dans le concours de l'année prochaine.