Grâce à la plus importante subvention de son histoire, l’Université d’Ottawa révèle sa vision unique au monde visant à transformer la santé du cœur et du cerveau

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Salle de presse
Recherche et innovation
Faculté de médecine
Éducation
Recherche
Brain heart
Au Canada uniquement, une personne meurt toutes les cinq minutes d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire. Grâce à cet investissement, l’objectif n’est rien de moins que de découvrir les subtilités sous-jacentes et de faire la lumière sur la connexion entre les maladies du cœur et du cerveau dans le but de mettre au point de meilleurs traitements et de sauver un nombre incalculable de vies.

Ce n’est ni au hasard ni à la chance que l’Université d’Ottawa doit l’obtention de la plus importante subvention durant ses 175 ans d'histoire, qui lui permettra de mener à bien une initiative de recherche médicale unique en son genre. C’est bel et bien le fruit d’une vision, d’une détermination et d’un talent de premier ordre.

Pas à pas, la communauté de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a réussi à constituer une importante base d’expertises, à bâtir plusieurs infrastructures et à établir nombre de partenariats pour réaliser son ambition de devenir chef de file dans le domaine de la découverte des connexions dissimulées entre le cerveau et le cœur, deux importants organes vitaux.

Aujourd’hui, près de huit ans après la création des grandes lignes d’un nouveau cadre visant à révéler ces connexions, l’Université d’Ottawa et ses partenaires reçoivent une subvention de 109 millions de dollars pour le lancement de l’Interconnectome Cœur-Cerveau. Cette subvention de recherche transformationnelle fait partie des onze initiatives de recherche d’envergure subventionnées dans le cadre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada récemment annoncé par le gouvernement fédéral du Canada.

Qu’est-ce que l’Interconnectome Cœur-Cerveau? Imaginez un réseau multidisciplinaire composé de chercheurs de haut calibre, de patients et d’autres collaborateurs dévoués, et une vision visant à repousser les frontières des connaissances dans le but de transformer à tout jamais les résultats en matière de santé du cœur et du cerveau, et ce, en atteignant un degré de fluidité au niveau du dialogue bidirectionnel entre ces deux organes.

À terme, on ne vise rien de moins que de découvrir les subtilités sous-jacentes et les connexions entre les maladies du cœur et du cerveau, et de changer la façon de détecter, traiter et prévenir ces maladies.

Il s’agit d’une initiative importante. À travers le monde, les maladies du cœur et du cerveau causent d’immenses souffrances pour les patients, leurs familles et les communautés, et pèsent lourd sur les systèmes de santé engorgés. Au Canada, une personne meurt toutes les cinq minutes d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire. Le fardeau économique que font peser les maladies du cœur, les AVC et la démence au pays s’élève à lui seul à plus de 55 milliards de dollars par an.

Ruth Slack
Dre Ruth Slack

Les deux principaux concepteurs de cette initiative d'envergure mondiale sont professeurs à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, la Dre Ruth Slack et le Dr Peter Liu.

D’une part, les travaux de pointe de la Dre Slack à l’Institut de recherche sur le cerveau (IRCuO) permettent de redonner espoir aux patients ayant subi des lésions cérébrales; d’autre part, de nombreux patients aux prises avec une insuffisance cardiaque ou une inflammation cardiaque ont largement bénéficié des innovations du Dr Liu à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICuO). Les deux professeurs ont tous deux bien hâte d’approfondir leurs travaux et de faire de nouvelles découvertes aux côtés des plus brillants esprits provenant de divers domaines dans l’Interconnectome Cœur-Cerveau, qui réunira des chercheurs de l’Université d’Ottawa et des instituts de recherche hospitaliers affiliés et des équipes de l’Université McGill, de l’Université de la Saskatchewan et autres.

Liu
Dr Peter Liu

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour insuffler un élan et accroître les possibilités. Désormais, grâce à cette subvention très convoitée, nous sommes prêts à déployer cette toute nouvelle approche en réunissant les plus brillants acteurs du monde de la science, des soins aux patients et des systèmes de santé » indique le Dr Liu, directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

La Dre Slack, directrice de l’Institut de recherche sur le cerveau, mentionne que l’Interconnectome Cœur-Cerveau remettra en question la pensée conventionnelle de la médecine moderne. La majorité des maladies du cœur et du cerveau évoluent ensemble et présentent des facteurs de risques communs, ajoute-t-elle, mais jusqu’ici, celles-ci ont été traitées sous deux spécialités distinctes et sous deux domaines d’études distincts.

« À l’Université d’Ottawa, nous avons acquis une profonde connaissance de la santé du cerveau et du cœur. Le concept que nous avons formulé et qui consiste à étudier ensemble le cœur et le cerveau et selon une approche globale est entièrement nouveau. Il s’agit du seul réseau qui traite les maladies du cœur et du cerveau de manière globale et qui étudie de nouveaux modèles de soins », mentionne-t-elle.

Depuis plusieurs années, la médecine est compartimentée. Au fil du temps, des spécialités ont été créées et des disciplines ont été divisées en groupes et sous-groupes. En raison de cette fragmentation historique, les connaissances sont trop souvent acquises séparément. Les résultats sont difficilement transférables d’une discipline à une autre, et ce sont les patients qui pâtissent de cette approche.

La Dre Slack et le Dr Liu prétendent que ce cloisonnement a trop souvent entraîné un diagnostic tardif des maladies du cœur et du cerveau. Puisque la détection précoce peut permettre des interventions en temps opportun, il existe un besoin pressant d’éliminer les obstacles conventionnels et d’ouvrir la voie à une nouvelle approche en matière de recherche qui se traduira par des résultats qui auront des impacts directs sur la vie et les soins des personnes souffrant de maladies du cœur et du cerveau.

Le Dr Liu indique que l’Interconnectome – qui sera possiblement basé au Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa (CRMP) – saisira les possibilités illimitées pouvant être réalisées grâce à la collaboration multidisciplinaire et les technologies de pointe.

« C’est ce qui contribue à la force du programme. Nous n’aurons pas recours qu’à une seule approche; nous allons transformer la prise en charge des maladies du cœur et du cerveau en adoptant des approches collaboratives et en tenant notamment compte des savoirs autochtones, ajoute-t-il. Il sera étonnant de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble. »

Selon la Dre Slack, si l’importante subvention du gouvernement fédéral qui contribue au lancement de l’Interconnectome est non seulement une marque de reconnaissance majeure de l’expertise de notre communauté de recherche en santé du cerveau, le financement contribuera également à former la première génération de chefs de file en recherche de l’Interconnectome Cœur-Cerveau.

« L’urgence du problème fait qu’il est essentiel de former dès maintenant la prochaine génération de chercheurs. Notre façon d’enseigner et de mener la recherche sur la santé du cœur et du cerveau sera complètement transformée grâce à ce programme », indique-t-elle.

Dans les années à venir, les récits saisissants sur la façon dont les percées de l’Interconnectome Cœur-Cerveau ont une incidence sur le diagnostic, le traitement et la santé et le bien-être des Canadiens et de personnes partout à travers le monde se multiplieront.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa 

Le Fonds de développement de l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa a pour but d’appuyer financièrement les priorités de l'Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa.