Julia Kemzang : une jeune femme qui œuvre en faveur du changement dans le domaine des politiques de santé

Par Michelle Read

Rédactrice, Faculté de médecine

Éducation
Médecine
Équité, diversité et inclusion
Julia Kemzang parlant à un pupitre.
Connue pour son implication dans des rôles de leadership et les prix qui lui ont été décernés, cette étudiante en médecine fait entendre sa voix en vue de l’amélioration des résultats en santé.

Dans le milieu médical, il n’est pas rare, ces jours-ci, d’entendre parler de Julia Kemzang. Sur le curriculum vitae déjà très impressionnant de cette étudiante en troisième année de médecine sont venus s’ajouter divers prix, reconnaissances et postes de leadership.

Le fait que Julia soit connue renforce sa voix parmi les acteurs de la santé – une étape essentielle, dit-elle, dans la poursuite de son objectif consistant à susciter des changements pour les femmes et les minorités raciales sous-représentées dans le domaine.

« Le fait de pouvoir démontrer que l’on est capable de grandes réalisations renforce la confiance dans notre capacité à mettre en œuvre un changement positif », dit-elle. « Mon engagement me sera très utile dans ma carrière et me permettra de voir les services de santé s’améliorer, puisque j’aurai alors acquis un statut solide. »

Julia Kemzang

« Le fait de pouvoir démontrer que l’on est capable de grandes réalisations renforce la confiance dans notre capacité à mettre en œuvre un changement positif. »

Julia Kemzang, MD 2025

Quelque chose ne va pas

C’est le parcours de sa mère, qui souffre de maladies chroniques, qui a amené Julia à constater les iniquités dans le système de soins de santé.

« Lorsqu’elle raconte ce qui se passe en milieu hospitalier, je me dis que ce n’est pas comme ça que les choses devraient se passer », dit-elle, expliquant que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) constituent un volet essentiel des soins de santé en raison de la vulnérabilité des personnes concernées.

« Cela est important pour moi, d’abord et avant tout parce que je suis une femme de couleur », rapporte-t-elle. « Mais l’ÉDI renforce la qualité des soins en accordant aux patients le respect et la dignité qu’ils méritent et en faisant en sorte qu’ils se sentent écoutés. »

Déterminée à faire une différence, Julia, investie dans l’ÉDI, met également à profit son intérêt pour la science, né après un cours sur la grossesse à l’école secondaire qui l’a amenée à s’inscrire dans un programme en médecine.

Au cœur de l’action

Lors de son admission au programme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2021, Julia a immédiatement choisi de s’engager, et a saisi des possibilités dans les domaines de la recherche et du leadership.

Ayant occupé le poste de vice-présidente de la Société d’Esculape l’an dernier, Julia est maintenant présidente du conseil des étudiants en médecine. Elle a ainsi pu renforcer sa crédibilité, mais aussi profiter d’une plateforme d’écoute et d’échange.

L’an dernier, Julia a également occupé le poste de présidente de l’Association des étudiants noirs en médecine, dans le cadre duquel elle a offert un soutien personnalisé aux étudiants noirs pour les aider à s’intégrer au sein de la Faculté de médecine. Elle a tissé des liens solides avec chacun des étudiants qu’elle a accompagnés.

« Le mentorat auprès d’étudiants en situation minoritaire contribuera à renforcer la diversité en médecine dans la mesure où ces derniers se sentiront appuyés pour terminer leurs études en médecine et disposeront des outils nécessaires pour traiter des patients appartenant à des minorités visibles en milieu clinique », affirme-t-elle. « Cependant, le renforcement de la diversité en médecine commence par l’admission au programme. Je participe à une recherche visant à trouver des moyens d’améliorer le processus d’admission. »

Julia est également fière des services de tutorat et de mentorat à l’intention des groupes minoritaires qu’elle a mis sur pied avec des étudiants en médecine, droit, finance et ingénierie.

« Grâce à nos expériences diverses, nous mettons à profit un plus vaste éventail de connaissances afin d’aider les étudiants en situation minoritaire », indique-t-elle. « J’espère pouvoir élargir la portée de ces services au cours des prochaines années. »

À ce jour, elle considère l’obtention du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne, remis aux étudiants en médecine, comme sa plus grande réalisation. Ce prix lui a été décerné cette année.

« Je crois qu’en me remettant ce prix, ils ont reconnu mon sens du leadership. Dans mon curriculum vitae, les exemples de mes aptitudes en leadership sont nombreux », déclare Julia. « La remise de ce prix a été pour moi une validation et une source de motivation exceptionnelle. Elle me pousse à continuer à agir comme je le fais. »

« Je me suis impliquée dans plusieurs activités parascolaires dans l’espoir de susciter le changement », poursuit-elle. « Qu’il s’agisse de mon implication au sein du conseil étudiant, en recherche, dans des groupes d’intérêt, etc., tout ce que j’ai fait a pour objectif de changer les choses. »

Une place à la table des discussions

Julia, deux ans à peine après ses débuts en médecine, démontre déjà la sagesse des professionnels de la santé chevronnés. Le mois dernier, en tant que présidente de la Société d’Esculape, elle s’est adressée à une salle bondée d’étudiants en médecine lors de la Cérémonie de la blouse blanche de la Faculté, et a fait part de ses réflexions quant à la façon de réussir dans le monde « merveilleusement chaotique » de la médecine et de faire entendre sa voix dans tout ce vacarme.

Elle a évoqué l’importance d’apprendre de façon continue, de viser la réussite par la collaboration et non par la concurrence, de se servir de toutes les ressources à notre disposition et d’envisager chaque défi comme une occasion de croissance. Enfin, elle a donné le conseil le plus important, à ses yeux, aux étudiants, qui constitue sa propre devise qui la guide depuis ses études au premier cycle.

« N’hésitez pas à prendre votre place, à faire entendre votre voix et à sortir de votre zone de confort […], et ne laissez pas les obstacles sur votre parcours vous arrêter. Si j’échoue dans une initiative, cela ne change rien à ma vie, mais si je réussis, cela change tout. »

Julia reconnaît les efforts constructifs de la Faculté de médecine en matière de soutien et d’orientation des étudiants en médecine dans leur développement.

« La Faculté a été très conciliante à l’égard de mes activités de leadership », rapporte Julia. « Je suis également reconnaissante d’avoir l’occasion de m’entretenir avec d’autres étudiants et de les inspirer. »

Julia est fière d’être la première de sa famille à devenir médecin et cherche toujours le moyen de soutenir et d’inspirer de futurs étudiants en médecine.

« En faisant preuve de dévouement et d’ardeur, je crois sincèrement que l’on peut accomplir tout ce que l’on souhaite », affirme Julia. « Soyez indulgent envers vous-même et faites-vous confiance. »

Que lui réserve l’avenir? Julia souhaite se spécialiser en obstétrique et en gynécologie. Il va sans dire qu’elle n’a pas fini, dans la poursuite de ses objectifs, de gravir les échelons du leadership. Elle souhaite s’impliquer dans l’élaboration des politiques, notamment en ce qui concerne les décisions qui entraînent des répercussions pour les patients.

« J’ai été témoin de mauvais traitements dont sont victimes les minorités dans les hôpitaux et cliniques, à la Faculté de médecine, et dans le milieu médical. Je souhaite occuper un poste qui me permettra de contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques ou à la mise en œuvre de changements », dit-elle. « Je ne veux pas simplement me contenter de pratiquer la médecine. Je veux aussi m’impliquer dans les volets administratif et de santé mondiale en médecine. »

Lorsque Julia a à connaître le parcours d’une personne qui occupe un poste de premier plan,  parcours qu’elle admire et qu’elle souhaite imiter, elle se souvient du conseil qu’elle a donné à ses camarades : avoir confiance en son dévouement et en son ardeur.

« Je ferai tout ce qu’il faut pour occuper un tel poste », indique Julia. « Je suis certaine que si je déploie les efforts nécessaires, j’atteindrai le niveau de cette personne. »

Visionnez la vidéo d’acception de Julia Kemzang pour son prix du Temple de la renommée médicale canadienne.

Voyez Julia prendre la parole lors de la Cérémonie de la blouse blanche 2023 de la Faculté de médecine (15 min 27 sec).

Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds destiné aux Initiatives en matière de Responsabilité sociale de la Faculté de médecine.