Microscope confocal automatisé Perkin Elmer Opera Phenix

Faculté de médecine
Recherche et innovation
Faculté de médecine
Logo FoM sur fond violet
L'Opera Phenix est conçu pour les essais à haut débit et à contenu élevé, le criblage phénotypique et les essais utilisant des modèles de maladies complexes, tels que les cellules vivantes, les cellules primaires et les microtissus. Pour toute question relative à l'imagerie, veuillez contacter Stephen Baird, responsable de l'installation centrale de criblage à haut débit (HTS).

Le microscope confocal automatisé Opera Phenix de Perkin Elmer est un microscope confocal très rapide, sensible et à haut débit pour les expériences d'imagerie sur des cellules et des microtissus vivants ou fixés. L'imagerie 3D automatisée est possible pour les spheoroids de cellules, les fibres musculaires ou les petits organismes modèles comme le Zebrafish. Le Phenix est capable de produire 400 000 images par jour et est équipé d'un système à cinq lasers optimisé pour les applications FRET, d'objectifs à eau 20x, 40x et 63x et d'objectifs à air 1,25x à 20x. Des diapositives jusqu'à 1536 plaques à puits peuvent être imagées, les plaques à 384 puits étant la norme. Les quatre caméras sCMOS grand format sont équipées d'optiques permettant l'acquisition simultanée jusqu'à quatre canaux. Les expériences portant sur de nombreuses plaques peuvent être automatisées grâce au bras robotisé, au stockage des plaques et à l'incubateur automatisé. Les images peuvent être analysées en ligne avec notre serveur web Columbus Image Analysis.

Si vous êtes intéressé par la réalisation d'expériences sur l'Opera Phenix et si vous souhaitez obtenir de l'aide pour le développement d'essais, veuillez contacter Stephen Baird ([email protected]), responsable de l'unité centrale de criblage à haut débit (HTS).

Opera Phenix avec bras robotisé délivrant une plaque de microtitration