Nomination du Dr Daniel Figeys au poste de directeur de l’École des sciences pharmaceutiques

Nominations
Logo FoM sur fond violet
le Dr Daniel Figeys a été nommé directeur de l’École des sciences pharmaceutiques de la Faculté de médecine*, pour un mandat allant du 1er novembre 2021 au 31 août 2026. Le Dr Figeys se joindra par le fait même à l’Équipe supérieure de leadership de la Faculté.

Plus tôt cette année, Jacques Frémont, recteur de l’Université, a déclaré que la création d’une école des sciences pharmaceutiques était l’un des projets les plus passionnants de l’Université d’Ottawa, en particulier pour la Francophonie. Entièrement approuvée au cours de l’été, cette nouvelle école offrira d’abord un programme de premier cycle en pharmacie de quatre ans en français, à compter de 2023. Destinée à une clientèle francophone, elle formera des étudiants et des étudiantes à la profession de pharmacien ou de pharmacienne et permettra de répondre au besoin actuel de pharmaciens francophones et bilingues dans les communautés minoritaires. Il est déjà prévu d’ajouter un programme de deuxième cycle et un programme en pharmacologie. Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Figeys, dont l’expertise en biologie des systèmes est reconnue, et de lui confier la direction de cet établissement important.

Le Dr Figeys est membre de la Faculté de médecine depuis 2004 et fait depuis preuve d’excellence en matière de recherche et de leadership. Il est professeur titulaire au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et membre de l’Institut de la biologie des systèmes d’Ottawa. Il a dirigé le Département jusqu’en 2019, en faisant preuve de perspicacité et dévouement tout au long de son mandat de six ans. Il occupe actuellement le poste de directeur intérimaire de l’Innovation et des partenariats à la Faculté.

Depuis la création de son laboratoire en 2004, le Dr Figeys a grandement contribué à l’excellence en recherche à l’Université. Ses programmes de recherche hautement concurrentiels et collaboratifs visent à étudier la biologie des systèmes, particulièrement les protéines, y compris l’interaction entre le microbiome intestinal et des hôtes atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de l’Alzheimer. Dans le cadre de ses travaux visant à développer des technologies d’aide à la bioanalyse des protéines, il a mis au point une plateforme bio-informatique qui permet de repérer et de quantifier ces dernières, ainsi qu’un test permettant d’explorer la manière dont des composés tels que les médicaments interagissent avec le microbiome intestinal. Le Dr Figeys a publié plus de 200 articles dans des publications à comité de lecture et a été cité plus de 18 000 fois.

Félicitations au Dr. Figeys !