Depuis 2003, les Affaires francophones organisent des stages en Santé mondiale au Bénin pour les étudiants de 4ème année du programme de médecine ainsi que les résidents. Ce stage offre la possibilité de choisir vos domaines d'intérêt et d'être supervisé par des médecins béninois et canadiens, en travaillant en équipe avec des étudiants et des résidents du Bénin.
Critères d’admissibilité :
Les étudiants de 4ème année et les résidents de toutes spécialités, capables de travailler en français, sont éligibles.
À noter :
Ce stage est équivalent à un stage au choix pour les étudiants de 4ème année et à un stage rural pour les résidents en médecine familiale/autre. Les personnes souffrant de troubles respiratoires doivent être conscientes que Cotonou est une ville très polluée. Il est important de souligner que la maîtrise du français est nécessaire pour ce stage. Le nombre de places est limité.
Date :
Du 8 février au 8 mars 2025 (4 semaines).
Frais du stage :
1500 $ pour les étudiants, 2000 $ pour les résidents.
Processus de sélection :
Les candidatures doivent être soumises avant le 6 juin 2024 à minuit, avec :
- Un CV
- Une lettre de motivation en français, incluant vos activités précédentes en santé mondiale, vos intérêts, vos attentes du stage, ce que vous pensez qu'il vous apportera, et vos qualités pour vous intégrer dans un pays à faible revenu et à la vie en groupe, à [email protected].
Les entrevues auront lieu du 12 au 13 juin, avec une décision annoncée la semaine du 17 juin 2024.
Cours préalables :
Tous les candidats choisis devront suivre des cours préparatoires au stage à l'été et l'automne 2024.
Sites des stages :
Les stages sont disponibles dans des environnements urbains et ruraux, offrant un large éventail de choix pour les participants. Vous pourrez sélectionner parmi plusieurs sites en fonction de vos intérêts, comprenant notamment des stages en clinique et à l'hôpital à Cotonou, ainsi que des opportunités dans des spécialités telles que la gastroentérologie, la cardiologie, la pédiatrie, l'hématologie, l'obstétrique, la psychiatrie, la chirurgie générale, l'urologie, l'orthopédie et les urgences. De plus, des stages en périnatalité sont proposés à la Maternité Lagune à Cotonou. Il existe également la possibilité de participer à des consultations et à des sessions éducatives dans un village rural à Kolli (à déterminer).
Pour plus d'informations, veuillez contacter la Dre Marie-Hélène Chomienne et la Dre Lissa Bair aux adresses suivantes : [email protected]; [email protected].