Le 29 mai 2023, Todd Brazeau s’est rendu aux urgences de l’Hôpital Winchester District Memorial en raison de la présence de sang dans son urine. Lors d’une tomodensitométrie de sa vessie, les médecins ont découvert une masse importante. Craignant que cette masse soit cancéreuse, les médecins lui ont immédiatement fait part de leurs préoccupations et ont fixé un rendez-vous de suivi trois semaines plus tard. Cependant, avant même la date de ce rendez-vous, Todd a dû retourner aux urgences en raison d’une douleur intense et des examens complémentaires ont été demandés pour examiner la paroi de sa vessie. Malheureusement, les soupçons initiaux ont été confirmés, et Todd a reçu le diagnostic d’un cancer de la vessie de stade 4. Il a immédiatement été emmené en salle d’opération afin que les chirurgiens puissent retirer la plus grande partie possible de la masse cancéreuse.
Ce diagnostic a changé la vie de Todd à jamais. Avec James à ses côtés, son conjoint et compagnon de vie depuis 28 ans, il a courageusement affronté le parcours que trop de personnes doivent malheureusement connaître. Alors qu’ils avaient l’habitude de voyager à travers le monde, de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer de nouvelles personnes, Todd a rapidement compris que les médecins spécialisés en urologie étaient bien plus que de simples professionnels de la santé responsables d’effectuer des examens de la prostate et de traiter des infections urinaires. Les résidents en particulier ont pris le temps de l'informer sur le fonctionnement des reins, de la vessie et des organes reproducteurs.
Après son transfert à L’Hôpital d’Ottawa, l'équipe clinique a discuté des plans de traitement. Chacun de ces plans avait une composante commune et essentielle : l'implication du patient.
« J’ai immédiatement eu le sentiment de faire partie du processus et que je participais activement dans la prise de décisions sur mon traitement. Il était évident que l’équipe du département d’urologie me voyait moi, le patient, et non seulement le cancer, » mentionne Todd.
Au début du traitement, Todd a eu à faire face à certains obstacles, notamment un taux inadéquat de créatinine qui a retardé le début de son traitement de chimiothérapie. Cependant, à la mi-septembre, ses analyses sanguines ont montré une amélioration et il a reçu le feu vert pour commencer la chimiothérapie. Trois mois plus tard, à la grande surprise de tous, il était en rémission.
« Mes médecins étaient surpris de constater à quel point je répondais bien à la chimiothérapie, » mentionne Todd.
Malgré cette bonne nouvelle, le chemin vers la guérison demeure long; Todd suit maintenant un traitement d’immunothérapie. Il est convaincu que les médecins résidents en urologie lui ont sauvé la vie.
Durant ses traitements, Todd mentionne que les résidents prenaient souvent le temps de rester à ses côtés pour le réconforter, et parfois même au-delà de leur quart de travail.
« Je suis profondément convaincu que les soins prodigués par les résidents de la Faculté de médecine à L’Hôpital d’Ottawa ont été un facteur déterminant pour ma guérison. »
Todd Brazeau
« Je suis extrêmement reconnaissant du travail effectué par les résidents et j’aimerais souligner les qualités humaines des médecins, et du département d’urologie, qui forment des médecins remarquables capables de sauver des vies. » ajoute Todd.
En reconnaissance de ces soins exceptionnels, Todd et son mari souhaitaient exprimer leur gratitude de manière significative envers les médecins résidents.
Ensemble, ils ont communiqué avec la Faculté de médecine et décidé de créer le Prix Todd Brazeau en urologie, doté d’un fonds perpétuel de 100 000 $, offrant ainsi chaque année une bourse de 3 000 $ à un médecin résident inscrit dans le Programme de résidence en urologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ce geste symbolise l’héritage de Todd Brazeau et son engagement durable à soutenir les futures générations de médecins praticiens.
« Je fais ce don pour reconnaître le rôle qu’ont joué des résidents en urologie dans mon parcours » mentionne Todd. « Si cela peut inspirer la prochaine génération de médecins à faire preuve d’empathie, de compassion et de transparence, alors c’est une solution gagnante pour tous. »
Ce don incroyable, le premier du genre spécifiquement dédié à l’urologie, a été une grande surprise pour le Programme de résidence en urologie.
« Tout le Département d’urologie a été profondément touché par cette marque de reconnaissance de M. Brazeau, » indique le Dr Matt Roberts, directeur du Programme d’urologie à la Faculté de médecine. « Ce don témoigne de la gratitude de M. Brazeau envers nos résidents remarquables et renforce leur engagement à faire preuve de compassion, de transparence et d’humanité dans leur pratique médicale. »
Moins d'un an après la découverte de sa maladie, Todd vient de recevoir l'excellente nouvelle que son dernier scanner ne montrait aucun signe de cancer.
Reconnue comme l’une des cinq meilleures écoles de médecine au Canada, et la première et plus grande faculté de médecine bilingue au Canada, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’efforce de former les futurs chefs de file en recherche, en soins des patients, et en santé publique pour favoriser l’avancement des soins de santé à l’échelle locale et internationale. Ce travail est rendu possible, en grande partie, grâce à la générosité de donateurs comme Todd et James. La Faculté de médecine est profondément reconnaissante pour leur incroyable générosité et honorée de perpétuer leur héritage en remettant annuellement le Prix Todd Brazeau en urologie.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'Prix Todd-Brazeau en urologie.'