Dans le cadre d’un exercice mené par The Alliance to End Homelessness Ottawa (l’alliance) en partenariat avec le Bureau de la responsabilité sociale et les Affaires francophones, les étudiants en médecine de première année ont pu vivre une expérience malheureusement vécue par plusieurs et incomprise de beaucoup.
Ils participaient au Projet Empathie, une expérience d'apprentissage immersive offrant une opportunité unique de se mettre à la place de ceux qui font face à la pauvreté. Le programme est conçu pour offrir aux participants un aperçu direct des défis auxquels font face ces personnes en essayant de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Les étudiantes et étudiants ont vécu le « quotidien » simulé d’une personne cherchant à répondre à des besoins comme le logement, l’emploi, l’aide juridique, l’alimentation et l'aide au revenu. Les animateurs bénévoles étaient des membres de l'équipe Alliance, des personnes qui ont connu l’itinérance, ainsi que des membres de la communauté d’Ottawa et de la Faculté de médecine. Ils ont également joué divers rôles, interagissant avec les étudiants alors qu'ils tentaient de naviguer dans le processus complexe.
L’alliance a depuis deux ans acquis les droits d’exploitation de ce programme et a modernisé les scénarios afin qu’ils mettent en lumière toutes les contraintes perçues pour obtenir de l’aide juridique, des services sociaux et médicaux, du soutien des organisations de propriétaires et locataires et de tant d’autres. L’obtention de services dans la langue du participant ajoute également un niveau de complexité à l’exercice. En effet, l’offre active est rarement au rendez-vous et cela peut causer de gros problèmes pour ces personnes déjà vulnérables.
Forte de ses années d’expérience, la directrice de l’alliance, Kaite Burkholder Harris, confirme que la seule manière de comprendre en profondeur l’itinérance est de la vivre, même si ce n’est que pour quelques heures. C’est à travers de vrais témoignages que les étudiants de médecine ont à faire face, difficilement, à différents systèmes. Impossible d’échapper à la réalité de la crise du logement. L’itinérance ne devrait pas être vue comme un échec personnel, mais bien comme l’échec d’un système inadéquat dont le système de santé est une composante.
C’est dans ce contexte que la Dre Claire Kendall, doyenne associée de la responsabilité sociale à la Faculté de médecine, a résolu de déployer cette activité.
« Nous savons que nos étudiants prodigueront de meilleurs soins à leurs patients s’ils comprennent bien le contexte derrière la consultation, et il n’y a pas de meilleur moyen de comprendre le contexte de personnes en difficulté que cet exercice », a déclaré la Dre Kendall.
Cet évènement facilement déclinable en anglais ou en français permettra également la formation de liens professionnels et l’établissement de relations interprofessionnelles, dans la mesure où il est possible d’y intégrer plusieurs facultés en parallèle. Nous espérons ainsi que l’esprit de communauté qui y règne poussera cette initiative au-delà des murs de notre Faculté.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds destiné aux 'Initiatives en matière de Responsabilité sociale de la Faculté de médecine'.