Le tout premier directeur de la santé planétaire de la Faculté de médecine de uOttawa et ses collègues ont été sélectionnés parmi un bassin de lauréats de partout au Canada pour recevoir une nouvelle distinction, notamment celle de leaders de la durabilité. Cette distinction salue le mérite de personnes qui exploitent de façon inventive le pouvoir de l’innovation et de la collaboration pour inspirer des actions climatiques et développer des solutions.
À juste titre, le mérite de 50 personnes ou petites équipes ayant le plus œuvré à promouvoir la durabilité au Canada sera salué au cours d’une cérémonie de remise des Prix Clean502025. Conduite par le Dr Husein Moloo, l’équipe composée des membres de la Faculté de médecine de uOttawa a fait preuve de beaucoup d’engagement en accordant la priorité à la santé de la planète et en œuvrant à atteindre un faible niveau d’émission de carbone à l’avenir dans les systèmes de soins de santé.
Lors d’un sommet entrant dans le cadre du concours de cette année, le Dr Moloo s’est vu décerné à titre individuel un Prix Clean50 en tant que l’un des 50 leaders les plus influents au Canada et « remodeler le paysage de l'enseignement médical ».
En outre, une équipe de la Faculté de médecine de uOttawa, composée du Dr Moloo, du Dr Mark Walker et du doyen Bernard Jasmin, a remporté un prix d’honneur dans la catégorie « Projets phares » pour son initiative dénommée « Revitaliser la gouvernance médicale pour un monde en santé ».
« En échangeant avec des climatologues, il apparaît évident que cette décennie est d’une importance incroyable. Il nous faut des changements transformateurs, et il nous les faut maintenant. Je me réjouis de la reconnaissance décernée à notre Faculté en tant qu’entité regorgeant de chefs de file qui défendent la santé de la planète et qui travaillent à relever le défi d’éduquer les leaders de demain qui seront les champions dans les efforts d’adaptation et d’atténuation », a affirmé le Dr Moloo, professeur de chirurgie à la Faculté de médecine et clinicien chercheur en épidémiologie à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa.
Le prix d’honneur que nous avons reçu de Clean50, et qui est hautement convoité, intervient tout juste trois ans après que le Dr Moloo ait été nommé à titre de directeur de la santé planétaire de la Faculté. Cette nomination entre dans le cadre des efforts supplémentaires déployés par uOttawa pour promouvoir la responsabilité sociale et l’engagement en vue de la création d’un avenir durable.
La direction de Clean50 a été impressionnée par l’esprit d’innovation qui a sous-tendu la création du poste – le tout premier poste du genre dans une faculté de médecine en Amérique du Nord – ainsi que par sa portée et sa signification.
Plus tôt cette année, le Dr Moloo et ses collègues ont publié un commentaire percutant dans Lancet Planetary Health invitant incessamment toutes les facultés de médecine dans le monde à suivre leur exemple et à créer un poste de directeur de la santé planétaire en leur sein. Notre exemple suscite l’action, y compris la création de postes similaires à uCalgary et à l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
Le rôle fondamental que le Dr Moloo a joué a suscité des échanges fructueux avec des décideurs politiques dans des organismes influents comme le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), et l’American College of Surgeons (ACS).
À uOttawa, entre autres initiatives, la direction de la Faculté de médecine s’active à intégrer la santé planétaire de façon longitudinale dans le programme d’études de l’école de médecine et à créer un laboratoire de recherche sur la santé planétaire.
Pour le Dr Moloo, tout ceci fait partie de l’engagement qui consiste à être « Chef de file en innovation pour un monde en santé », pour reprendre les termes de l’énoncé de mission du Plan stratégique 2020-2025 de la Faculté.
« Auparavant, peut-être que les gens percevaient la crise climatique comme quelque chose qui se produira à un certain moment dans l’avenir. Mais le fait est que l’enjeu relève maintenant du présent, le problème est bel et bien là », soutient le Dr Moloo. « Nous devons tous ensemble faire avancer les changements transformateurs. »
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'Fonds de santé planétaire.'