Recherche en éducation médicale : une enquête révèle des conseils pour améliorer le transfert de l’apprenant en médecine

Professeures ou professeurs
Femme médecin regardant un dossier sur une planchette à pince

Une enquête menée auprès de 29 apprenants en médecine et publiée dans Academic Medicine suggère que la participation active des apprenants dans le processus de transfert entre superviseurs pourrait constituer une excellente occasion d’apprentissage et soulager l’anxiété de l’apprenant face à ce processus. Le transfert de l’apprenant est un processus formel ou informel au cours duquel les superviseurs médicaux discutent des forces et des faiblesses de l’apprenant.

L’enquête, dirigée par les DresTammy Shaw et Susan Humphrey-Murto, a montré que les étudiants en médecine et les résidents comprennent pourquoi le transfert de l’apprenant est important, mais ignorent souvent quelles informations sont transmises et comment elles sont utilisées, ce qui peut leur faire craindre le pire.

« Nous n’attendons pas des apprenants qu’ils soient parfaits, a déclaré la Dre Shaw, interniste générale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. En tant que superviseurs, nous devons créer un environnement propice à l’apprentissage et avoir des conversations ouvertes sur la manière dont ils peuvent s’améliorer. » Pour en savoir plus, suivez le balado Academic Medicine.

Auteurs: Shaw, Tammy; LaDonna, Kori A.; Hauer, Karen E.; Khalife, Roy; Sheu, Leslie; Wood, Timothy J.; Montgomery, Anne; Rauscher, Scott; Aggarwal, Simran; Humphrey-Murto, Susan.

Financement: Royal College of Physicians and Surgeons Strategic Initiative Grant, DIME Health Professionals Education Research Grant. All research at The Ottawa Hospital is enabled by The Ottawa Hospital Foundation.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.