Relever les défis de la médecine du 21e siècle : le nouveau et ambitieux centre de recherche de l’Université d’Ottawa prend forme

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Recherche et innovation
Recherche
Éducation
AMRC rendering
The University of Ottawa
À l’Université d'Ottawa, nous avons pour objectif d’accroître notre avantage concurrentiel dans le domaine de la recherche médicale.

La médecine connaît une période dynamique et passionnante. Le rythme des découvertes scientifiques et des innovations technologiques s’accélère de façon remarquable. Les progrès biomédicaux du 21e siècle offrent des possibilités presque illimitées de percées et de découvertes médicales susceptibles d’améliorer considérablement le bien-être de nos communautés et d’avoir un impact positif sur des millions de vies.

Il est impératif de faire de nouveaux et ambitieux investissements pour doter nos chercheurs de calibre international et nos partenaires du secteur de la santé des infrastructures qui leur permettront d’exploiter cet incroyable potentiel et de s’imposer sur la scène mondiale.

À l’Université d’Ottawa, nous avons une vision audacieuse pour accroître notre avantage concurrentiel. Le Centre de recherche médicale de pointe (CRMP), l’investissement le plus important de notre histoire, sera un foyer d’innovation interdisciplinaire axé sur l’amélioration de la santé humaine. Les travaux novateurs réalisés dans l’enceinte de ce complexe de plus de 32 500 m2 renforceront considérablement notre poids sur les scènes nationale et internationale.

La vision du CRMP a encore un grand potentiel de développement.

Les donateurs joueront un rôle essentiel dans l’avancement de la mission de l’Université d’Ottawa. En appuyant le CRMP, vous contribuerez directement à l’avancement des innovations en recherche biomédicale, à l’amélioration des résultats pour les patients et à l’enrichissement de l’expérience étudiante.

Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, attend avec impatience de voir ce nouveau bâtiment sophistiqué ouvrir ses portes sur le campus Alta Vista.

« Ces nouvelles installations de pointe, dit-il, permettront à nos chercheurs de forger de nouvelles collaborations susceptibles d’avoir un impact sur les soins de santé nationaux et internationaux de manière fort novatrice. Il s’agira d’un véritable outil de transformation. »

Le potentiel est énorme. S’appuyant sur la croissance de l’intensité et du financement de la recherche de la Faculté de médecine, qui est la plus importante au pays, ce nouveau centre prestigieux abritera des dizaines de laboratoires médicaux, des plateaux techniques et d’autres infrastructures essentielles pour soutenir les initiatives de recherche, d’éducation et de commercialisation en matière d’innovation.

Aerial view AMRC
La vue aérienne de l'emplacement proposé pour le CRMP sur le campus d'Alta Vista.

Le Centre comprendra notamment le Pôle d’innovation en santé d’Ottawa, une initiative stratégique qui donnera un sérieux coup de pouce aux entrepreneurs de notre vaste communauté de chercheurs. On y trouvera des installations de recherche et développement, des étages de découverte et de recherche translationnelle, ainsi que des installations d’incubation et d’accélération. « Nous avons des découvertes à faire, des emplois à créer et une relance à stimuler; au CRMP les grands esprits et la motivation se rencontrent pour concrétiser cette vision », souligne Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l'innovation, qui a été mandaté pour piloter cet important dossier stratégique pour l'Université d'Ottawa.

De nouveaux traitements y seront mis au point, des entreprises y seront créées et des mystères scientifiques y seront résolus. Dans les années à venir, les percées biomédicales et les applications avant-gardistes créées au CRMP se multiplieront.

La planification de cet investissement unique en son genre s’accélère rapidement. Un appel d’offres visant à recruter les membres d’une équipe de conception et de développement devrait être lancé en juin, et le complexe devrait ouvrir ses portes au printemps 2026.

Le CRMP doit servir de catalyseur pour la recherche collaborative à fort impact et attirer les chercheurs, les étudiants au doctorat et les stagiaires postdoctoraux les plus talentueux. Pour attirer les meilleurs talents et acquérir une visibilité mondiale, le Centre bénéficiera d'un emplacement de premier choix, à savoir Ottawa, où nos équipes interdisciplinaires profiteront de la proximité et de l'étroite collaboration avec les agences gouvernementales, les leaders de l'industrie privée et les partenaires de soutien dans les centres de santé universitaires de classe mondiale et les hôpitaux affiliés. À Ottawa, les découvertes d'aujourd'hui deviendront les normes nationales de soins de demain.

AMRC lab
Une image d'un laboratoire proposé au CRMP.

Le nombre d’occupants potentiels et enthousiastes augmente rapidement. Au cours des derniers jours, le financement de deux initiatives de recherche nationales de premier plan qui devraient voir le jour dans le nouveau bâtiment a été annoncé publiquement, suscitant beaucoup d’enthousiasme : le Pôle canadien de préparation à la pandémie (PCP2) et l’Interconnectome Cœur-Cerveau.

Le Dr John Bell, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, pionnier dans les traitements contre le cancer et chercheur principal à L’Hôpital d’Ottawa, est le codirecteur scientifique du PCP2. Selon lui, le CRMP va changer la donne pour le Pôle, en offrant un réseau unique qui permettra au Canada de se démarquer sur la scène internationale dans l’application des nouvelles découvertes biothérapeutiques et des nouvelles solutions contre les pandémies.

« Notre Pôle canadien de préparation à la pandémie, dit-il, intègre des chercheurs et des cliniciens dans la biofabrication afin de faire passer rapidement les découvertes de la recherche innovante du laboratoire à l’essai clinique chez l’humain, puis à la commercialisation. Le CRMP constitue un point de départ essentiel pour favoriser ce type d’activités interdisciplinaires. Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa travaillera avec le Centre de recherche médicale de pointe pour constituer un point de départ essentiel à ce type d’activités interdisciplinaires», a souligné le Dr. Bell.

La Dre Mary-Ellen Harper, une autre de nos scientifiques de renommée mondiale, prévoit que le nouveau bâtiment offrira des espaces où « les chercheurs en sciences fondamentales se réuniront de manière formelle et informelle avec des chercheurs cliniciens, des bioinformaticiens et des partenaires de recherche du gouvernement et de l’industrie » afin de créer une nouvelle dynamique fort prometteuse.

Le CRMP, c’est en effet bien plus que du béton et des barres d’armature. Il abritera le meilleur environnement de collaboration possible pour réaliser des percées en matière de recherche et d’innovation dans l’une des principales institutions de recherche du Canada.

« Au-delà de l’agrandissement des laboratoires et de l’acquisition des technologies les plus récentes qui nous permettrons de poursuivre ce que nous faisons, nous sommes désormais en mesure de prévoir la façon dont la recherche menée au sein de la Faculté sera soutenue par la mise en place de nouveaux plateaux techniques de pointe et comment nous travaillerons en étroite collaboration avec l’industrie et d’autres partenaires sous un même toit », explique la Dre Katey Rayner, doyenne adjointe de la Faculté de médecine chargée de la recherche et des projets spéciaux.

Si vous souhaitez contribuer de façon significative à notre recherche stratégique et appuyer la création de nouveaux modèles d’innovation qui permettront aux chercheurs, aux cliniciens et aux apprenants de l’Université d’Ottawa de s’épanouir, n’hésitez pas à nous contacter.

Envisagez de soutenir le Centre de recherche médicale de pointe.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Jonathan Bodden [email protected], Directeur exécutif, Relations avec les entreprises. Téléphone : (613) 614-3571