C'est avec une grande joie que le Dr Glenn Posner et l’équipe du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) ont partagé leur intérêt pour l’enseignement en santé par la simulation lors d’une récente visite du premier ministre canadien.
Lors d’une conférence de presse tenue le 7 février au CCSuO, Justin Trudeau a annoncé un ajustement à la hausse du plan du gouvernement pour le financement en santé pour les provinces et les territoires au cours de la prochaine décennie.
La conférence de presse a réuni les ministres Carolyn Bennett (ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé), Jean-Yves Duclos (ministre de la Santé), Chrystia Freeland (vice-première ministre et ministre des Finances), Patty Hajdu (ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario), Kamal Khera (ministre des Aînés) et Dominic LeBlanc (ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités).
Cette visite a donné l’occasion au Dr Posner, le nouveau directeur du Centre, de faire découvrir au premier ministre l’un des centres de simulation les plus actifs et les plus diversifiés d’Amérique du Nord.
M. Trudeau a pu constater par lui-même que les installations de classe mondiale du Centre permettent à la prochaine génération de professionnels de la santé d’être formée et aux professionnels actuels d’affiner leurs compétences et de mettre au point des procédures innovantes.
Le Dr Posner et son équipe ont ainsi présenté l’une des salles de simulation du Centre, où des équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires sont exposées à un scénario et observées pendant qu’elles tentent de gérer la situation.
« Je lui ai présenté un infirmier enseignant, un résident en obstétrique et une résidente en anesthésiologie qui participent généralement ensemble à ce type de scénarios », a expliqué le Dr Posner, qui a également montré au premier ministre l’un des mannequins haut de gamme du Centre et expliqué comment l’équipe enseigne les compétences de gestion des ressources en cas de crise par le biais de la simulation.
« J’ai tenté d’échanger avec lui comme un enseignant s’adresse à un autre enseignant, et je crois qu’il a compris ce que nous essayons d’accomplir », a ajouté le Dr Posner.
En tant qu’obstétricien-gynécologue lui-même très occupé, le Dr Posner comprend les longues journées d’un premier ministre.
« Il avait passé une longue journée à négocier avec les premiers ministres et il était sans doute très fatigué, mais il a posé de bonnes questions et a semblé comprendre à quel point ce que nous lui montrions était passionnant », explique le Dr Posner.
Ce n’était pas la première fois que le premier ministre se rendait au CCSuO, chef de file national et international dans le domaine de la formation aux soins de santé par la simulation et de la recherche innovante. En 2021, M. Trudeau avait visité une clinique de vaccination organisée au CCSuO.
Fondé en 1996 sous le nom de l’Ottawa Patient Care Simulation Centre, le CCSuO a ouvert ses portes en 2008 dans de nouveaux locaux dotés d’équipements de pointe, devenant ainsi l’un des plus grands centres de compétences et de simulation d’Amérique du Nord. Né d’un partenariat entre l’Université et L’Hôpital d’Ottawa, le CCSuO a pour mission d’être un chef de file international en matière d’enseignement collaboratif fondé sur la simulation et de recherche innovante afin d’améliorer la qualité des soins aux patients.
« Nous sommes L’HO et nous sommes l’Université d’Ottawa », déclare le Dr Posner. « Nous disposons d’un espace physique, mais notre programme s’étend à l’environnement clinique (à la fois à l’hôpital et dans la communauté) où nous continuons à développer notre programme de sécurité des patients par simulation in situ. »
Aujourd’hui, le Dr Posner a bien hâte de retrouver cette magie dans le cadre de grands projets à venir après la relocalisation du Centre dans le cadre de l’ouverture du nouveau campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.
« La simulation fait désormais partie de notre culture, mais je souhaite franchir de nombreuses nouvelles frontières, comme l’impression 3D pour la formation aux compétences techniques et la réalité virtuelle pour la formation fondée sur des scénarios », déclare-t-il.
« Je suis aussi heureux que nos mannequins représentent aujourd’hui beaucoup mieux la diversité de notre population de patients. »
En 2017, un agrément de cinq ans du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) a placé le Centre au haut du classement des centres de simulation au Canada. Le CRMCC ayant depuis supprimé le programme d’agrément, le Centre commandera ses propres examens externes périodiques.
« Nous croyons toujours aux normes du Collège et nous nous efforcerons de continuer à les respecter, d’une manière moins formelle », déclare le Dr Posner.
Le Centre attire des étudiants, des cliniciens, des stagiaires postdoctoraux et des chercheurs du monde entier. Le bond de 50 % du nombre annuel d’apprenants passant par le Centre depuis 2015 est en grande partie dû à deux facteurs, explique le Dr Posner.
« Le Centre, en raison de la prestation de la formation fondée sur les compétences pour les résidents, s’est vu de plus en plus exploité par les programmes d’études médicales postdoctorales », explique-t-il. « Et, plus important encore, l’orientation des nouvelles infirmières en entreprise est devenue une source majeure d’apprenants. »
Le Centre a consolidé sa réputation internationale d’excellence en matière de simulation en produisant, en 2020, une série de vidéos de réalité virtuelle simulant un large éventail de procédures liées à la COVID-19, qui ont fait l’objet de promotions et qui ont été partagées en grand nombre dans le monde entier.
« Les vidéos ont joué un rôle au début de la pandémie, lorsque les hôpitaux du monde entier s’efforçaient de définir des protocoles pour la prise en charge des patients atteints de COVID-19 », explique le Dr Posner.
Le fait qu’un dirigeant de renommée mondiale vienne visiter le Centre témoigne de son importance à l’échelle internationale.
« J’aime partager ma passion pour la simulation avec tous ceux qui veulent bien m’écouter », a déclaré le Dr Posner sur Twitter.
« Et ce jour-là, pendant quelques minutes, j’ai eu l’attention d’un homme très important. Ce fut un beau moment. »
Photo principale : Le premier ministre Justin Trudeau et plusieurs ministres en compagnie des membres du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa. De g. à d. : Jean-Yves Duclos (ministre de la Santé), Kamal Khera (ministre des Aînés), Chrystia Freeland (vice-première ministre et ministre des Finances), la Dre Raman Sohi (résidente en anesthésiologie), Patty Hajdu (ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario), la Dre Sarah Kanji (médecin résidente en obstétrique et gynécologie), Justin Trudeau (premier ministre du Canada), Leeann Lemay (infirmière enseignante, L’HO), le Dr Glenn Posner (directeur du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa), Dominic LeBlanc (ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités) et Carolyn Bennett (ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé).
Source pour toutes les photos : Adam Scotti (cabinet du premier ministre)