Un don transformateur de 3,5 millions de dollars pour faire avancer la recherche de pointe à la Faculté de médecine

Recherche
cinq personnes se tiennent ensemble pour un photo.
Crédit: Bonnie Findley
La Faculté de médecine a reçu un don transformateur de la part de Camille Villeneuve, un précieux donateur diplômé de l'Université d'Ottawa. Ce don appuiera la recherche médicale de pointe.

Dans le cadre d’un événement le 12 décembre dernier pour souligner le don de M. Villeneuve, Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, réagissait à cette nouvelle. « Nous sommes immensément reconnaissants et honorés de recevoir ce don exceptionnel, et nous sommes en admiration devant un soutien aussi remarquable envers la Faculté de médecine et sa communauté » de dire le doyen Jasmin. « M. Villeneuve est un leader et un innovateur inspirant qui s'est fermement engagé à respecter la vision de la Faculté de médecine d’être un chef de file en innovation pour un monde en santé. »

Ce don transformateur soutiendra plusieurs priorités de recherche de la Faculté, notamment :

  • la santé du cerveau;
  • l’infection, l’immunité et l’inflammation;
  • la santé cardiovasculaire et vasculaire;
  • l'épidémiologie, la santé publique, l'enseignement médical novateur et la recherche visant à modifier les pratiques; et
  • les thèmes transversaux et émergents suivants : l'intelligence artificielle, la recherche et l'éducation en santé autochtone, la recherche clinique et translationnelle, la biologie des systèmes, la génétique et les mécanismes des maladies, la médecine régénérative et les thérapies innovantes.

« Nous sommes impatients de découvrir l'impact de ce don sur l'avancement de la recherche médicale à la Faculté, et à plus grande échelle, dans les communautés qui bénéficient de la recherche », a déclaré le doyen Jasmin.

Une portion de ce don, soit un million de dollars, a été orientée à la création d'un fonds pour la recherche médicale de pointe. Cinq récipiendaires ont été sélectionnés pour le premier cycle de financement.

Le concours était ouvert aux membres permanents à temps plein du corps professoral ayant une affectation primaire dans un département de sciences fondamentales de la Faculté de médecine.

Les critères de sélection des récipiendaires étaient fondés sur la qualité du programme de recherche proposé, la pertinence du programme par rapport aux priorités stratégiques, la faisabilité et les chances de succès du programme, l'alignement du programme sur les principes d'équité, de diversité et d'inclusion, et l'excellence des candidats.

Voici la liste des récipiendaires de bourses :

  1. Le Dr Ian Colman, professeur à l'École d'épidémiologie et de santé publique. Le Dr Coleman utilisera les fonds pour entreprendre des activités de recherche sur l'épidémiologie de la santé mentale intersectionnelleDepuis sa première nomination universitaire en 2007, le Dr Colman dirige une équipe de recherche chargée d'étudier les causes et les conséquences de la maladie mentale et de la suicidalité. Cette bourse permettra au Dr Colman de mieux comprendre les répercussions de la maladie mentale sur les populations marginalisées et stigmatisées et de s'attaquer aux obstacles qui les empêchent d'accéder aux soins de santé mentale.
  2. La Dre Meghan McConnell, professeure agrégée au Département de l'innovation en éducation médicale. La Dre McConnell utilisera les fonds pour entreprendre des activités de recherche en éducation médicale. Elle dirige un programme de recherche qui utilise une série d'approches méthodologiques pour étudier l'influence des émotions et du bien-être dans la formation, l'évaluation et la performance des professionnels de la santé. Cette bourse permettra à la Dre McConnell de déterminer l'influence des émotions sur le travail d'équipe dans le bloc opératoire.
  3. Le Dr Jean-Claude Béïque, professeur agrégé à l'Institut de recherche sur le cerveau. Le Dr Béïque utilisera les fonds pour entreprendre des activités de recherche sur la dynamique des synapses et des réseaux. Il est le directeur du programme de neurosciences de la Faculté de médecine depuis 2019. Cette bourse lui permettra de mieux aborder et de mieux déterminer le traitement de plusieurs déficits cognitifs et intellectuels associés à divers troubles psychiatriques et neurologiques.
  4. Le Dr Marc-André Langlois, professeur au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et directeur général du Réseau de réponse rapide aux variants de coronavirus (CoVaRR-Net). Le Dr Langlois utilisera les fonds pour entreprendre des activités de recherche dans le domaine des virus pandémiques et de la préparation aux catastrophes. Cette bourse permettra au Dr Langlois de développer des approches innovantes en matière de vaccination pour prévenir la propagation des virus respiratoires.
  5. Le Dr Morgan Fullerton, professeur agrégé du Département de biochimie, microbiologie et immunologie et directrice de la plateforme technologique de cytométrie et de virométrie. Le Dr Fullerton utilisera les fonds pour entreprendre des activités de recherche sur l'immunométabolisme cardiovasculaire. Le laboratoire du Dr Fullerton dispose d'un vaste réseau de collaborateurs locaux, nationaux et internationaux dans les domaines de la science fondamentale et de la clinique, et s'est fait une place dans le domaine de l'immunométabolisme cardiovasculaire. Cette bourse permettra au Dr Fullerton d'étudier la formation de la plaque artérielle, dans le but de mieux prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires.

Le don de M. Villeneuve à la Faculté de médecine fait partie d'un don plus important de 5 millions de dollars qui appuiera également de nouvelles initiatives passionnantes à l'École de gestion Telfer. Apprenez-en davantage sur ce don et sur l'impact qu'il aura sur l’ensemble de l’université.