Une université japonaise remet un doctorat honorifique au Dr Benjamin Tsang

Prix et distinctions
Drapeaux du Canada et du Japon sur une table
Au fil des décennies, le Dr Tsang a grandement contribué à renforcer les partenariats universitaires et de recherche entre le Canada et le Japon.

Le Dr Benjamin Tsang a reçu un prestigieux doctorat honorifique de l’Université de Fukui, une université japonaise avec laquelle la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa entretient un partenariat de longue date.

La remise du diplôme a eu lieu aujourd’hui à l’Université de Fukui, une université japonaise située dans la capitale de la préfecture du même nom. Le Dr Tsang s’est donc rendu sur place, sur la côte de la mer du Japon, pour recevoir cette distinction lors de la cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée le 23 mars.

« En tant que premier scientifique étranger à recevoir un doctorat honorifique de l’Université de Fukui et second lauréat tous pays confondus, je suis profondément honoré et touché par cette distinction » a déclaré le Dr Tsang, éminent biologiste spécialiste des ovaires, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et scientifique principal émérite à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Dans une lettre d’invitation, l’université japonaise a déclaré qu’elle reconnaissait la « renommée internationale et le leadership du Dr Tsang en matière de recherche translationnelle sur la santé des femmes » et que son travail et son leadership « ont permis d’établir et de renforcer les partenariats universitaires et de recherche entre le Japon et le Canada ». Celle-ci l’a également qualifié de « modèle au sein de la communauté scientifique internationale ».

Le Dr Tsang est un scientifique de renommée internationale dont les travaux de recherche ont été essentiels à la mise au point d’un nouveau traitement contre les cancers de l’ovaire chimiorésistants.

Dr Benjamin Tsang
Dr Benjamin Tsang

Au fil des décennies, il a joué un rôle de premier plan dans le renforcement du partenariat privilégié entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et la Faculté des sciences médicales de l’Université de Fukui. L'entente, conclue en 1999 et dont la coordination est assurée par les deux universités en vertu d'un protocole d'entente constamment renouvelé, définit un cadre permettant de renforcer les activités telles que les programmes d'échanges de chercheurs invités, les transferts de connaissances, la poursuite et le développement de programmes de recherche, d'ateliers et de séminaires conjoints.

Le réseau universitaire et de recherche constitué a donné naissance à un nombre important de projets de recherche collaborative, de publications et de présentations conjointes lors de réunions nationales et internationales, et a favorisé la mobilité des professeurs et des étudiants, ainsi que l’émergence de nouvelles possibilités de financement.

Le Dr Tsang se dit convaincu de « l’importance des partenariats de recherche et des échanges universitaires internationaux, qui favorisent les progrès scientifiques et soutiennent l’excellence et l’innovation ».

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa
Le fonds des initiatives en matière de santé internationale et mondiale à la Faculté de médecine offre le soutien l'amélioration de la santé et de l'équité en matière de santé, à l'échelle mondiale.