uOmedenparle : Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership (janvier 2023)

Leadership
Laptop with zoom call
Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership sur les nouveaux partenariats, le plan d'action EDI, et plus encore.

Chers collègues,

Bonne et heureuse année! Au nom de l’Équipe exécutive de leadership, je vous présente nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2023.

Cet automne, j’ai eu le plaisir de voir mon mandat de doyen renouvelé pour une autre période de cinq ans, de 2023 à 2028. Je suis très fier de ce que l’équipe de la Faculté a accompli jusqu’à présent, et j’ai hâte que nous poursuivions ensemble ce travail passionnant!

Vous trouverez ci-dessous les plus récentes mises à jour de l’année 2022.

Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) : septembre à décembre 2022

Rapport d’étape annuel 2022 et mise à jour à mi-cycle du Plan d’action. Cet automne, les membres de l’EEL ont soumis leurs mises à jour stratégiques à l’équipe de planification stratégique et de mise en œuvre, ce qui a donné lieu à la rédaction du Rapport d’étape annuel 2022 de la Faculté concernant le Plan stratégique, Chef de file en innovation pour un monde en santé. Par ailleurs, l’EEL travaille en étroite collaboration avec les membres de l’Équipe supérieure de leadership (ESL) et du Conseil de la Faculté pour finaliser la mise à jour du Plan d’action.

Retrouvailles. L’EEL est fière d’avoir supervisé les activités des Retrouvailles 2022 (réception de bienvenue le 30 septembre et brunch des diplômés et amis le 2 octobre), ainsi que le Gala de reconnaissance et de remise de prix de la Faculté de médecine (1er octobre). Au cours de la fin de semaine, les Prix d’excellence des membres du corps professoral et les Prix d'excellence des diplômés ont été décernés. Une semaine auparavant ont été décernés les Prix de la Journée de la recherche. Il fut très agréable de pouvoir célébrer nos réussites en personne après trois années durant lesquelles il nous était impossible de nous rencontrer en raison de la pandémie.

Semaine d’appréciation du personnel de soutien. L’EEL a soutenu cette année encore l’organisation d’une série d’événements visant à reconnaître et à remercier les membres du personnel de soutien pour leur excellent travail. Du 12 au 16 décembre, le personnel a eu l’occasion de jouer au bingo, de regarder un film, de manger une queue de castor et de faire du patin à glace à la Place TD. En raison du mauvais temps et des préoccupations relatives à la santé et à la sécurité du personnel, le dîner prévu cette semaine-là a été reporté au 26 janvier 2023. Ce sera l’occasion de reconnaître les lauréats des Prix d’excellence des membres du personnel de soutien, ainsi que les membres qui célèbrent leurs années de service.

Réseau universitaire de santé d’Ottawa. Nous continuons à aller de l’avant avec les dirigeants des centres des sciences de la santé affiliés et de la Faculté des sciences de la santé concernant la création du Réseau universitaire de santé d’Ottawa. Ces discussions sont opportunes et coïncident avec les discussions sur une nouvelle entente d’affiliation. Vous pouvez vous faire une idée de l’importance et de la pertinence potentielles de ce partenariat dans cette vidéo.

CitéStudio Ottawa. La Dre Claire Kendall, doyenne adjointe à la Responsabilité sociale, a informé l’EEL du lancement, le 7 novembre, du partenariat CitéStudio entre la Faculté de médecine (FdM), l’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa, qui vise à améliorer la santé et le bien-être de nos citoyens. Cette initiative mondiale permet à nos professeurs et étudiants de s’unir pour créer des solutions de concert avec le personnel de la Ville et la communauté d’Ottawa afin de bâtir une ville plus inclusive, durable et saine.

Partenariat avec les collèges nationaux. Cet automne, la FdM a signé une entente de recherche et d’éducation en santé avec le Collège royal (CRMCC). Le protocole d’entente (PE) fournira aux membres du corps professoral et du personnel l’expertise et le temps nécessaires pour élaborer des stratégies, mettre en œuvre des plans d’action et mesurer les résultats dans des domaines tels que : la santé planétaire, les collaborations internationales, la formation au leadership médical, la responsabilité sociale, le mieux-être des fournisseurs de soins de santé, l’évaluation du développement professionnel continu (DPC) et la compétence par conception (CPC). L’entente est entrée en vigueur 1er novembre 2022 et arrivera à son terme à la fin de l’année 2024. Une possibilité de prolongation est prévue.

Cet automne également, la Faculté a finalisé le premier protocole d’entente au Canada avec le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Signée le 8 septembre au pavillon Roger-Guindon, cette entente permet au Département de médecine familiale de la Faculté d’avoir accès aux nombreux collaborateurs internationaux du Centre Besrour du CMFC, et facilite le partage de l’expertise et des ressources à l’échelle mondiale en matière de formation et de recherche.

Équité, Diversité et Inclusion (EDI). La Dre Ewurabena Simpson, doyenne adjointe du bureau d’EDI, a présenté les résultats de la phase 1 du plan d’action en matière d’EDI pour 2022-2025, qui comprenait le DICE Inventory de l’AAMC (une analyse environnementale des ressources et de l’infrastructure d’EDI à la FdM), ainsi que les résultats du sondage sur l’engagement en matière d’EDI. Les forces communes et les domaines à améliorer ont été partagés avec l’EEL. Les prochaines étapes comprennent la diffusion des résultats de l’enquête et l’incorporation des conclusions dans les recommandations pour le plan d’action en matière d’EDI de la FdM.

Initiative Community of Support. Sharon Whiting, vice-doyenne aux Affaires professorales, a demandé à l’EEL d’approuver un protocole d’entente (PE) avec le bureau d’accès et de sensibilisation de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. L’initiative Community of Support (communauté de soutien) offre aux apprenants issus de communautés sous-représentées un soutien longitudinal pour les études de médecine (par exemple, une aide pour les admissions et les demandes, des possibilités de développer les compétences CanMEDS, etc.) L’EEL est favorable à l’idée de se joindre à cette collaboration.

Conseil de la santé planétaire. Le Dr Mark Walker, vice-doyen du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale, a présenté le mandat du Conseil de la santé planétaire proposé. Dirigé par un directeur de la santé planétaire, le conseil facilitera l’échange de connaissances, la coopération et les nouvelles occasions à la FdM et dans les centres universitaires de sciences de la santé affiliés en ce qui a trait aux activités collectives de santé planétaire, à l’éducation, à la recherche et à l’engagement communautaire. Une présentation au groupe de directeurs généraux affiliés avait d’abord été organisée; elle a été bien accueillie. L’EEL et le Conseil de la Faculté ont approuvé le document.

Internationalisation. L’EEL a approuvé une proposition de partenariat avec le Département de neurosciences cliniques de l’Université de Cambridge. La collaboration portera sur le développement de nouveaux traitements pour les troubles neurologiques incurables et les troubles connexes, et est en phase avec plusieurs éléments de notre Plan stratégique.

Santé mondiale. La Dre Manisha Kulkarni, doyenne adjointe au Bureau de la santé mondiale, a informé l’EEL des progrès du partenariat de la Faculté avec le Kilimanjaro Christian Medical University College (KCMUCo) en Tanzanie. Elle a notamment parlé de la visite de la délégation au mois d’octobre et du développement d’un plan d’action quinquennal visant à améliorer l’accès aux soins de santé et l’équité en matière de santé pour les populations locales, en particulier les femmes, dans la région du Kilimandjaro, par le biais d’échanges bidirectionnels et d’activités liées à l’enseignement clinique et de santé publique, à la recherche et au renforcement des capacités. Elle a expliqué comment le partenariat profite à la FdM, en répondant notamment à la forte demande des étudiants en matière de formation en santé mondiale et de possibilités d’apprentissage par l’expérience.

Bureau international de l’Université d’Ottawa. Deux directeurs du Bureau international de l’Université d’Ottawa, Connell Monette (Partenariats mondiaux) et Amy Arnold (Expérience internationale), ont informé l’EEL de la mission, des objectifs et des divers rôles de leur bureau. L’une de leurs priorités est de travailler avec les facultés afin de développer des partenariats stratégiques, d’offrir aux étudiants des expériences internationales, et d’aider les facultés et l’université à être plus compétitifs à l’échelle mondiale. L’EEL a communiqué des informations sur son travail dans le domaine de l’internationalisation et de la santé mondiale.

Visite d’agrément des EMPD. Le Dr Lorne Wiesenfeld, vice-doyen aux Études médicales postdoctorales (EMPD), a communiqué les résultats de la visite préparatoire externe d’agrément des EMPD, qui a eu lieu à la fin du mois de septembre 2022. Celle-ci a mis en évidence certaines forces et certains points à améliorer et a été conçue comme une préparation à la visite régulière d’agrément des EMPD qui aura lieu en 2024.

Stratégie numérique de l’Université d’Ottawa. Le Dr Kevin Kee, conseiller principal du recteur de l’Université d’Ottawa, Stratégie numérique et innovation pédagogique, a demandé l’opinion des membres de l’EEL au sujet de l’utilisation des technologies émergentes pour améliorer l’expérience sur le campus, et sur la création d’écosystèmes pour mieux servir les apprenants. Certains des objectifs consistent à faire de l’Université d’Ottawa un chef de file de la transformation numérique dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la mobilisation des connaissances et de l’apprentissage tout au long de la vie. L’EEL a souligné l’importance de tenir compte de l’apprentissage professionnel dans ce domaine.

Sauter un niveau. Je rencontrerai prochainement, de façon informelle, les doyens adjoints pour discuter des progrès réalisés dans leurs domaines. Dans une perspective de transparence et de collaboration continues, l’EEL a soutenu cette idée.

Budget. Compte tenu des défis financiers actuels, l’EEL discute régulièrement de la situation budgétaire afin de surveiller de près les dépenses et de créer de nouvelles sources de revenus.

Rester informés…

L’EEL est toujours heureuse d’avoir de vos nouvelles. N’hésitez pas à nous joindre en tout temps par courriel à [email protected] ou par téléphone au poste 8117.

Bernard Jasmin, Ph. D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa

Envisagez  de  soutenir  l'Université  d'Ottawa 

Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.