uOmedenparle : Faits saillants de l’Équipe exécutive de leadership (juin 2023)

Leadership
Image of a meeting with the faculty's executive leaders
Mises à jour de l’Équipe exécutive de leadership sur le groupe de travail sur l'éducation médicale, le Réseau universitaire de santé d’Ottawa, et plus encore.

Chers collègues,

Pour faire suite à notre Rapport d’étape, vous trouverez ci-dessous quelques mises à jour semestrielles de l’Équipe exécutive de leadership (EEL) de la Faculté de médecine (FdM).

Faits saillants de l’EEL : janvier à mai 2023

CiEM : Le Dr Jason Frank, directeur intérimaire, a présenté la vision pour le Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) laquelle repose sur les commentaires recueillis dans le cadre de nombreuses consultations. Le Centre conférera une plus grande visibilité à l’éducation médicale, et s’efforcera d’améliorer l’engagement, la promotion, l’érudition et l’innovation au sein du corps professoral. L’EEL a approuvé la stratégie de développement et accueille favorablement sa mise en œuvre. L’Équipe reconnaît également le rôle important que jouent les enseignants-cliniciens dans la réputation d’excellence de nos programmes, et les conséquences potentielles sur l’engagement, le recrutement et la rétention.

Groupe de travail sur l’éducation médicale : Sous la direction de la Dre Melissa Forgie, vice-doyenne exécutive, Études médicales, et en adoptant une approche valorisante fondée sur des solutions, ce groupe de travail se concentrera sur la définition des possibilités, tendances et défis en éducation médicale et y répondra de manière systématique et exhaustive grâce à l’innovation et l’engagement d’intervenants internes et externes. De plus amples détails à ce sujet seront bientôt communiqués.

Engagement : La Dre Erika Bariciak, présidente de l’Équipe de l’expérience facultaire (EEF), a présenté les nombreuses réalisations de l’EEF, dont la création d’une stratégie de reconnaissance, la définition des priorités en matière d’engagement des membres du corps professoral fondées sur des données, notamment les évaluations annuelles et les prix, et la priorisation de l’engagement par l’EEL dans le plan stratégique de la Faculté. Pour assurer l’évolution de ce travail, l’EEL a appuyé les recommandations de la Dre Bariciak de mettre fin au mandat de l’EEF et de poursuivre les efforts pour améliorer l’engagement et la reconnaissanceau moyen de voies de communication actuelles et nouvelles au sein du corps professoral.

CRMP : Ce printemps, le Dr Jocelyn Côté, vice-doyen à la recherche, a collaboré avec l’Université d’Ottawa à l’organisation d’une séance publique au sujet du Centre de recherche médicale de pointe (CRMP). La séance a permis de présenter d’importantes mises à jour sur l’évolution du projet, le plus important investissement de l’histoire de l’Université d’Ottawa. Le CRMP a également fait l’objet de discussions lors de la séance publique subséquente du recteur au pavillon Roger Guindon. Le recteur Frémont et Jill Scott, Jacline Nyman, Sanni Yaya et Sylvain Charbonneau, vice-recteurs de l'Université d'Ottawa et Annick Bergeron, secrétaire générale, ont répondu à de nombreuses questions sur le budget et les revenus, le financement pour les étudiants diplômés, l’IA, la structure universitaire, l’infrastructure, le bilinguisme et plus encore. Vous pouvez visionner l’enregistrement de la séance publique ici.

RUSO : Un nouvel accord d’affiliation a été rédigé pour ancrer le nouveau Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO) qui regroupe l’Université d’Ottawa (Facultés de médecine et des sciences de la santé) et des hôpitaux et instituts de recherche partenaires. Nous prévoyons que la ratification de ce nouvel accord aura lieu au cours des prochaines semaines. La création officielle de ce réseau transformera la région et fera d’Ottawa un chef de file reconnu à l’échelle nationale et internationale en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé et de soins de santé.

Prix d’excellence des membres du corps professoral : Le Dr Chris Kennedy, directeur des prix et distinctions, a passé en revue le concours de 2022 qui englobait des mises en candidature issues de 12 départements, et a proposé certaines modifications aux catégories pour cette année, lesquelles ont été approuvées avec quelques commentaires. Dans le but de mieux refléter l’éventail de prix au-delà de l’éducation et de la recherche, le comité responsable portera dorénavant le nom de Comité des prix destinés aux membres du corps professoral de la FdM. Les Prix d’excellence des membres du corps professoral seront présentés dans le cadre du Gala de reconnaissance et de remise de prix de la FdM (voir ci-dessous).

Gala de reconnaissance et de remise de prix de la FdM : L’EEL a approuvé le lieu et la date de tenue du Gala de cette année, qui aura lieu le 18 novembre 2023 dans la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire. Les frais pour la réservation de tables varieront pour les étudiants, le personnel et les membres du corps professoral.

Nouveau programme d’études supérieures : Le Conseil de la Faculté et le Conseil des études supérieures de l’Université ont approuvé une lettre d’intention pour la création d’un nouveau programme d’études supérieures en médecine clinique et translationnelle (MCT). Ce programme fondé sur les compétences mènera à l’obtention d’un diplôme de maîtrise ou de doctorat, offrant aux étudiants un cadre exhaustif pour développer les compétences en recherche et les comportements essentiels. La nature innovatrice de ce programme d’études supérieures fondé sur les compétences vise à favoriser l’acquisition de compétences fondamentales en recherche qui sont essentielles à l’enquête scientifique, et pour doter les étudiants d’une expertise spécialisée adaptée au croisement de la recherche biomédicale et de l’exploration clinique. En comblant l’écart entre la science fondamentale et ses applications dans la vie de tous les jours, ce programme permettra aux diplômés de contribuer efficacement à l’avancement du savoir médical.

Période de prolongation des chaires de recherche clinique junior : Initialement prévu pour une période de trois ans, l’EEL a approuvé le financement pour une période de prolongation de deux ans, fondée sur le mérite, pour les titulaires de chaires de recherche clinique junior. Cela permettra à ces cliniciens-chercheurs en début de carrière de maintenir leur élan en recherche, et d’aligner leur mandat sur celui d’autres catégories du programme (éminente, niveau 1 et niveau 2) qui prendre fin en juin 2025. Le programme de chaires de recherche clinique hautement concurrentiel de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa a été créé dans le but d’améliorer les résultats pour les patients en soutenant l’excellence en recherche clinique. La Faculté déploie présentement des efforts considérables avec l’objectif précis de maintenir et peut-être même de prolonger à nouveau ce programme phare au-delà de 2025.

Groupe de travail FAARE : La Dre Alison Krentel et le Dr Fawad Akbari, co-présidents du groupe de travail sur l’antiracisme et l’équité afin d’améliorer la recherche universitaire, les partenariats et l’éducation en matière de santé mondiale, ont présenté un aperçu du rapport final (lien pour le rapport en anglais; version française à suivre) de leur groupe, qui présente les moyens d’améliorer l’équité et l’antiracisme dans l’éducation, la recherche et les partenariats en santé mondiale. S’alignant sur le plan stratégique de la Faculté, il a été proposé de faire part des conclusions du rapport et de mettre en œuvre les recommandations. Le doyen a suggéré que le rapport soit présenté au Comité de recherche de la FdM (CRFM).

Affaires francophones : La Dre Michelle Anawati, vice-doyenne intérimaire, Affaires francophones, a présenté à l’EEL ses priorités pour les prochains mois fondées sur les cinq axes stratégiques de la Faculté (francophonie, éducation, recherche, internationalisation ainsi que santé mondiale et engagement). Elle a également discuté des projets suivants :

  • Partenariat avec le CNFS : La Dre Anawati était heureuse d’annoncer à l’EEL que le financement accordé par Patrimoine Canada par l’entremise de Santé Canada pour le Consortium national de formation en santé (CNFS) a été renouvelé pour une période de cinq (5) ans. En collaboration avec le CNFS à l’Université d’Ottawa, le financement permet de soutenir, chaque année, huit étudiants francophones, ainsi que des programmes visant à former les membres du corps professoral affiliés de partout au Canada, le personnel auxiliaire, l’équipement, le recrutement et la recherche. La Dre Anawati souhaite étudier la possibilité de financer des projets précis appuyant des initiatives visant la francophonie en situation minoritaire.
  • Partenariat avec Montfort : Elle a également proposé que la FdM dirige l’organisation de la conférence actuellement surnommée « les Journées Montfort ». Cette conférence nationale francophone portant sur les soins de santé interdisciplinaires, la plus importante à l’extérieur du Québec, serait l’occasion pour la Faculté de faire participer ses membres dans un contexte interprofessionnel.

Programme de l’année de perfectionnement : L’EEL a approuvé la création d’un nouveau programme d’une année s’adressant aux stagiaires internationaux qui souhaitent 1) perfectionner leurs compétences universitaires, et 2) intégrer les programmes de résidence grâce à des activités comme la préparation à la formation en recherche clinique et des stages d’observation, l’EACMC et la préparation aux entretiens de résidence et des placements en milieu communautaire. Le programme sera financé par le gouvernement d’Abu Dhabi, et accueillera sa première cohorte de sept étudiants de la Khalifa University. Le Dr Chuck Su agira à titre de directeur intérimaire du programme.

SJTUSM : Cet été, la Faculté de médecine accueillera 36 étudiants de l’École de médecine de l’Université Jiao-Tong de Shanghai (SJTUSM) pour le tout premier programme en personne depuis 2019. Ce programme estival de pré-médecine offre aux étudiants l’occasion de satisfaire aux exigences de cours en sciences humaines pour le programme EMPC-SJTUS de l’Université d’Ottawa et leur permet d’améliorer leur anglais par le biais d’un cours d’anglais langue seconde pour la médecine. Le programme s’inscrit dans un partenariat de longue date entre l’Université d’Ottawa et l’Université Jiao-Tong de Shanghai (SJTUSM), pour lequel une nouvelle entente de 5 ans a été signée en juillet 2022. Des collaborations en éducation et en recherche médicale et des services et frais annuels pour la prestation de conseils relatifs aux cours, aux admissions et aux cours d’été sont notamment proposés.

Bibliothèque et libre accès : Talia Chung, bibliothécaire en chef et vice-provost à l’Université d’Ottawa, a été invitée à entendre nos préoccupations quant aux changements récents au programme de soutien partagé pour la publication en libre accès. Il s’agit d’un sujet préoccupant pour les chercheurs en éducation médicale qui ont déjà un accès restreint aux voies de diffusion, ainsi que pour la recherche clinique. Bien que la bibliothèque offre une formation sur les meilleures pratiques pour la publication en libre accès et autres formes, madame Chung s’est engagée à évaluer les impacts des changements. Elle organisera également une réunion de suivi avec les chercheurs en recherche fondamentale et les cliniciens-chercheurs.

Nous souhaitons connaître votre opinion…

L’EEL veut avoir de vos nouvelles. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps par courriel à [email protected] ou par téléphone au poste 8117.

Bernard Jasmin, Ph. D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine
Université d’Ottawa 

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa   

Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.