Dr Jasmin dans son laboratoire
Dr Jasmin dans son laboratoire de la Faculté de médecine
Au cours des huit dernières années, le Dr Bernard Jasmin a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qu’il a dirigée avec passion, vision et un constant souci de l’excellence. Aujourd’hui, alors qu’il quitte ses fonctions, il laisse derrière lui un héritage de croissance stratégique, de stabilité financière et de renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté au sein de la Faculté.

Le mandat du Dr Jasmin a été marqué par des changements transformationnels. L’une des réalisations dont il est le plus fier est le tout premier plan stratégique de la Faculté, une feuille de route qui a guidé l’établissement à travers des défis importants et l’a propulsé vers un avenir audacieux et ambitieux.

« Un plan stratégique n’est pas un simple document, » explique le Dr Jasmin. « C’est un point de ralliement. Il offre une vision qui incite notre équipe à se concentrer sur ce que nous pouvons accomplir plutôt que sur les obstacles. »

La santé financière de la Faculté est une autre réalisation clé. « Lorsque j’ai pris mes fonctions en 2018, nous faisions face à d’importantes réductions budgétaires, » se souvient-il. « Il était clair que nous avions besoin de nouvelles sources de revenus pour réaliser nos ambitions. » 

Sous sa direction, la Faculté de médecine a lancé des initiatives de financement innovantes, renforcé les efforts philanthropiques et assuré sa stabilité financière. « Aujourd’hui, nous avons non seulement retrouvé l’équilibre financier, mais nous dégageons des excédents. N’est-ce pas là une bonne façon de tirer ma révérence? », ajoute-t-il en souriant.

Ce dont le Dr Jasmin est peut-être le plus fier, c’est de l’équipe de direction exceptionnelle qu’il a mise en place. « La force de tout établissement réside dans son personnel, » déclare-t-il. « Les postes de vice-décanat, de décanat associé, de direction de département et d’école et de cadres supérieurs sont maintenant occupés par des personnes talentueuses, engagées et prêtes à amener la Faculté vers des sommets encore plus élevés. »

Dr Jasmin dans son laboratoire

Sa capacité à rassembler les gens autour d’un objectif commun a été un trait caractéristique de son leadership. Qu’il s’agisse de réunir des intervenantes et intervenants et des partenaires clés pour créer le Réseau universitaire de santé d’Ottawa ou de favoriser la collaboration au sein de la communauté de recherche grâce à des initiatives de grande envergure, le Dr Jasmin s’est toujours fait le champion d’une culture de la proximité et d’un objectif commun.

Ses proches collègues le décrivent comme étant un dirigeant qui non seulement inspire, mais donne aussi des moyens d’action. « Le leadership visionnaire et inclusif du Dr Jasmin a été véritablement transformateur », affirme Gillian Lord, directrice de la planification stratégique et de la mise en œuvre à la Faculté de médecine. 

« Sa capacité à rassembler les gens, à faire entendre des voix différentes et à conduire des changements significatifs a eu un impact profond sur le corps professoral, la population étudiante et le personnel. Son mentorat continue d’inspirer les personnes qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, façonnant une culture de l’excellence, de l’innovation et de la réussite partagée. »

Dr Jasmin

« Rassembler les gens pour créer une vision commune, c’est ce que je fais le mieux. Et c’est ce que je continuerai à faire dans mon prochain poste. »

Dr Bernard Jasmin

— Ancien doyen de la Faculté de médecine (2018-2025)

« Rassembler les gens pour créer une vision commune, c’est ce que je fais le mieux, » dit-il. « Et c’est ce que je continuerai à faire dans mon prochain poste. »

Ce prochain poste n’est autre que le retour à sa première passion : la recherche. Le Dr Jasmin quitte sa fonction au décanat pour retourner à son laboratoire, où il poursuivra ses travaux novateurs sur les maladies neuromusculaires, notamment la dystrophie myotonique, l’atrophie des muscles squelettiques et la dystrophie musculaire de Duchenne. « Je suis ravi d’être de retour au laboratoire à plein temps, » déclare-t-il avec enthousiasme. « Nos travaux actuels ont un réel potentiel de découvertes thérapeutiques, et je suis impatient de voir où ils nous mèneront. »

Au moment où le Dr Jasmin quitte son poste, la Dre Melissa Forgie accède à la fonction de doyenne intérimaire. Leader très respectée au sein de la Faculté, elle apporte une grande expérience et une perspective nouvelle à ce poste. Le Dr Jasmin ne doute aucunement qu’elle soit la bonne personne pour faire avancer la Faculté. 

« Melissa est exceptionnellement bien préparée pour ce rôle », affirme-t-il. « Elle est brillante, compétente et dévouée, et son énergie est vraiment contagieuse. Je lui fais entièrement confiance. »

La Dre Forgie, à son tour, exprime sa gratitude au Dr Jasmin pour son leadership et les solides fondations qu’il a posées. « Bernard est un leader visionnaire, qui nous inspire toutes et tous par sa capacité à rassembler les gens et à susciter des changements significatifs. Son impact sur la Faculté est incommensurable, et nous lui exprimons notre profonde gratitude pour son dévouement et sa passion. »

Le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, reconnaît également le leadership exceptionnel du Dr Jasmin. 

« Savoir que la Faculté de médecine est dirigée par un doyen aussi solide permet au recteur que je suis de dormir sur mes deux oreilles. Le Dr Jasmin a fait preuve d’un leadership exceptionnel, relevant les défis financiers et affrontant la pandémie et les événements mondiaux avec confiance et compétence. Grâce à lui, la Faculté de médecine est aujourd’hui plus forte. »

Au moment où il entame la prochaine phase de sa carrière, le Dr Jasmin reste profondément investi dans l’avenir de la Faculté de médecine. Aux cohortes diplômées et aux philanthropes, il adresse un message de fierté et d’encouragement. 

« La Faculté de médecine est plus forte que jamais. Nos classements continuent de progresser et notre réputation s’accroît au Canada comme à l’étranger. Nos cohortes diplômées doivent être fières de faire partie d’un tel établissement. Et pour les personnes qui envisagent d’investir dans notre avenir, sachez que votre soutien va à une Faculté qui est jeune, ambitieuse et particulièrement bien placée pour réussir. »

Bien que son mandat de doyen ait pris fin, l’influence du Dr Jasmin continuera à se faire sentir dans les années à venir. Qu’il porte un chapeau de mentor au laboratoire auprès de personnes aux études ou qu’il prête sa voix à de nouvelles initiatives, le Dr Bernard Jasmin fera toujours partie intégrante de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Son histoire est un exemple de leadership, de résilience et d’engagement inébranlable à changer les choses.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd’hui!
Utilisez le champ « Affectation » de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le Laboratoire de recherche sur la dystrophie musculaire myotonique.