Bienvenue à tous les nouveaux membres de la communauté étudiante du programme MMT!
Vous intégrez l’un des programmes les plus récents de la Faculté de médecine, lancé en 2016. Réputé pour son excellence en matière d’enseignement universitaire, ce programme se distingue par ses classes de petite taille, ce qui favorise la réussite des étudiants. Vous aurez l’occasion d’échanger avec des experts internationaux dans le domaine biomédical.
Emily Schraeder et Omar Moghrabi, qui s’apprêtent à entamer leur dernière année d’études en MMT, vous prodiguent quelques conseils pour vous aider à partir du bon pied.
Quels conseils donneriez-vous à un nouveau membre de la communauté étudiante commençant le programme MMT?
Emily Schraeder (ES) : N’hésitez pas à poser des questions à vos camarades, amis ou professeurs, car cela est essentiel à votre apprentissage. On a parfois tendance à croire que nos questions ne sont pas pertinentes alors que très souvent, d’autres se posent les mêmes questions. Le contenu pouvant parfois être complexe, il est préférable de demander des éclaircissements plutôt que de rester dans le doute. Si vous préférez ne pas poser vos questions en classe, envisagez d’organiser une rencontre avec l’enseignant ou l’enseignante après le cours ou demandez à un ou une camarade de classe qui maîtrise le concept de vous l’expliquer. Ces échanges sont également une excellente occasion pour les professeurs d’apprendre à vous connaître.
Omar Moghrabi (OM) : Je vous recommande d’éviter de procrastiner, car votre emploi du temps peut rapidement devenir très chargé. Prévoyez du temps pour vous détendre, forgez de nouvelles amitiés, et participez aux activités de l’AEMMT!
« Profitez pleinement de votre expérience dans le programme MMT : c’est un petit programme, alors n’hésitez pas à échanger avec vos camarades, à forger de nouvelles amitiés et à tisser des liens. »
Emily Schraeder
— Étudiante du programme MMT
Pouvez-vous suggérer un endroit idéal pour étudier? Pour rencontrer des amis? Pour s’isoler afin de se détendre?
ES : J’aime bien étudier à la bibliothèque Morisset sur le campus principal. Cet endroit est très calme et la présence de nombreux étudiants concentrés me motive à faire de même. Il est également possible de réserver de petites salles avec des tableaux blancs pour étudier en groupe. J’aime rencontrer mes amis au café Second Cup, situé à proximité du campus principal. Entre les cours, j’aime passer du temps dans le salon du programme MMT au deuxième étage du pavillon Roger-Guindon (RGN).
OM : À mon avis, la Bibliothèque RGN est l’endroit idéal pour tout cela. Elle propose un salon avec des isoloirs, des salles privées que l’on peut réserver, ainsi que des espaces calmes pour étudier. On y retrouve aussi des casse-têtes et des jeux, un accès aux ordinateurs, et même une imprimante 3D. Que vous vous y rendiez pour étudier, travailler sur un projet en groupe, ou simplement pour vous détendre dans un environnement paisible, c’est l’endroit parfait pour répondre à vos besoins.
Qu’auriez-vous aimé savoir avant votre arrivée à la Faculté?
ES: Évitez de vous comparer aux autres. Au début, j’avais l’impression que tous mes camarades étaient plus intelligents que moi et qu’ils savaient exactement quel emploi ils allaient occuper après l’obtention de leur diplôme. Cependant, en apprenant à mieux connaître les gens, j’ai rapidement compris que chaque parcours est unique, et que beaucoup cherchaient encore leur propre voie. J’aurai donc dû être moins sévère envers moi-même et éviter de me comparer aux autres.
OM: Si j’avais su à quel point la communauté MMT était accueillante et bienveillante, je n’aurais pas été aussi timide au début. Tout le monde, des professeurs aux camarades de classe, en passant par l’association étudiante, a fait preuve de gentillesse et d’amabilité, ce qui a contribué à créer un environnement collaboratif et soudé au sein du programme et de la Faculté en général.
« Profitez au maximum de votre expérience universitaire. Soyez fiers de vos réalisations et de vos apprentissages, soyez vous-mêmes et n’hésitez pas à exprimer votre passion pour la science. »
Omar Moghrabi
— Étudiant du programme MMT
Avez-vous une matière, un cours ou un(e) professeur(e) préféré(e), et pourquoi?
ES : Mon cours préféré a probablement été celui de biologie moléculaire et maladies héréditaires (TMM3501) avec la Dre Lisa D’Ambrosio. Le contenu du cours était à la fois intéressant et facile à suivre; j’ai énormément appris et trouve qu’elle faisait preuve de beaucoup d’équité lors de ses examens.
OM : À mon avis, tous les cours du programme MMT étaient bien conçus, et tous les professeurs avec à cœur la réussite des étudiants. J’ai apprécié divers aspects de chacun des cours. Chaque professeur(e) a un style d’enseignement unique, mais tous partagent la même passion pour les sujets enseignés. Le laboratoire des bactériophages a été une introduction au travail en laboratoire dans un contexte réel; une expérience à la fois amusante, bien organisée et bien rythmée, au sein d’un environnement collaboratif et stimulant.
Quelle activité recommanderiez-vous en dehors campus?
ES : En été, j’aime bien passer une journée à la plage avec des amis, et en hiver, j’aime découvrir de nouveaux restaurants dans la région d’Ottawa.
OM : La meilleure façon de participer à des activités à l’extérieur du campus est d’adhérer à des clubs universitaires qui organisent ce genre d’activités. Par exemple, le Club d’escalade de l’Université d’Ottawa propose régulièrement des visites au Coyote Rock Gym, situé près du pavillon RGN. Je suis convaincu que vous rencontrerez d’autres étudiants de l’Université qui partagent les mêmes intérêts que vous.
Avez-vous un souvenir marquant de votre première année à la Faculté?
ES : Mon meilleur souvenir est celui du laboratoire des bactériophages. Certains avaient préparé des argumentaires pour faire valoir leur choix de bactériophage, et ces présentations étaient très amusantes. Une personne a fait une parodie, une autre a présenté un sketch, et d’autres ont proposé des présentations humoristiques pour nous convaincre de voter pour leur bactériophage. C’était fascinant de voir à quel point chacun avait fait preuve de créativité.
OM : L’un de mes meilleurs souvenirs a trait à l’annotation du génome des bactériophages. C’était incroyable de participer à une véritable découverte scientifique et à la classification de ces organismes si tôt dans ma carrière universitaire. Le sentiment d’avoir contribué personnellement à la science de cette manière est quelque chose que je n’oublierai jamais.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager au sujet de votre expérience à ce jour à la Faculté de médecine?
ES : Profitez pleinement de votre expérience dans le programme MMT. C’est un petit programme, alors n’hésitez pas à échanger avec vos camarades, à forger de nouvelles amitiés et à tisser des liens. J’ai rencontré beaucoup de personnes formidables au cours de ma première année d’études en MMT et ai hâte d’en rencontrer plusieurs autres encore!
OM : Profitez au maximum de votre expérience universitaire. Soyez fiers de vos réalisations et de vos apprentissages, soyez vous-mêmes et n’hésitez pas à exprimer votre passion pour la science. Le temps passe vite, et il y a tant à apprécier dans votre parcours universitaire dans ce programme.
Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui ! Utilisez le champ de désignation de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le 'fonds d'appui aux étudiantes et étudiants (Faculté de médecine)'. |