La bourse est d'une durée d'un an et est une exigence pour les candidats à la bourse provenant de programmes de résidence en médecine d'urgence non accrédités par l'ACGME avant qu'ils puissent être officiellement admis dans l'un des programmes de formation en médecine d'urgence sous- spécialisée du DEM.
Les boursiers reçoivent une licence médicale éducative de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMPO) et travaillent cliniquement comme médecins d'urgence dans les hôpitaux d'enseignement de l'Université d'Ottawa. Le boursier est en tout temps sous la supervision d'un médecin urgentiste certifié par le conseil d'administration. Les objectifs du programme de bourses sont d'exposer les boursiers à la pratique de la médecine d'urgence dans des hôpitaux d'enseignement quaternaires de classe mondiale et d'acquérir les compétences cliniques en médecine d'urgence définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Exigences :
- Doit être diplômé d'un programme de résidence en médecine d'urgence reconnu à l'échelle internationale.
- Lettre d'intérêt personnelle Curriculum Vitae
- Trois (3) lettres de référence
- Diplôme de médecine d'une institution accréditée
- Test d'aptitude à l'anglais
- Source de financement acceptable pour l'Université d'Ottawa
La considération pour un poste de boursier est compétitive. Les candidats admissibles auront l'occasion de passer un entretien. Une offre formelle pour un poste de boursier sera envoyée aux candidats retenus à l'issue de la procédure d'entretien.
Au début du programme de bourses, il y aura une période d'orientation, d'évaluation et d'ajustement, qui durera généralement de 4 à 8 semaines, appelée Programme d'évaluation préalable à l'entrée (PEAP). Cette période est exigée par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMPO) avant l'octroi d'une licence de boursier. Pendant cette période, le boursier recevra une formation supplémentaire, sera évalué sur ses connaissances cliniques de base, ses compétences et ses attitudes, et bénéficiera d'un soutien pour s'adapter à la pratique dans le système médical canadien. Une fois cette période d'orientation et d'adaptation terminée avec succès, le stagiaire sera affecté au fellowship dans une capacité régulière.
Programme d'évaluation préalable à l'entrée (PEAP)
Le PEAP est un processus d'évaluation qui permet d'évaluer les diplômés internationaux en médecine afin de déterminer s'ils peuvent fonctionner au même niveau que leurs homologues canadiens. La majorité des candidats au PEAP sont titulaires d'un visa et sont censés retourner dans leur pays d'origine après avoir terminé leur formation postdoctorale. Le processus PEAP permet une activité clinique appropriée et supervisée.
Le PEAP peut durer de quatre à huit semaines. L'objectif est de fournir une évaluation des compétences cliniques, des connaissances et du jugement du candidat dans la discipline de la médecine d'urgence. En plus de permettre d'évaluer si le candidat est :
- Compétent pour exercer la médecine
- Avoir la capacité d'exercer avec décence, intégrité et honnêteté et conformément à la loi.
- Possède des connaissances, des compétences et un jugement suffisants pour s'engager dans le type de pratique médicale autorisé par une licence médicale éducative.
- Peut communiquer efficacement et faire preuve d'une attitude professionnelle appropriée.
Si un candidat échoue au PEAP, il n'est pas autorisé à s'inscrire à un autre PEAP dans la même discipline en Ontario. Un résultat négatif au PEAP sera communiqué à toutes les facultés de médecine de l'Ontario. Le candidat ne sera pas autorisé à poursuivre sa formation de boursier.
Avant que le candidat ne commence son PEAP, il doit avoir reçu un certificat éducatif pour le PEAP de la CPSO. Une fois le PEAP terminé avec succès, la CPSO convertit automatiquement le certificat éducatif pour le PEAP en un certificat d'inscription complet pour la formation postgraduée.