Conférence de cas (bi-hebdomadaire - 2-3 heures)
Le corps enseignant, le personnel chargé de la qualité et de l'éducation du RPPEO, les stagiaires AFC et les directeurs médicaux présenteront des cas saisis par le processus d'examen de la qualité au RPPEO. Les stagiaires AFC seront chargés d'examiner et de préparer les cas, de les présenter et de fournir leur analyse et leur opinion. Les stagiaires se familiariseront avec des concepts pertinents tels que la culture juste, l'analyse des causes profondes et les composantes de la sécurité des patients, et se familiariseront avec les normes applicables du ministère de la Santé en matière de soins paramédicaux en Ontario.
Rondes de consultations médicales en ligne (hebdomadaires - 1 heure)
Le corps professoral, les stagiaires AFC, les médecins de l'hôpital de base et les directeurs médicaux présenteront des consultations en ligne identifiées par le processus d'examen par les pairs, discutant des changements potentiels à apporter aux systèmes (directives médicales, besoins éducatifs, etc.).
Réunion de l'équipe médicale senior (SMT) RPPEO (mensuel)
La faculté, la direction du RPPEO et les stagiaires AFC examinent le matériel de gestion réglementaire provincial et autre. Les stagiaires sont responsables de la présentation et de la discussion des problèmes, ce qui leur permet de comprendre la bonne communication et l'étiquette des réunions.
Réunion de recherche RPPEO (mensuelle)
Faculté, personnel du RPPEO, paramédicaux, directeurs médicaux et stagiaires AFC, examen des projets de recherche en cours.
Réunion médicale consultative provinciale (4 fois par an)
Médecins provinciaux, directeurs BH, représentants du personnel paramédical, représentants des Ontario Associate Paramedic Chiefs (OAPC), représentants du sous-comité de l'éducation et du sous- comité de la gestion de la qualité des données (DQM), stagiaires PTM. Examen des directives médicales et conseils au ministère de la Santé de l'Ontario.
Réunion du Comité consultatif sur la qualité des soins (bimensuelle)
Le corps professoral, le personnel du RPPEO, les représentants du service paramédical, les paramédicaux, les collèges et les parties prenantes externes se réunissent tous les deux mois pour discuter de la qualité des soins, de l'éducation et de la certification. Ils agissent comme un groupe consultatif auprès de l'hôpital de base et offrent un forum ouvert pour le dialogue dans toute la région.
Réunion des directeurs médicaux nationaux et des directeurs opérationnels (bihebdomadaire - jeudi)
Réunion des directeurs médicaux de toutes les provinces et de tous les territoires pour examiner les questions nationales avec des conférenciers invités sur des sujets nationaux importants (par exemple, le délai de déchargement).
PTM Journal Club (Mensuel - 2 heures)
Le corps professoral, le personnel du RPPEO, les paramédicaux, les directeurs médicaux et les stagiaires de l'AFC présentent et discutent de 2 à 3 manuscrits ou articles pertinents de la PTM ayant fait l'objet d'un examen critique, et publient des résumés sur le site du blogue de l'EM Ottawa.
Sessions académiques (bi-hebdomadaires - 1,5-2 heures)
Les revues de la faculté d'enseignement sur un sujet spécifique avec les stagiaires PTM AFC (par exemple QI, recherche, directives médicales, juridique, culture juste, HEMS, méthodologie éducative etc.) Veuillez trouver ci-joint les sessions académiques (Annexe 4) sur une période de 12 mois avec la faculté locale et les orateurs invités.
Bloc EMS - (programme d'un mois)
Bloc EMS pour les résidents PGY3 (locaux et électifs) et les boursiers en pédiatrie participent à un mois d'éducation EMS coordonné et dirigé par les boursiers. Des sessions didactiques, des exercices sur table et des compétences pratiques sont passés en revue. Incluant des expériences cliniques lors du Boot - camp, une opportunité pour les résidents de devenir des paramédicaux pendant une journée en simulation (voir les documents du modèle de mois EMS).
Expérience des quarts de travail cliniques aux urgences (maximum de 8 quarts de travail cliniques par mois aux urgences).
Le stagiaire AFC sera affecté à des quarts de travail cliniques dans le service des urgences. Ces affectations se feront dans tous les secteurs du service et comprendront les soins de réanimation, les soins d'urgence, les soins d'observation et les soins urgents. Chaque quart de travail sera supervisé par un médecin du personnel spécialisé si le stagiaire n'est pas en pratique indépendante. Cela permettra au stagiaire d'être exposé à un large éventail de maladies et de complications tout en maintenant un environnement clinique sûr pour le stagiaire et les patients. Les stagiaires auront l'occasion d'interagir avec les ambulanciers paramédicaux en temps réel pendant les quarts de travail.
Consultation médicale en ligne (3-5 vacations/mois de 12 heures chacune)
Les stagiaires PTM AFC seront intégrés à l'aide d'OMCAT et bénéficieront d'une révision par les pairs de la part des professeurs pour fournir des consultations médicales en ligne aux paramédicaux de la région Est de l'Ontario (9 services 1500 paramédicaux). Ils seront de garde pendant 12 heures (jours et nuits), 3 à 5 quarts par mois, répondant en moyenne à 5 à 8 appels par quart. Les professeurs soutiendront les stagiaires en temps réel afin d'assurer un retour d'information sûr et rapide pendant la garde. Les stagiaires devront tenir un journal de bord de toutes les consultations, qui sera examiné par le service de police.
Cours des directeurs médicaux de la NAEMSP
Les stagiaires AFC sont tenus d'assister et de participer au cours de directeur médical de la National Association of Emergency Medicinal Services Physicians (NAEMSP) qui a lieu chaque année avant la conférence de la NAEMSP. Cela permet d'avoir une perspective internationale de la MTP.
Journée du professionnalisme/Retraite bien-être
Demi-journée annuelle comprenant une session de professionnalisme le matin, suivie d'un après-midi de curling avec d'autres programmes de bourses.
Cours de gestion de la culture juste et de la fiabilité
Les stagiaires suivront un cours longitudinal sur la culture du juste et la haute fiabilité. Le système de gestion de la fiabilité fournit la structure permettant de voir, de comprendre et de gérer le risque organisationnel. En intégrant et en harmonisant les programmes et les pratiques, chaque élément du SGFR est mesuré et surveillé, fournissant une norme d'évaluation vérifiable pour une performance durable. Cet apprentissage sera appliqué à des conférences et des examens de cas. Organisation à haute fiabilité et culture collaborative juste.
Autres cours/sujets à option
Pour améliorer ses connaissances et ses compétences en tant qu'éducateur, le stagiaire participera et organisera des cours et des opportunités éducatives pour enseigner aux autres. L'apprentissage autodirigé permet aux stagiaires de l'AFC de s'intéresser aux domaines qui les intéressent et à ceux qui nécessitent plus d'attention. Les données sont disponibles pour soutenir le changement de système et les pratiques fondées sur des preuves. Des cours facultatifs sont également disponibles et peuvent être adaptés aux objectifs d'apprentissage et aux intérêts des stagiaires, à la discrétion du directeur du programme AFC.
Projet d'administration
Le stagiaire aura, en moyenne, un jour d'administration protégé par semaine. Le stagiaire identifiera au moins un projet administratif dès le début de l'AFC (par exemple, élaboration de termes de référence, évaluations SWOT, etc.) Un professeur sera désigné comme mentor principal. Le stagiaire présentera son travail pour examen et fournira également un retour sur le travail des autres stagiaires AFC.
Projets éducatifs
Le stagiaire soutiendra et créera le programme de FMC, tant pour le contenu paramédical obligatoire que pour la FMC paramédicale facultative, en utilisant la plateforme de gestion de l'apprentissage du RPPEO. Ces sujets seront établis au début de l'année et les stagiaires créeront de courtes vidéos en ligne pour alimenter le contenu destiné aux paramédicaux.
Projet académique
Le stagiaire disposera, en moyenne, d'un jour de recherche protégé par semaine. Le stagiaire identifiera au moins un projet savant dès le début de l'AFC. Les projets sont généralement des projets de recherche, d'amélioration de la qualité ou de développement de programmes. Un professeur sera désigné comme mentor principal. Le stagiaire présentera son travail pour examen et fournira également des commentaires sur le travail d'autres stagiaires AFC. Le stagiaire participera au club de lecture mensuel de PTM prévu dans le programme de l'AFC.