Les Grand Rounds sont d'un niveau de conférence nationale et donnés par des professeurs et des résidents seniors. Ils ont lieu les jeudis matins de 09h00 à 10h00 au Campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa. Les conférences scientifiques sont données par des résidents seniors en médecine d'urgence, des boursiers et des professeurs. Chaque année, le Département de médecine d'urgence invite un certain nombre de conférenciers de renommée internationale à présenter des Grand Rounds. Les anciens invités comprenaient le Dr Amal Mattu, le Dr Kenji Inaba, le Dr Sara Gray, le Dr Scott Weingart et le Dr Jeff Klein. Les grandes tournées sont par vidéoconférence pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'amphithéâtre. Ils sont également enregistrés pour un accès via le Web à une date ultérieure.
Le Journal Club est l'occasion pour les résidents et le personnel de la médecine d'urgence de se réunir et de discuter d'articles récents, une fois par mois (tous les trois mercredis du mois) au Campus Civic.
Si vous cherchez à vous tenir au courant des nouveaux articles du Journal Club ou à revoir les articles déjà évalués, veuillez vous rendre à l'adresse suivante EMOttawa Blog.
Le département de médecine d'urgence offre un programme de simulation passionnant au niveau du premier cycle, du troisième cycle et de la formation médicale continue. Nous disposons d'un nouveau centre de compétences et de simulation ultramoderne de l'Université d'Ottawa. Ce centre est le plus grand au Canada et l'un des plus grands en Amérique du Nord.
Les objectifs du programme de simulation sont les suivants
-
Augmenter la sécurité des patients en permettant aux stagiaires de pratiquer les compétences procédurales et la gestion des patients en soins intensifs dans un environnement d'apprentissage sûr.
-
Permettre aux stagiaires d'améliorer leur expertise médicale, leur leadership et leurs compétences en communication en apprenant et en appliquant les principes fondamentaux de la gestion des ressources en cas de crise.
• Améliorer l'apprentissage des stagiaires en fournissant un retour d'information formatif à l'aide d'un examen vidéo.
Le programme de simulation comprend des séances hebdomadaires de simulation haute-fidélité. L'objectif de ces séances est de permettre aux stagiaires de maîtriser les compétences courantes en réanimation et de pratiquer des compétences procédurales importantes mais peu fréquentes sur le plan clinique. Les stagiaires développeront également leurs compétences en leadership par le biais du débriefing et de la révision de vidéos, et apprendront à appliquer les principes de la gestion des ressources en cas de crise.
Le programme de simulation offre un programme de simulation interdisciplinaire innovant qui améliorera les compétences de leadership des stagiaires.
Le programme de simulation offre également la possibilité aux stagiaires de troisième cycle de devenir instructeurs dans le domaine de l'enseignement fondé sur la simulation.
Bienvenue au programme EMUS du département de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa et de l'Hôpital d'Ottawa. L'échographie au point de service - Médecine d'urgence (POCUS-EM) est pratiquée dans notre centre depuis 1998 sous la direction et la vision du Dr Guy Hébert. Étant l'un des premiers centres au Canada à utiliser l'échographie clinique dans la pratique, nous visons l'excellence dans ce domaine novateur de la médecine.
Nous avons un programme dynamique et intégré qui comprend des cours de premier cycle, des cours de troisième cycle, des bourses de recherche et des cours de formation professionnelle continue. Nous participons activement à des projets de recherche PoCUS locaux et multicentriques.
Dr Paul Pageau, MD, CCFP-EM
Directeur du programme d'ultrasonographie en médecine d'urgence
Professeur adjoint
Département de médecine d'urgence, Université d'Ottawa et Hôpital d'Ottawa, Ottawa (Ontario) Canada
Histoire
1998
Le Dr Guy Hébert lance le programme d'échographie en médecine d'urgence (EMUS) à l'Hôpital d'Ottawa. En tant que l'un des fondateurs de l'échographie clinique au Canada, la vision et le dévouement du Dr Hébert ont permis au programme d'échographie clinique de devenir l'un des plus importants programmes au Canada.
2003
Le Dr Lisa Calder, résidente à l'époque, obtient un financement de la formation médicale postuniversitaire de l'Université d'Ottawa pour élaborer le premier cours EMUS destiné aux résidents en médecine d'urgence.
2005
Le département de médecine d'urgence nomme le Dr Michael Woo au poste de directeur de l'EMUS.
2008
Le POCUS est une compétence de base pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada - spécialité médecine d'urgence. Un programme de formation EMUS obligatoire et formel pour tous les résidents en médecine d'urgence à l'Université d'Ottawa est établi dans les programmes du CRMCC-EM et du CCFP(EM). Le Dr James Worrall est nommé directeur adjoint de l'EMUS.
2009
Une bourse EMUS très compétitive est créée, qui continue à produire des leaders en échographie clinique qui exercent dans le monde entier.
2014
Le département d'EM de l'Hôpital d'Ottawa, en collaboration avec la division des soins intensifs, a mis en place un système d'archivage des images. Cela contribue à faire du programme EMUS un leader en matière d'amélioration de la qualité.
2015
Le Département de médecine d'urgence nomme le Dr Paul Pageau au poste de directeur de l'EMUS. Une vision et un plan stratégique sont créés pour les 5 prochaines années. L'EMUS continue de démontrer son excellence clinique et académique en tant que l'un des plus grands programmes du pays formant plus de 15 résidents en médecine d'urgence à POCUS chaque année.
2020s
Le programme de diplôme POCUS du domaine de compétence ciblée en soins de courte durée est agréé par le Collège royal. Création de la toute première bourse combinée POCUS EM Research et AFC Acute Care. Le programme d'écho transœsophagien de réanimation DEM continue de se développer, intégrant l'ETO dans les soins en cas d'arrêt cardiaque. Un programme complet POCUS est approuvé et déployé dans le programme médical de premier cycle.
Déclaration de vision
Être des leaders internationaux dans l'avancement des soins aux patients par l'éducation et la recherche sur l'échographie au point de service.
Vision |
Être des leaders internationaux dans l'avancement des soins aux patients par l'éducation et la recherche sur l'échographie au point de service. |
|||
---|---|---|---|---|
Stratégie |
Diriger des programmes éducatifs |
Recherche et innovations | Amélioration de la qualité | |
Facteurs favorables |
Faculté engagée |
Technologies de pointe (infrastructure) |
Collaborations interdisciplinaires |
Promouvoir une culture de soins intégrés aux patients |
Le programme de bourses d'études numériques et de diffusion des connaissances (DS et KD) est un nouveau programme passionnant récemment développé pour le département de médecine d'urgence. Conformément à l'énoncé de mission de notre département, notre objectif est de promouvoir nos recherches qui changent la pratique et de les diffuser par des moyens innovants en utilisant de nouvelles plateformes, telles que les médias sociaux, les sites Web de partage de vidéos et les blogs.
Objectifs
-
Informer notre personnel, nos résidents et nos étudiants en médecine des événements liés à la DEM.
-
Mettez en avant les résultats scolaires et les réalisations des membres du DEM.
-
Discutez des sujets relatifs à la médecine d'urgence qui sont nouveaux, importants ou
controversés.
-
Fournir des critiques et des suggestions d'applications, de podcasts et de sites web qui peuvent être utilisés comme ressources en médecine d'urgence.
-
Encourager le rôle de la technologie et du Web 2.0 dans la pratique et l'enseignement de la médecine d'urgence.
Plateformes
Directeur du programme: Dr. Hans Rosenberg ([email protected])
Directeur adjoint du programme: Dr. Shahbaz Syed ([email protected])
Soutien administratif: Kymber Tran-Ai ([email protected])
Le Programme régional de soins aux victimes d'agressions sexuelles et d'abus par partenaire (SAPACP) de l'Hôpital d'Ottawa, Campus Civic, a été créé en 1994 et est un partenaire du Réseau provincial ontarien des centres de traitement des agressions sexuelles et des abus par partenaire.
Le SAPACP est une équipe de professionnels de la santé spécialisés qui sont disponibles sur place, 24 heures sur 24, 365 jours par an. En tant qu'équipe, nous fournissons des soins médicaux privés et confidentiels, adaptés aux traumatismes, à toute personne âgée de 16 ans et plus qui a été victime de violence sexuelle ou de la part d'un partenaire intime dans la grande région d'Ottawa.
En plus de notre service de soins aigus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous proposons un service de consultation externe complet, à la fois en personne et par télémédecine vidéo sécurisée. Les services de consultation externe sont accessibles par auto-référencement, par référence à un professionnel de la santé et/ou à nos partenaires communautaires. Veuillez télécopier une recommandation au 613-761- 4985 ou appeler le 613-798-5555, poste 13770, pour prendre un rendez-vous.
En collaboration avec nos partenaires communautaires, nous nous efforçons de répondre aux besoins médicaux, émotionnels, sociaux, médico-légaux et juridiques des personnes qui ont subi les conséquences de la violence sexuelle et/ou de la violence exercée par un partenaire intime.
Tous les services fournis sont confidentiels. Nous ne divulguons pas votre visite à la police, à moins que vous ne demandiez ce soutien.
Nous sommes une équipe médicale multidisciplinaire et collaborative qui tient compte des traumatismes et qui est prête à s'occuper de vous individuellement dans un espace privé et confidentiel. Nous offrons une approche compatissante, sans jugement et d'autonomisation des soins à toutes les personnes qui utilisent nos services. À votre demande, vos soins seront initiés dans l'heure qui suit votre arrivée au service des urgences du campus Civic.
Objectifs
Les patients peuvent choisir l'un des services suivants dans le cadre de leurs soins.
Services de soins de santé
-
Évaluation des blessures, documentation et traitement des blessures
-
Dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)
-
Contraception d'urgence (Plan B)
-
Test de grossesse
-
Prophylaxie post-exposition pour le VIH (PEP VIH)
-
Vaccination contre l'hépatite B et l'hépatite A
-
Documentation photographique des blessures
-
Conseils en cas de crise
-
Planification de la sécurité
-
Évaluation des risques et des menaces
-
Orientation vers des services de conseil en matière de traumatisme (avec notre partenaire communautaire, les Services aux victimes d'Ottawa).
Services médico-légaux
-
Collecte et stockage du kit de preuves d'agression sexuelle (avec ou sans participation de la police)
-
Signalement anonyme à la police (signalement par un tiers).
Clinique externe SAPACP
Il existe de nombreuses conséquences à court et à long terme pour une personne ayant survécu à une agression sexuelle ou à la violence d'un partenaire intime. Notre clinique ambulatoire fournit des soins médicaux continus adaptés aux traumatismes, jusqu'à trois mois après la première visite.
Outre la liste des services proposés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les soins de suivi dispensés dans notre clinique externe spécialisée permettent de dépister et de gérer les conséquences potentielles à court et à long terme. Voici quelques exemples :
-
Prise en charge et prescriptions supplémentaires de la PEP VIH
-
Évaluation sérielle des blessures (par exemple, strangulation)
-
Documentation photographique des blessures
-
Évaluations de la santé mentale avec dépistage de la dépression et du syndrome de stress post- traumatique.
-
Suivi, évaluation, test et traitement des maladies sexuellement transmissibles (HSV, HPV, Chlamydia, Gonorrhée).
-
Orientation et collaboration avec des spécialistes - clinique des traumatismes crâniens, orthopédie, ORL, neurologie, psychiatrie, etc.
-
Intervention en cas de crise
Directrice du programme : Kari Sampsel
L'unité QI du DEM a été cofondée par le Dr Edmund Kwok et le Dr Lisa Calder en 2015, une entreprise innovante visant à promouvoir explicitement la mission du département, qui est de devenir un leader mondial de la médecine d'urgence universitaire en soutenant des soins de haute qualité grâce à des méthodologies QI solides. Nous guidons et soutenons le personnel et les médecins résidents dans la réalisation de projets d'amélioration de la qualité, et nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires hospitaliers pour améliorer continuellement les processus de soins. Parmi les exemples de problèmes de qualité et de sécurité des patients auxquels nous nous attaquons, citons les transferts, les rondes M&M, les soins de suivi ambulatoires et les processus d'assurance qualité.
Objectifs
Vision
Devenir un leader académique en fournissant des soins de classe mondiale centrés sur le patient grâce à une amélioration explicite et continue de la qualité.
Mission
Mettre en œuvre une amélioration ciblée de la qualité en médecine d'urgence qui :
-
se concentre sur les initiatives ayant un impact, en accord avec la stratégie d'entreprise
-
utilise des méthodologies d'amélioration de la qualité formelles et rigoureuses
-
implique une collaboration interprofessionnelle
-
promouvoir l'apprentissage partagé par la diffusion académique
Directeur du programme : Dr. Edmund Kwok