Au cours de la première et de la deuxième année, nos professeurs participent au cours de développement des compétences des médecins, et les étudiants en pré-clinique se voient offrir une expérience facultative dans le service d'urgence en travaillant individuellement avec les médecins et les résidents. En troisième année, le corps professoral du DEM enseigne dans le bloc de liaison, fournissant les connaissances de base aux commis de troisième année. Dans le cadre de la rotation de base des commis en soins aigus, nous offrons à tous les étudiants une rotation de quatre semaines dans le service des urgences. Notre stage a été le mieux classé par les étudiants en médecine depuis son introduction en 2003. En quatrième année, nous donnons des cours dans le cadre de la série Back-to-Basics et offrons aux étudiants une expérience facultative de 2 à 4 semaines.
Le département de médecine d'urgence a lancé son programme d'externat en médecine d'urgence en 2003. Depuis lors, il s'agit du stage le mieux classé par les étudiants chaque année. Ce stage de 4 semaines est une expérience d'apprentissage incroyable. Il s'agit d'une rotation amusante, pratique et stimulante. Les différents types d'opportunités d'apprentissage vous aident à enrichir vos connaissances, à affiner vos compétences cliniques et à développer une attitude attentive, compatissante et empathique dans vos rapports avec vos patients et leurs familles.
Composantes du programme
- Supervision des quarts de travail d'enseignement clinique
-
Didactique et tutoriels pour les étudiants (PALS)
-
Apprentissage basé sur des cas
-
Simulation
-
Echographie sur le lieu de soins
-
Laboratoires de procédures pratiques
-
Expérience du triage infirmier
-
Formation à la simulation de réanimation cardiaque avancée
Équipe clinique
Vous serez affecté à des quarts de travail cliniques dans le service des urgences. Il s'agit d'une excellente occasion d'apprentissage qui constitue la principale expérience d'apprentissage de la rotation. Nos services d'urgence sont parmi les plus occupés du Canada, ce qui vous donne d'excellentes occasions d'acquérir de l'expérience en médecine d'urgence. Vous travaillerez en tête-à-tête avec des médecins urgentistes expérimentés qui vous aideront à développer votre capacité à recueillir les antécédents, à évaluer les aptitudes physiques, à poser un diagnostic et à prendre en charge les patients. Observez. Apprenez. Posez des questions. L'expérience que vous tirerez de cette rotation sera directement proportionnelle à vos efforts.
Nous sommes impatients de travailler avec vous et nous pensons que votre rotation sera une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
Commentaires des étudiants
-
Une rotation fantastique ! Bien organisée et extrêmement propice à l'apprentissage. Merci pour cette expérience incroyable !
-
L'interaction individuelle avec les précepteurs était exceptionnelle. Je dirais que ce stage a été le plus utile et le plus amusant jusqu'à présent.
-
Les séries de séminaires étaient excellentes, les cliniques supervisées l'étaient aussi. C'est au cours de ces sessions que j'ai le plus appris.
-
Possibilité de voir autant de patients que possible à chaque poste. La majeure partie de l'apprentissage dans cette rotation s'est faite par l'exposition à un grand nombre de patients.
-
Les quarts de travail d'enseignement clinique supervisé et les déplacements en ambulance ont été les plus marquants.
-
La capacité de voir les patients par moi-même, d'élaborer un diagnostic et un plan de gestion, et d'être remis en question par le personnel.
-
Les précepteurs ont permis une anamnèse et un examen physique indépendants, et ont demandé quelques réflexions sur le diagnostic et les plans de gestion. Permettent plus d'indépendance par rapport à l'autre rotation.
-
Ce bloc était bien organisé en ce qui concerne les conférences, les quarts de travail prévus, les quarts d'enseignement clinique, les laboratoires, etc.
-
Des sujets importants/pertinents nous ont été enseignés par d'excellents professeurs.
-
La plupart des rotations n'ont pas d'enseignement organisé obligatoire au chevet des patients.
J'ai trouvé que ces sessions étaient l'expérience d'apprentissage la plus précieuse de l'externat.