Domaines de connaissance
L'École des sciences de l'activité physique est ancrée dans des disciplines multiples et interconnectées qui envisagent le sport, l'activité physique, la santé et les loisirs sous différents angles.
Ce domaine s’intéresse aux fondements neurophysiologiques de l’acquisition de la motricité humaine, soit son apprentissage et son contrôle. La recherche couvre présentement un large spectre de sujets : contrôle sensorimoteur, apprentissage par auto-modelage et observation, contrôle postural et coordination chez les adultes, personnes, âgées ou atteintes de pathologies, etc.
Il existe plusieurs ententes de collaboration avec des hôpitaux locaux, d’autres départements de l’Université et des instituts de recherche.
Membres
Perspectives de carrière
- Ergonomie
- Entraînement/coaching
- Psychologie clinique
- Physiothérapie
- Ergothérapie
- Analyse du mouvement/animation
- Médecine
Dans ce domaine, on s’intéresse à la base biomécanique et physique du mouvement humain ainsi qu’aux effets des forces sur le corps humain. Parmi les programmes actuels de recherche, il y a ceux qui visent une meilleure compréhension de la biomécanique articulaire de façon à optimiser la fonction des articulations chez les gens en bonne santé, les personnes âgées et celles atteintes de pathologies. Il y a également ceux sur le mécanisme des traumatismes crâniens, les recherches en ingénierie pour trouver des mesures de prévention plus efficaces contre ce genre de blessure et les recherches de nouvelles normes internationales sur la valeur des équipements de protection destinés à prévenir les blessures d’impact dans le sport.
Plusieurs ententes de collaboration existent avec les hôpitaux régionaux, la Faculté de génie, la Faculté de médecine ainsi qu’avec d’autres départements du campus et des instituts de recherche.
Perspectives de carrière
- Ergonomie
- Entraînement/coaching
- Physiothérapie
- Biomécanique occupationnelle
- Analyse de mouvement/animation
- Médecine
- Essai d’équipement sportif
- Ingénierie de produits
- Analyse de la marche
Membres
- Allison Clouthier
- Janie Cournoyer
- Ryan Graham
- T. Blaine Hoshizaki
- Julie Nantel
Boursières et boursiers en recherche ou en enseignement
- R. Graham, Chaire de recherche de l’Université, Bourse pour nouveau chercheur de l’Ontario, Jeune chercheur prometteur de la Société canadienne de biomécanique, CRSNG, IRSC, gouvernement du Canada, secteur privé
- T. Blaine Hoshizaki, financement du secteur privé
- Jing Xian Li, IRSC, CRSH et subventions du secteur privé
- Julie Nantel, Bourse pour nouvelle chercheure de l’Ontario, CRSNG, Parkinson Canada, Weston Brain Institute, IRSC
Études socioculturelles du sport
L’analyse socioculturelle des activités physiques et sportives (APS) constitue une dimension fondamentale des sciences de l’activité physique. En effet, bon nombre de spécialistes en sociologie, anthropologie, histoire et sciences politiques s’interrogent sur les enjeux, débats et problèmes sociaux liés aux APS. Ceux-ci sont fréquemment appelés à commenter l’actualité et à conseiller les dirigeantes et dirigeants politiques sur divers problèmes sociaux comme les inégalités sociales en santé, la sédentarité croissante de la population, la violence et l’éthique sportive.
Domaines de recherche
- Les rôles des APS dans le développement social et la coopération internationale
- Les APS chez les peuples autochtones
- Les jeux sportifs, les festivals et l’identité
- La mondialisation et la commercialisation du sport
- Les politiques du sport et la citoyenneté
- Les APS et la culture du risque
- Les APS chez les jeunes, les adultes et les personnes âgées
- Les femmes, l’activité physique et la santé
- Le corps, l’image corporelle, l’obésité et la santé
- L’analyse critique des industries, des systèmes et des politiques de santé
Perspectives de carrière
- Recherche (universités, instituts de recherche, agences de santé publique, organismes chargés de la promotion des APS)
- Développement de politiques sportives nationales, provinciales et locales
- Promotion des APS et prévention des blessures
- Communication (journalisme, recherche, relations publiques)
- Développement social et communautaire
Membres
Sciences du loisir
Les cours en sciences du loisir, qui intègrent des connaissances de nombreuses disciplines différentes, portent sur le loisir en tant que phénomène social et culturel, le comportement populaire face au loisir, la prestation et la gestion des services de loisirs, les avantages sanitaires et autres ainsi que les effets environnementaux du loisir.
Perspectives de carrière
- Planification ou évaluation de programmes de loisirs
- Emploi dans le secteur du tourisme, de la culture, des arts ou de l’environnement et de la conservation
- Expertise-conseil ou gestion en matière de politiques auprès du gouvernement
- Emploi spécialisé en loisirs auprès de populations à risque
Membres
- Alexandra Arellano, études autochtones, tourisme et développement
- Audrey Giles, santé autochtone, recherche communautaire
- François Gravelle, éducation et aspects psychosociaux des loisirs
- Paul Heintzman, plein air, parcs, loisirs et spiritualité
- George Karlis, loisir, multiculturalisme et société, bénévolat
- Eileen O’Connor, histoire du sport et de la médecine, apprentissage expérientiel
Domaines de recherche
- Gouvernance des organisations sportives et des systèmes et des événements liés au sport
- Promotion, image de marque et marketing insidieux des organisations et des événements sportifs
- Retombées socio-économiques, legs et rentabilisation des événements sportifs
- Développement des athlètes et participation à différents événements sportifs majeurs
- Analytique du sport et statistiques avancées afin d’évaluer les performances des athlètes et le travail des équipes d’entraînement et d’accompagnement
- Violence et éthique sportive dans les organisations
- Leadership et culture des organisations sportives
Perspectives de carrière
- Recherche ou enseignement
- Organisation sportive ou récréative au niveau local, provincial ou national
- Département sportif ou récréatif au niveau municipal, provincial ou national
- Centre de conditionnement physique
- Service des sports d’une université
- Organisation sportive professionnelle (ex. : équipe sportive ou club de golf)
- Entreprise de vêtements de sport (ex. : Nike et The North Face)
- Marketing sportif
- Gestion du sport ou services-conseils en marketing
Membres
- Eric MacIntosh
- Kevin Mongeon
- Ben Noé
- Marijke Taks
- Lucie Thibault
Projets et possibilités de recherche
Étude sur la gouvernance, l’image de marque et les médias sociaux dans les organisations sportives nationales
L’étude a pour objet d’examiner, au moyen de méthodes mixtes, l’interrelation entre la gouvernance, l’image de marque et les médias sociaux dans les organisations nationales sportives (ONS) au Canada. Une enquête en ligne dressera un état des lieux des organisations sportives financées au Canada. Des entrevues approfondies seront ensuite menées auprès d’un échantillon d’ONS. Le projet comportera également un atelier et un webinaire visant à aider les ONS à harmoniser et à exploiter au maximum leurs pratiques liées à la gouvernance, à l’image de marque et aux médias sociaux. Les résultats de l’étude comporteront, à l’intention des gestionnaires d’ONS, des recommandations sur la gestion de leur image de marque et des médias sociaux pour que leur clientèle et les divers intervenantes et intervenants retirent le maximum de bénéfices.
Ce projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiantes et les étudiants.
Les expériences des athlètes aux Jeux olympiques de la jeunesse
En collaboration avec le Comité international olympique, cette étude examine les retombées longitudinales des Jeux olympiques de la jeunesse sur ses participantes et participants. Le projet se décline en trois volets :
- Volet 1 : Déterminer les retombées des participations passées aux Jeux olympiques de la jeunesse sur les acteurs clés (ex. jeunes athlètes, journalistes, ambassadrices et ambassadeurs et athlètes modèles).
- Volet 2 : Comprendre l’expérience des athlètes du point de vue de l’environnement d’apprentissage.
- Volet 3 : Saisir quelles sont les intentions des jeunes athlètes quant à leur parcours dans le milieu du sport de haute performance : voudront-ils participer à d’autres événements et compétitions ou renonceront-ils au sport de haute performance? Qu’est-ce qui motivera leur décision?
Les événements sportifs : un moyen de renforcer les capacités de participation au sport
L’objectif général du projet de recherche consiste à aider les organisations sportives locales (OSL) à accroître les possibilités de participation à des sports lors d’événements. Les recherches précédentes ont démontré que le développement de capacités doit se faire longtemps avant un événement pour que les compétences et les ressources nécessaires soient en place. À cette fin, la première phase du projet consiste à :
- définir les ressources dont les OSL ont besoin pour offrir des programmes sportifs (ex. : financement, ressources humaines);
- déterminer si les OSL veulent et peuvent mettre sur pied des capacités et provoquer le changement pour recruter et fidéliser de nouveaux participants et participantes. Les OSL sont invitées à participer à l’étude, que ce soit dans le cadre d’un événement ou non.
Ce projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiantes et étudiants.
Le réseau des sports universitaires du Commonwealth : portefeuille de recherche lié aux jeux
Dans le cadre de travaux collaboratifs avec la Fédération des Jeux du Commonwealth, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de mener des recherches sur différents aspects liés à ces événements, sur les retombées que ces derniers ont sur les athlètes et la communauté, ainsi que sur d’autres effets du mouvement sportif du Commonwealth. Ces recherches se concentrent principalement sur le développement de l’entraîneuse ou entraîneur et de l’athlète, le sport et la réconciliation, l’inclusion et la diversité dans les sports et le développement du leadership.
Le projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiantes et étudiants.
Les retombées socio-économiques des événements sportifs
Les recherches sur les retombées socio-économiques des événements sportifs sont axées sur les effets des différents événements sportifs (ex. : événements d’envergure ou modestes, spectatrices et spectateurs ou athlètes, sport unique ou multisports, niveau national ou international) sur l’économie, le tourisme, la société et la participation sportive afin d’exploiter au maximum les retombées bénéfiques et de réduire au minimum les répercussions négatives.
Ce projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiantes et étudiants.
Ce domaine porte sur l’étude des fondements physiologiques de plusieurs troubles différents chez l’être humain. Les deux principaux axes de recherche sont l’équilibre énergétique et la thermorégulation. Les programmes de recherche actuels s’intéressent aux thèmes suivants :
- Les facteurs physiologiques et endocriniens contribuant à l’obésité;
- Les effets de divers facteurs (ex. : nutrition, comportement alimentaire, polluants de l’environnement, suppléments énergétiques, activité physique) sur l’équilibre énergétique et les protéines sécrétées par le tissu adipeux dans le contexte du contrôle du poids corporel et de la sensibilité à l’insuline;
- L’organisation et la sélection des carburants métaboliques par les êtres humains pour améliorer le rendement et les chances de survie dans des conditions environnementales défavorables comme celles liées aux changements climatiques et aux modifications importantes au comportement alimentaire;
- Les effets de l’activité physique sur la perte de poids et le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2;
- Les facteurs d’influence thermiques et non thermiques sur le contrôle de la transpiration et du débit sanguin cutané ainsi que de la température corporelle interne pendant et après un travail ou un exercice physique effectué à la chaleur;
- La modélisation visant à prédire la réponse thermorégulatrice humaine, la fatigue et la tolérance au stress causé par la chaleur et le froid;
- Les réseaux cellulaires et moléculaires responsables des adaptations à l’exercice;
- L’impact des comportements maternels et des expositions intra-utérines sur la promotion d’une santé optimale sous l’angle du paradigme de l’origine développementale de la santé et des maladies (Developmental origins of health and disease ou DOHaD en anglais).
Membres
Par de la recherche théorique et appliquée et nos activités ponctuelles de consultation dans le domaine, nous tentons de mieux comprendre et de promouvoir l’activité physique, afin d’améliorer la qualité de vie, l’apprentissage et la performance ainsi que les divers facteurs qui les favorisent. Notre travail est réalisé auprès de populations diverses qui vont des personnes malades ou âgées et des jeunes défavorisés aux athlètes d’élite, aux professeures et professeurs d’éducation physique et aux entraîneuses et entraîneurs..
Membres
Psychologie de l’activité physique
Psychologie du sport et de la performance et consultation
- Natalie Durand-Bush
- Sommer Christie
- Diane Culver
- Tiago Duarte
- Brad Young
Pédagogie en éducation sportive et physique
Options d’études et perspectives de carrière
Enseignement
Nos étudiantes et étudiants peuvent entrer dans un programme d’enseignement avec concentration en éducation physique et santé.
Études supérieures
Les étudiantes et étudiants intéressés à mener des recherches sur la psychologie ou la pédagogie de l’activité physique ou du sport peuvent opter pour une maîtrise avec thèse ou un doctorat.
Les personnes qui préfèrent la consultation ou le counselling peuvent viser l’obtention d’une maîtrise appliquée sans thèse.
Perspectives de carrière
Les études en psychologie et pédagogie de l’activité physique et du sport peuvent donner accès à des emplois au sein d’organisations sportives, de systèmes de santé publique et
d’entreprises privées de conditionnement physique.
Avantages
- Avec un corps professoral composé de 11 membres, nous avons la plus grosse concentration, en Amérique du Nord, de formatrices et formateurs en psychologie et pédagogie de l’activité physique et du sport.
- La plupart des membres de notre corps professoral ont été ou sont subventionnés par le CRSH.
- Nos consultantes et nos consultants travaillent avec des athlètes olympiques et d’autres sportives et sportifs de haut niveau.
- Nous avons un centre d’entraînement et de recherche dernier cri, le Centre de formation pour l’intervention et la consultation dans le sport, l’activité physique et la santé,dont la raison d’être est de donner aux étudiantes et étudiants toutes les chances d’acquérir et de développer les aptitudes requises pour la consultation et l’intervention dans différents contextes.