Important : Veuillez consulter le règlement académique II-7 pour connaître la politique détaillée et à jour sur les thèses de l’Université d’Ottawa.
Un échéancier hypothétique est présenté dans la figure ci-dessous :
Comité d’évaluation de thèse
Une à deux semaines avant la soumission de la thèse, l’étudiant ou l’étudiante, en collaboration avec le directeur ou la directrice de thèse (et le codirecteur ou la codirectrice, le cas échéant), doit proposer des examinateurs ou examinatrices et en soumettre la liste. Le comité d’évaluation de thèse de maîtrise doit comprendre un directeur ou une directrice de thèse et entre deux et quatre examinateurs ou examinatrices. Le comité d’évaluation est généralement composé de tous les membres du comité de direction de thèse (CDT). Au moins un des examinateurs (en plus du directeur ou de la directrice de thèse) doit être un membre régulier à temps plein du corps professoral de l’ÉSAP. * Dans certains cas, et à condition qu’il n’y ait aucun coût pour l’Université d’Ottawa, un membre du comité d’évaluation peut être un professeur ou un chercheur d’un autre établissement. Dans ce cas, le dossier du membre du comité d’évaluation proposé doit être soumis et approuvé par le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche.
Procédure :
- Créez une nouvelle demande de service de type Liste des examinateurs de thèse. Assurez-vous de joindre le formulaire de nomination des examinateurs. Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
- Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte VirtuO, puis en consultant le tableau de bord des demandes de services et en apposant la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
- Le directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche examinera ensuite la demande de service pour approbation.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP approuvera ensuite la demande.
Remarque : Tout retard dans la soumission ou l’approbation du formulaire de nomination des examinateurs ou examinatrices peut entraîner des retards dans le processus d’évaluation et les dates de soutenance.
Soumission de la thèse
Quand le directeur ou la directrice de thèse juge que la thèse est prête à être évaluée, cette dernière peut être officiellement soumise pour évaluation. * Veuillez noter que les conditions d’inscription prévoient des échéances à respecter : Veuillez vous reporter aux dates importantes et échéances scolaires (sous Rapports, mémoires et thèses) pour savoir si vous devez vous inscrire ou si vous pouvez être admissible à un crédit de droits de scolarité de 50 % ou de 100 %. Notez également que pour les étudiants ou les étudiantes souhaitant s’inscrire à un programme de doctorat à l’Université d’Ottawa, la thèse doit avoir été soutenue avec succès avant la dernière date d’inscription pour le trimestre suivant, faute de quoi l’admission et l’inscription pourraient être repoussées. Ainsi, la date limite recommandée pour la soumission de la thèse est un mois avant la fin du dernier trimestre. Consultez l’échéancier ci-dessus et les dates importantes et échéances scolaires.
Procédure :
- Créez une nouvelle demande de service de type Soumission thèse pour évaluation. Assurez-vous de joindre la thèse (en format PDF). Les demandes de service se trouvent dans votre compte uoZone sous l’onglet Applications (pour plus d’informations, consultez le Guide des demandes de service).
- Le directeur ou la directrice de thèse doit ensuite approuver la demande de service en se connectant à son compte dans VirtuO, puis en consultant son tableau de bord des demandes de services et en marquant la demande de la mention D3-APPR_SUP (approuvé par le directeur).
- Le bureau des études approuvera ensuite la demande de service.
- Veuillez prévoir un délai maximum de deux semaines pour recevoir l’approbation finale et pour que le processus d’évaluation commence.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP transmettra ensuite la thèse aux examinateurs pour évaluation par l’entremise du compte VirtuO du professeur ou de l’examinateur. Un courriel fournira aux examinateurs ou examinatrices des instructions sur la manière d’effectuer l’évaluation. Les examinateurs ou examinatrices disposent de vingt jours ouvrables (généralement quatre semaines) pour lire et évaluer la thèse, puis soumettre un rapport écrit et leur décision.
Évaluation écrite de la thèse
L’évaluation d’une thèse comporte trois étapes : 1) l’évaluation écrite, 2) la soutenance, 3) la soumission finale. Une note d’échec, à savoir NS (non satisfaisant) ou EIN (incomplet), peut être attribuée à chacune de ces étapes.
Si deux notes NS ou EIN sont attribuées pendant le processus d’évaluation, l’étudiant ou l’étudiante devra se retirer du programme. L’étudiant ou l’étudiante ne devra pas se retirer du programme si une seule note NS ou EIN est attribuée lors de l’évaluation de la thèse.
Procédure :
- Le document de thèse est fourni aux examinateurs et examinatrices par l’entremise du portail VirtuO de la faculté. La thèse peut être localisée en cliquant sur l’onglet Applications, puis en cliquant sur Liste des travaux d’évaluation, sur Sélectionner à côté du nom de l’étudiant ou de l’étudiante, puis sur le lien Afficher les fichiers joints.
- Les examinateurs et examinatrices disposent de vingt jours ouvrables (généralement quatre semaines) pour lire et évaluer la thèse, puis soumettre un rapport sous la forme de commentaires dans le portail VirtuO de la faculté, à l’aide de l’application Liste des travaux d’évaluation. Chaque examinateur doit soumettre un rapport d’évaluation écrit détaillé. Tous ces rapports, avec le nom de chaque examinateur, seront envoyés à l’étudiant ou à l’étudiante, au directeur de thèse et aux autres examinateurs, ainsi qu’au président du jury, avant la soutenance de la thèse. Les rapports des examinateurs doivent contenir suffisamment de détails pour permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se préparer à la soutenance. Les rapports doivent clairement indiquer si l’examinateur estime que la thèse est prête à être soutenue. Si le rapport d’un examinateur ne contient pas suffisamment de détails, le doyen ou la doyenne (ou son représentant) de la faculté (ou l’équivalent) peut demander que le rapport soit réécrit. Les examinateurs peuvent rédiger leurs rapports dans la langue officielle de leur choix.
- Après avoir reçu tous les formulaires d’évaluation des examinateurs, l’un des trois verdicts est rendu :
- La thèse est acceptée en vue de la soutenance.
- La thèse n’est pas acceptée en vue de la soutenance; elle doit faire l’objet de modifications importantes avant qu’une soutenance ne soit envisagée. Le cas échéant, une version révisée doit être soumise.
- La thèse ne satisfait pas aux critères établis pour l’obtention du grade.
- * Une réunion du comité de direction de thèse peut être nécessaire si un ou plusieurs examinateurs considèrent que le document de thèse final ne peut être accepté en vue de la soutenance. Lors de cette réunion, le comité de direction de thèse déterminera les modifications nécessaires pour rendre la thèse acceptable.
Important : Pour plus d’informations sur le processus d’évaluation, veuillez consulter le document Comment utiliser la liste des travaux d’évaluation.
Soutenance de thèse
La soutenance orale permet au candidat ou à la candidate et aux examinateurs ou examinatrices de discuter de la thèse. C’est un moment précieux où les spécialistes du domaine de recherche formuleront leurs observations à l’étudiant ou à l’étudiante. Dans l’esprit du discours universitaire et de l’avancement des connaissances, ils poseront des questions, mentionneront des aspects positifs de la thèse et feront des suggestions pour la suite du travail.
La soutenance de thèse est une séance d’une durée maximale de 15 minutes pendant laquelle l’étudiant ou l’étudiante présente ses résultats de recherche, suivie d’une interrogation directe par le comité d’évaluation de thèse. L’étudiant ou l’étudiante, le directeur ou la directrice de thèse et au moins un examinateur doivent être physiquement présents à la soutenance; les autres examinateurs peuvent participer par vidéo ou téléconférence, ou transmettre leurs questions au président ou à la présidente de la soutenance. La soutenance de thèse est ouverte au public, sauf en cas de thèse confidentielle.
Procédure :
- Pour les programmes de maîtrise, l’unité scolaire de l’étudiant ou de l’étudiante fixera une date provisoire pour la soutenance de thèse peu de temps après le début de la période d’évaluation. Un intervalle d’au moins sept semaines entre le début de la période d’évaluation et une date possible de soutenance est prévu. Notez que si la thèse a été soumise (dans les conditions acceptables) avant les dates limites, l’étudiant ou l’étudiante ne sera pas obligé de s’inscrire pendant cette période. Reportez-vous aux dates importantes et échéances scolaires (sous Rapports, mémoires et thèse) pour en savoir plus.
- Dans les cinq jours ouvrables suivant la réception des rapports d’évaluation, l’étudiant doit indiquer, par l’intermédiaire du centre des candidats dans uoZone en utilisant une demande de service, s’il souhaite (a) soutenir sa thèse, (b) réviser sa thèse avant la soutenance, ou (c) se retirer du programme. Voir le règlement académique II-7 pour connaître les répercussions de ces deux dernières options (section 7.11.1.3).
- Dès que l’étudiant a confirmé qu’il souhaite procéder à la soutenance de sa thèse, l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP, en consultation avec l’étudiant, le Comité de direction de thèse et le président de la soutenance : (a) fixe une date pour la soutenance; (b) réserve une salle; et (c) annonce publiquement la soutenance en diffusant un résumé de la thèse et en précisant la date, l’heure et le lieu de la soutenance. La date de la soutenance est fixée dès que la thèse est jugée acceptable.
- Les demandes de vidéoconférence peuvent être adressées à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP.
- Si possible, les examinateurs ou examinatrices rendront l’un des trois verdicts suivants à l’unanimité :
- Verdict 1. La thèse satisfait aux exigences du grade, mais des corrections mineures peuvent être exigées. Le directeur ou la directrice de thèse ou toute autre personne nommée par le jury vérifiera que toutes les corrections exigées par le jury sont apportées. Les corrections doivent être apportées et la version finale de la thèse doit être déposée (voir ci-dessous) dans un délai maximal de trente (30) jours après la soutenance. Après cette période, l’étudiant ou l’étudiante doit être inscrit et la version finale corrigée et approuvée de sa thèse doit être déposée dans un délai maximal et de cent vingt (120) jours après la soutenance.
- Verdict 2. La thèse satisfait aux exigences du grade, mais il faut y apporter des corrections ou des révisions majeures. Le jury, en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse, détermine si les révisions et corrections requises seront vérifiées par le directeur ou la directrice de thèse uniquement ou par le directeur ou la directrice de thèse et un ou plusieurs examinateurs. L’étudiant ou l’étudiante doit effectuer les révisions nécessaires et déposer la version finale approuvée de sa thèse dans un délai de cent vingt (120) jours après la soutenance. L’étudiant ou l’étudiante doit s’inscrire à un trimestre au cours de cette période de 120 jours. L’étudiant ou l’étudiante qui corrige ou révise sa thèse et en dépose une version finale approuvée dans les trente (30) jours après la soutenance recevra un remboursement des droits de scolarité pour son inscription (voir les Questions fréquentes ci-dessous).
- Verdict 3. La thèse NE satisfait PAS aux exigences du grade. La thèse doit subir des révisions et le processus d’évaluation et de soutenance doit recommencer avec le même jury. Le verdict 3 est l’équivalent d’un échec et sera indiqué sur le relevé de notes de l’étudiant ou de l’étudiante par la note NS (non satisfaisant). L’étudiant ou l’étudiante doit déposer sa thèse révisée aux fins d’évaluation dans les trois (3) trimestres suivant la soutenance initiale. Il ou elle doit être inscrit à chacun de ces trimestres et doit progresser de manière satisfaisante. Si l’échéance du dépôt de la thèse n’est pas respectée ou si l’étudiant ou l’étudiante ne s’inscrit pas, un deuxième échec (NS) sera inscrit à son relevé de notes pour la thèse, et son dossier sera fermé.
Important : Peu importe le verdict rendu après la soutenance de la thèse, si l’étudiant ou l’étudiante ne dépose pas la version finale de sa thèse dans les 120 jours, un échec sera attribué pour la thèse sur son relevé de notes sous la forme d’une note NS (non satisfaisant).
Pour en savoir plus sur les procédures de soutenance et les résultats de l’évaluation, veuillez vous reporter au règlement académique II-7.