Pendant mes études de doctorat en sociologie à l'Université de Lancaster en Angleterre, je m’intéressais à un mouvement de renaissance du patrimoine inca, sustentée notamment à travers les tourism mobilities (Urry, 2007) au Pérou. Ce champ d’étude m’a amené à étudier les festivals culturels sous l’angle du renouvèlement d'imaginaires et d'identités en lien avec l’indigenismo andin. Le tourisme durable et les questions de développement régional sous un angle postcolonial, avec la question, par exemple, des porteurs du chemin de l’inca, ainsi que des thèmes reliés à la patrimonialisation de sites « extraordinaires » dans le monde et l’appropriation occidentale de ces patrimoines au nom d’une humanité « universelle », sont des thèmes qui forment toujours la base de travaux actuels menés avec des collègues péruviens.
Ces études critiques du loisir et mon nouvel environnement à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa à partir de 2006, m’ont amené à développer de nouveaux intérêts pour travailler plus spécifiquement avec les peuples autochtones de l’hémisphère nord. Mon projet de recherche « Building meaningful programs for Indigenous youth » (CRSH, 2012-2015) m’a offert une étonnante incursion dans le monde intellectuel autochtone nord américain, où j’ai grandement appris sur les questions d’épistémologie, sur la critique de la production scientifique du savoir, sur les méthodologies autochtones émergentes, sur la résurgence à travers l’approche du colonialisme d’occupation ou encore à propos d’une réconciliation autocritique. Ce qui se voulait un projet de recherche sur le sport au service du développement à travers l’étude d’un programme de développement des compétences de vie pour jeunes autochtones, s’est avéré révélateur en ce qui a trait à la nécessité de mieux saisir le statu quo colonial, le mythe de bienfaisance et autres approches déficitaires, mais surtout la nécessité de respecter le savoir autochtone.
La professeure Arellano accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.