Benoit Séguin est professeur titulaire à l’École des sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa, où il enseigne la gestion et le marketing du sport dans les deux langues officielles, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
Il est également directeur du programme MEMOS (master exécutif en management des organisations sportives), appuyé par le Comité International Olympique (CIO) et Solidarité Olympique, pour lequel il est de plus chargé de cours en français et en anglais. Il est enfin professeur-superviseur à l’Académie internationale olympique et professeur auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique (secteur du sport de haut niveau). Par ailleurs, il a collaboré avec la professeure Milena Parent à la création et à l’enseignement, sur le Portail d’apprentissage destiné aux athlètes du CIO, d’un cours de gestion des événements sportifs.
Les recherches du professeur Séguin portent sur le marketing des événements et des organismes sportifs, et plus particulièrement sur les enjeux liés aux commandites, à la guérilla de marketing et à la gestion de l’image de marque, surtout dans le contexte des compétitions sportives de renom comme les Jeux olympiques.
Benoit Séguin a collaboré à l’écriture et la révision de multiples ouvrages, dont Sport Marketing: A Canadian Perspective (avec Norm O’Reilly, 2009, 2014 et 2022), le Routledge Handbook of the Olympic and Paralympic Games (aux côtés de Dikaia Chatziefstathiou et Borja Garcia, 2020), Le marketing olympique (avec les professeurs Alain Ferrand et Jean-Loup Chappelet, 2012), et Global Sport Marketing: Sponsorship and the Olympic Games (aux côtés de Norm O’Reilly, Richard Pound, Rick Burton et Michelle Brunette).
Joignant la théorie à la pratique, le professeur Séguin a une solide expérience dans la gestion d’organismes sportifs olympiques : il a été directeur du marketing au sein de deux organismes sportifs nationaux (Synchro Canada et Plongeon Canada), membre du conseil administratif et président de Plongeon Canada, et vice-président de la Fédération aquatique du Canada, sans oublier sa nomination, par le Comité olympique canadien, comme chef de mission adjoint de l’équipe canadienne lors des Jeux panaméricains de 2003 à Santo Domingo.
Le professeur Séguin accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.