Benoît Séguin
Benoît Séguin
Professeur titulaire

2002, Ph.D., Sciences et techniques des activités sportives, Université de Strasbourg, France
1990, M.Sc. Physical Education (Sport Management), West Virginia University, USA
1988, B.Sc., Physical Education, Florida State University, USA

Room 
MNT 350
Phone 
613-562-5800 poste 4350


Biographie

Benoit Séguin est professeur titulaire à l’École des sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa, où il enseigne la gestion et le marketing du sport dans les deux langues officielles, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.

Il est également directeur du programme MEMOS (master exécutif en management des organisations sportives), appuyé par le Comité International Olympique (CIO) et Solidarité Olympique, pour lequel il est de plus chargé de cours en français et en anglais. Il est enfin professeur-superviseur à l’Académie internationale olympique et professeur auxiliaire à l’Université de la Colombie-Britannique (secteur du sport de haut niveau). Par ailleurs, il a collaboré avec la professeure Milena Parent à la création et à l’enseignement, sur le Portail d’apprentissage destiné aux athlètes du CIO, d’un cours de gestion des événements sportifs.

Les recherches du professeur Séguin portent sur le marketing des événements et des organismes sportifs, et plus particulièrement sur les enjeux liés aux commandites, à la guérilla de marketing et à la gestion de l’image de marque, surtout dans le contexte des compétitions sportives de renom comme les Jeux olympiques.

Benoit Séguin a collaboré à l’écriture et la révision de multiples ouvrages, dont Sport Marketing: A Canadian Perspective (avec Norm O’Reilly, 2009, 2014 et 2022), le Routledge Handbook of the Olympic and Paralympic Games (aux côtés de Dikaia Chatziefstathiou et Borja Garcia, 2020), Le marketing olympique (avec les professeurs Alain Ferrand et Jean-Loup Chappelet, 2012), et Global Sport Marketing: Sponsorship and the Olympic Games (aux côtés de Norm O’Reilly, Richard Pound, Rick Burton et Michelle Brunette).

Joignant la théorie à la pratique, le professeur Séguin a une solide expérience dans la gestion d’organismes sportifs olympiques : il a été directeur du marketing au sein de deux organismes sportifs nationaux (Synchro Canada et Plongeon Canada), membre du conseil administratif et président de Plongeon Canada, et vice-président de la Fédération aquatique du Canada, sans oublier sa nomination, par le Comité olympique canadien, comme chef de mission adjoint de l’équipe canadienne lors des Jeux panaméricains de 2003 à Santo Domingo.

Le professeur Séguin accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Marketing sportif
  • Commandites
  • Guérilla du marketing
  • L'image de marque dans le sport

Publications

  • Livres

  • O’Reilly, N., Séguin, B., Abeza, G. and Narraine, M. (2022). Sport Marketing: A Canadian Perspective (3rd Ed). Human Kinetics.
  • Chatziefstathiou, M., Séguin, B. and Garcia, B., (2020). Routledge Handbook of the Olympic and Paralympic Games, Routledge: Abingdon, Oxon, UK.
  • O’Reilly, N., Pound, D. Séguin, B., Burton, R. and Brunette, M. (2015). Global Sport Marketing. Fitness Information technology. Morgantown, West Virginia.
  • Ferrand, A., Chappelet, J-L, and Séguin, B. (2012). Olympic Marketing.  Routledge: London.
  • Ferrand, A., Chappelet, J-L, and Séguin, B. (2012). Marketing olympique: Co-création de valeur entre acteurs. de boeck: Bruxelles.
  • Articles (plus récents)

  • Rodrigue, F., Abeza, G., Séguin, B. and MacIntosh, E. (2021). Branding a Professional Sport Team that Re-Enters the Same Marketplace: A Stakeholders Perspective. Sport Marketing Quarterly, 30(1), 3-15.
  • Naraine, M., Parent, M., Hoye, R., Taks, M., Séguin, B. and Thompson, A. (2020). Examining the Interorganizational Links Between National Sport Organizations and Their Stakeholders: A Social Network Analysis. International Journal of Sport Management, 21, 239-260.
  • Abeza, G., Braunstein-Minkove, J.R., Séguin B., O’Reilly, N., Abdourazakou, Y., and Kim, A. (2020). Ambush Marketing Via Social Media: The Case of the Three Most Recent Olympic Games. International Journal of Sport Communications, https://doi.org/10.1123/ijsc.2020-0266
  • Abeza, G., Seguin, B., Carton, P. & Holland, S. (2020). Measuring Sponsorship Effectiveness: Designing an Alternative Approach. Sport Marketing Quarterly. Open Access, 1-12. https://doi.org/10.32731/SMQ.OA.092020.01
  • Taks, M., Séguin,B. Thomson, A., Naraine, M., Parent, M. and Hoye, R. (2020). Brand governance practices in Canadian national sport organizations: An exploratory study. European Sport Marketing Quarterly, 20(1), 10-29. DOI: 10.1080/16184742.2019.1690538
  • Abeza, G., O’Reilly, N., Finch, D., Séguin, B. and Nadeau, J. (2020).  The Role of Social Media in the Co-Creation of Value in Relationship Marketing: A Multi-Domain Study. Journal of Strategic Marketing, 28(6), 472-493.
  • Hoye, R., Parent, M., Taks, M., Naraine, M., Séguin, B. and Thompson, A. (2019). Design archetype utility for understanding and analysing the governance of contemporary national sport organizations. Sport Management Review. https://doi:.org/10.1016/j.smr.2019.10.002
  • Ellis, D. Séguin, B. and Parent. M. (2019). Ambush Marketing Legislation and Institutionalized Brand Protection. International Journal of Sport Management, 3, 247-274.
  • Abeza, G., O’Reilly, N. and Séguin, B. (2019). Adapting the Focus Group for Research in Sport Management: The Sequential Funnel-Based Focus Group Design. Journal of Global Sport Management, https://DOI.10.1080/24704067.2018.1550621
  • Ellis, D., Patry, P., Séguin, B. and O’Reilly, N. (2019). Ambush Marketing and the Olympic and Paralympic Marks Act: A National Sponsor Perspective. International Journal of Sport Management and Marketing, 19(3/4), 184-207.
  • Abeza, G., O’Reilly, N. and Séguin, B. (2019). Social Media in Relationship Marketing: The Perspective of Professional Sport Managers in the MLB, NBA, NFL and NHL. Communication & Sport. 7(1), 80-109.
  • Abeza, G., O’Reilly, N. and Séguin, B. (2017). Social Media as a Relationship Marketing Tool in Professional Sport: A Netnographical Exploration. International Journal of Sport Communication,10(3),325-358.
  • Abeza, G., O’Reilly, N., Séguin, B. & Nzindukiyimana, O. (2017). The Fame Game: The World’s Highest-Paid Athletes, Product Endorsement, and Twitter. Sport, Business, Management: An International Journal, 7(3), 332-355
  • Ellis, D., Parent, M. and Séguin, B. (2016). Olympic ambush marketing networks and knowledge transfer: Examining their impact on the institutionalization of anti-ambush legislation. Journal of Sport Management, 30(5), 473-489.

Conférences et publications

  • Séguin, B. (2015, December). Olympic Brand Go vernance. Conference held by the University of Johannesburg and the Olympic Studies Centre of the German Sport University Cologne. Johannesburg., South Africa.
  • Ellis, D., Séguin, B., Scassa, T., & Parent, M. M. (2008, September). Who’s ambushing whom?  An examination of anti-ambush marketing legislation in Canada: The Case of the 2010 Olympic and Paralympic Winter Games. Paper presented at the 16th European Association for Sport Management conference, Heidelberg, Germany.
  • Patry, P., Séguin, B., O’Reilly, N. and Ellis, D. (2014). Ambush Marketing and the Olympic and Paralympic Marks Act: A Sponsor’s Perspective. Administrative Sciences Association of Canada, Nipissing University, Ontario, Canada. Best Paper Award, Tourism and Sport Management Track.
  • Parent, M. M., & Séguin, B. (2009, June 6-9). Unmodèle pour des alliances stratégiques dans le cadre de la gestion d’événements sportifs au Canada. Paper presented at the Administrative Sciences Association of Canada Conference, Niagara Falls, Ontario, Canada.
  • Parent, M. M., & Séguin, B. (2010, July). Change as routine? Understanding organizational change in Canadian major sporting events. Paper presented at the International Federation of Scholarly Associations of Management, Paris, France.
  • Séguin, B., Parent, M.M., Young, B., & Bennett, A. (2014, November 27). Understanding ‘Best-Ever’ Masters Sport Events: The Case of FINA 2014. Sport Management Association of Australia and New Zealand (SMAANZ) conferenceMelbourne, Australia
  • Ellis, D., Séguin, B. and Parent, M. (2013). The Evolution and Institutionalization of Olympic Ambush Marketing. European Sport Management Association Conference. Istanbul, Turkey.
  • Abeza, G., O’Reilly, N. & Séguin, B. (2015). IOC’s Social Media Regulation and Its Effectiveness in Protecting Ambush Marketing: The Case of Sochi 2014 Olympic Games. October 28, 2015, 13th Annual Conference Sport Marketing Association. Atlanta, Georgia.
  • Rodrigue, F., Séguin, B., Parent, M. and MacIntosh, E. (2015). Brand and Value Co-Creation: A Case Study of an Expansion Franchise. NASSM 2015 Conference, Ottawa, Ontario, June 2015
  • Abeza, G., O’Reilly, N., Séguin, B., & Floyd, J. (2015). Athlete Product Endorsement and Use of Twitter. The 23nd European Association for Sport Management conference. Dublin, Ireland.