Chercheur reconnu internationalement pour ses travaux sur les traumatismes crâniens, Blaine Hoshizaki est le directeur du Laboratoire de neurotraumatologie de l’impact de l’Université d’Ottawa.
Fort d’une expérience de 25 ans dans l’étude des liens entre impacts physiques et incidences et dommages neurologiques, le professeur Hoshizaki possède à son actif 190 publications à comité de lecture, auxquelles s’ajoutent plus de 300 conférences scientifiques et 22 brevets de produits. Ayant appliqué ses découvertes au développement de produits dans ses fonctions en tant que vice-président des entreprises CCM Hockey et Bauer Hockey et que consultant pour les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York, il est entré en 2011 au palmarès du Globe and Mail des 50 personnes les plus influentes dans le monde du sport.
Invité aux audiences du comité sénatorial américain sur les commotions cérébrales et le marketing de l’équipement sportif (112e congrès), il y a été présenté comme un ingénieur en biomécanique et chercheur hors pair à l’origine d’excellents travaux sur l’efficacité des casques et la compréhension des blessures crâniennes.
Ses équipes de conception technique ont créé des casques pour une multitude de sports, du hockey sur glace au football, en passant par l’équitation et la crosse ainsi que le vélo, la motoneige et la moto. Le professeur Hoshizaki a par ailleurs siégé à la présidence du Comité ISO pour la certification de l’équipement de hockey sur glace, et fait partie des comités chargés de la sécurité des casques du NOCSAE et de l’ASTM aux États-Unis, ainsi que de l’Association canadienne de normalisation.
Ses 25 ans d’expérience en recherche neurotraumatologique et en développement commercial lui font entrevoir de réelles possibilités pour une réduction globale des risques liés aux chocs, grâce à un suivi et un traitement précis et accessibles du traumatisme crânien.
Le professeur Hoshizaki accepte actuellement les demandes de direction de thèse.