Bradley Young
Bradley Young
Professeur titulaire

2006 : Bourse postdoctorale du CRSH (kinésiologie), Université Queen’s et Université McMaster
2005 : Ph.D. en kinésiologie, Université McMaster
1998 : M.A. en psychologie du sport, Université d’Ottawa
1996 : B.Éd. en éducation physique (secondaire), Université McGill

Room 
MNT 376


Biographie

Bradley W. Young est un chercheur en psychologie du sport et développement des talents, sport et vieillissement, pédagogie du sport et entraînement. Son programme marie théorie et pratique pour améliorer l’expérience sportive et les performances des athlètes à l’adolescence, de niveau universitaire, au sein des équipes nationales et de catégorie maîtres. Organisations sportives, centres sportifs nationaux, communauté d’entraînement et athlètes prennent part à ses projets et en tirent parti.

Le professeur Young bénéficie continuellement de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Sport Canada à titre de chercheur principal. Consultant certifié en performance mentale (AASP), il offre ses services à de jeunes athlètes, des familles, des équipes et des organisations. Il a siégé aux conseils d’administration de Vieillir activement Canada et du réseau consultatif ParticipACTION, et mis au point des ressources sur les athlètes maîtres pour l’Association canadienne des entraîneurs. Ses expériences d’entraîneur de niveau universitaire, d’enseignant du secondaire et de coach en compétences mentales sont toutes mises à profit dans ses cours magistraux, qui lui ont d’ailleurs attiré des distinctions.

Le professeur Young accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Psychologie de la pratique sportive et de l’acquisition de compétences dans le sport de compétition
  • Stratégies d’apprentissage autorégulé et comportements en lien avec la pratique dans le sport
  • Développement de l’expertise sportive et des talents des jeunes
  • Expériences sportives de qualité pour les athlètes maîtres
  • Pratique du sport et performances sportives à l’âge moyen et avancé
  • Incorporation des principes d’éducation des adultes dans l’entraînement sportif

Recherche

Le professeur Young se distingue comme chef de file dans deux domaines.

Psychologie de la pratique optimale : Un programme de renommée internationale qui vise à : a) déterminer les compétences psychologiques auxquelles les athlètes d’élite font appel pour optimiser leur pratique sportive et l’acquisition de compétences; b) traduire ces compétences en programme d’études et en entraînement mental pour soutenir les jeunes athlètes au talent en voie de développement; c) articuler l’apprentissage autour de la pratique optimale dirigée par les athlètes dans de nouveaux modèles d’entraînement fondés sur la collaboration.

Expérience sportive de qualité pour les maîtres (QMSE) – la science au service de l’amélioration des programmes : Avec ses recherches prolifiques sur les athlètes maîtres, le professeur Young vise à : a) décrire les caractéristiques des programmes qui importent aux adultes d’âge moyen et plus avancé; b) illustrer comment bien les intégrer à l’entraînement et aux programmes sportifs destinés aux adultes; c) démontrer les liens entre une expérience de qualité, les gains personnels des athlètes et le renforcement des communautés sportives. Le QMSE est la référence utilisée pour valider l’intégrité des expériences sportives des maîtres, qui touche quiconque s’intéresse au sport à toutes les étapes de la vie.

Publications

Consultez le dossier de publication de Bradley Young sur ORCID et Google Scholar.

Ouvrages et articles de revues
Conférences et présentations
  • Young, B.W., & Siekanska, M. (2024, July). Self-regulated sport practice: International perspectives of theoretical, assessment and applied interest. Chaired symposium at the bi-annual meeting of the European Federation of Sport Psychology, Innsbruck, Austria.
  • Young, B.W., & Siekanska, M. (2024, July). A view to further enhance work on the psychology of practice: Addressing contextual and personality factors in self-regulated sport practice. Symposium presentation at the bi-annual meeting of the European Federation of Sport Psychology, Innsbruck, Austria.
  • Radowits, R., & Young, B.W. (2024, July). “Giving them space for autonomy and reflection”: How coaches describe athletes’ self-regulated learning and view their role in supporting it. Presented at the bi-annual meeting of the European Federation of Sport Psychology, Innsbruck, Austria.
  • Young, B.W., Bain, L., Hoar, S., Wilson, S.G., & Baker, J. (2023, October). Are we talking about practice? Mental performance consultants elaborate on integrating the Self-regulation of Sport Practice survey as a dialogue tool with adolescent athletes. Presented at the annual meeting of the Association for the Advancement of Applied Sport Psychology, Orlando, USA.
  • Wilson, S.G., & Young, B.W. (2023, October). Athlete-centered recovery: Describing the use of athlete-led skills of recovery self-regulation by elite and non-elite endurance athletes. Presented at the annual Sport Canada Research Initiative Conference, Ottawa, ON.
  • Young, B.W. (2023, August). Focus and refocusing during competitive events. Invited speaker at the Chelsea Supercamp, Biathlon Ontario. Chelsea, QC. Invited.
  • Wilson, S.G., Hoar, S., & Young, B.W. (2023). How do elite athletes self-regulate their recovery around training? Insights using the experience sampling method. Journal of Sport and Exercise Psychology, 45(Supp), s123.
  • Young, B.W. (2023, May). The Masters athlete experience: Living and competing as your authentic self. Inaugural invited speaker to the M2M and The First Lap Speaker Series. Ottawa, ON. Invited.
  • Bain, L., Wilson, S.G., & Young, B.W. (2022). Mental performance consultants’ perspectives on self-regulated learning and how it relates to practice and performance. Journal of Exercise, Movement, & Sport: Proceedings of the Canadian Society for Psychomotor Learning & Sport Psychology, 53(1).
  • Young, B.W., Rathwell, S., Motz, D., & Callary B. (2021, March). What’s so different about coaching adults? How to create quality Masters sport experiences? Webinar presentation to Coaches’ Association of Ontario. Invited.