Bradley Young
Bradley Young
Professeur titulaire

2005-2006, Boursier postdoctoral, CRSH, Kinésiologie, Queen's/McMaster University
2005, Ph.D., Kinésiologie, McMaster University
1998, M.A., Psychologie du sport, Université d'Ottawa 1996, B.Ed., Physical Education (Sec), McGill University

Salle 
MNT 226
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 3581


Biographie

Le professeur Bradley Young est un chercheur dans les domaines de la psychologie du sport et de l’activité physique, et de la pédagogie du sport. Ses programmes sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Sport Canada et l’Association canadienne des entraîneurs. Sa recherche comprend deux volets axés sur le sport à toutes les étapes de la vie.

Le premier vise à examiner les aspects psychosociaux relatifs au sport et au vieillissement. Le professeur Young s’intéresse aux aspects psychologiques entourant la participation d’athlètes vétérans d’âge moyen ou avancé à des activités sportives. Il examine notamment les stratégies destinées à motiver les sportifs d’âge mûr à s’impliquer dans des sports de maître, à leur permettre de surmonter les obstacles à cet égard et à améliorer leur milieu social afin de favoriser un engagement sportif prolongé. Le professeur Young a conseillé l’Association canadienne des entraîneurs quant à l’élaboration de ressources concernant les athlètes vétérans. Il a également établi des partenariats avec la Coalition d’une vie active pour les aînés, ainsi que des collaborations avec des associations régissant les sports de maître.

Le second volet de sa recherche porte sur les conditions psychologiques liées au développement de jeunes athlètes accomplis. Il étudie la nature des activités pratiquées délibérément par les athlètes les plus accomplis dans les sports de haut niveau. Il se penche plus particulièrement sur le rôle des stratégies d’apprentissage autodirigées que les athlètes d’élite emploient pour assurer une performance de haute qualité et demeurer résilients à long terme au cours de leurs entraînements rigoureux. Il examine l’influence des outils d’autosurveillance (p. ex., registres d’entraînements personnels) par rapport aux changements de comportement dans le sport et le rôle des éléments psychologiques de maîtrise de soi par rapport au développement du talent sportif chez les jeunes.

Dans ses cours de psychologie du sport et de pédagogie du sport, le professeur Young met à profit son expérience combinée, acquise en tant qu’entraîneur sportif universitaire, enseignant au secondaire et coach en habilités mentales. En 2010, La Faculté des sciences de la santé lui a remis son Prix d’excellence en enseignement.

Intérêts de recherche

  • Les athlètes vétérans et la vie dédiée au sport
  • La pratique du sport et le rendement sportif à l’âge moyen et dans la vieillesse
  • Stratégies d’apprentissage autodirigées et comportement dans le sport
  • Développement des connaissances sportives et du talent sportif

Recherches en cours

Le professeur Young travaille actuellement sur un projet financé par le CRSH, en collaboration avec Joseph Baker de l’Université York. Sa recherche examine les stratégies d’apprentissage autodirigées qui différencient les athlètes accomplis de reste de leurs pairs pendant les entraînements. Avec Bettina Callary de l’Université Cape Breton, il travaille sur une étude, également subventionnée par le CRSH, qui porte sur les pratiques d’entraînement sportif avec des athlètes vétérans et qui remet en question les approches traditionnelles par rapport à une cohorte sportive vieillissante. Il fait en outre partie d’un groupe qui tente d’améliorer aussi bien le transfert des connaissances entre les chercheurs et les acteurs vieillissants actifs au sein de la communauté que les modèles pratiques de littératie physique parmi les personnes d’âge mûr. Le professeur Young encourage vivement les étudiants des cycles supérieurs qui souhaitent participer aux recherches de manifester leur intérêt.

Publications

Livres et articles de journaux :

  • Young, B.W., Eccles, D.W., Williams, A.M., & Baker, J. (2021). K. Anders Ericsson, deliberate practice and sport: Contributions, collaborations and controversies. Journal of Expertise, 4(2), 169-189. https://www.journalofexpertise.org/articles/volume4_issue2/JoE_4_2_Young_etal.html
  • Young, B.W., Callary, B., & Rathwell, S. (2021). Giving due deliberation to masters athletes: The time has come. SIRCuit Magazine (online). https://sirc.ca/blog/giving-due-deliberation-to-masters-athletes/
  • Wilson, S., Young, B.W., Hoar, S., & Baker, J. (2021). Further evidence for the validity of a survey for self-regulated learning in sport practice. Psychology of Sport and Exercise, 56. Online ahead of press. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2021.101975
  • Makepeace, T., & Young, B.W. (2021). Mental performance consultants’ perspectives on content and service delivery to Masters athletes. Journal of Aging and Physical Activity. https://doi.org/10.1123/japa.2021-0141
  • Callary, B., Young, B.W., & Rathwell, S. (Eds). (2021). Coaching Masters athletes: Advancing research and practice in adult sport. Book published by Taylor and Francis. https://doi.org/10.4324/9781003025368
  • Baker, J., & Young, B.W. (2021). Expert performance. In E. Filho & I. Basevitch (Eds.) Sport, exercise, and performance psychology: Research directions to advance the field (pp. 90-103). Oxford University Press USA.
  • Makepeace, T., Young, B.W., & Rathwell, S. (2021). Masters athletes’ views on sport psychology for performance enhancement and sport lifestyle adherence. The Sport Psychologist. Advance online. https://doi.org/10.1123/tsp.2020-0110.
  • Currie, C., Young, B.W., & Callary, B. (2021). Mutuality in a coached adult sport team: The Team Sport Model of Interdependence. Sport Coaching Review. Advance ahead of press. https://doi.org/10.1080/21640629.2021.1952810
  • Larson, H., Young, B.W., McHugh, T-L., & Rodgers, W. (2021). Participation profiles of current masters swimmers and their (lack of) retrospective associations with youth experiences. Psychology of Sport and Exercise, 101878. Online ahead of press. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2020.101878
  • Young, B.W., Rathwell, S., & Callary, B. (2020). Testing a coaching assessment tool derived from adult education in adult sport. Psychology of Sport and Exercise, 47, 101632. Retrievable at: https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2019.101632
  • Baker, J., & Young, B.W. (2020). Talent development in sport: Moving beyond nature and nurture. In J. Baker, S. Cobley, J., & J. Schorer (Eds.), Talent identification and development in sport (pp. 19-33). Routledge. ISBN: 978-0-367-46929-0 (hbk)
  • Tedesqui, R.A.B., & Young, B.W. (2020). How coaches see conscientiousness-related traits and their impact on athletes’ training and expertise development. International Sport Coaching Journal, 7(2), 127-138. https://doi.org/10.1123/iscj.2018-0074
  • Baker, J., Young, B.W., Tedesqui, R.A.B., & McCardle, L. (2020). New perspectives on deliberate practice and the development of sport expertise. In R. Ecklund & G. Tenenbaum (Eds.), Handbook of sport psychology (4th edn.)(pp. 556-577): Wiley.
  • Rathwell, S., Young, B.W., Callary, B., Motz, D., Hoffmann, M., & Currie, C. (2020). The Adult Oriented Sport Coaching Survey: An instrument designed to assess coaching behaviours tailored to adult athletes. Journal of Sport and Exercise Psychology. 42(5), 368-385. https://doi.org/10.1123/jsep.2020-0031
  • Littlejohn, M., & Young, B.W. (2019). Gain-framed messaging for adult sport: Randomized-controlled trial exploring the effects of efficacy-enhancing information. Frontiers in Psychology: Movement Science and Sport Psychology, 10:431. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00431
  • Larson, H.K., Young, B.W., McHugh, T-L.F., & Rodgers, W.M. (2019). Markers of early specialization and their relationships with burnout and dropout in swimming. Journal of Sport and Exercise Psychology, 41(1), 46-54. https://doi.org/10.1123/jsep.2018-0305
  • MacLellan, J., Callary, B., & Young, B.W. (2019). Adult learning principles in masters sport: A coach’s perspective. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 31(1), 31-50. https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/5424
  • Larson, H.K., McHugh, T-L.F., Young, B.W., & Rodgers, W.M. (2019). Pathways from youth to masters swimming: Exploring long-term influences of youth swimming experiences. Psychology of Sport and Exercise. 41, 12-20. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2018.11.007
  • McCardle, L., Young, B.W., & Baker, J. (2019). Self-regulated learning in sport training contexts: Current status, challenges, and future opportunities. International Review of Sport and Exercise Psychology, 12(1), 112-138. https://doi.org/10.1080/1750984X.2017.1381141
  • Young, B.W., Callary, B., & Rathwell, S. (2018). Psychological considerations for the older athlete. In O. Braddick, F. Cheung, M. Hogg, J. Peiro, S. Scott, A. Steptoe, C. von Hofsten, & T. Wykes. Oxford Research Encyclopedia of Psychology (pp. 1-26). Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190236557.013.180
  • Young, B.W., & Callary, B. (2018). Doing “more for adult sport”: Promotional and programmatic efforts to offset adults’ psychosocial obstacles. In R. Dionigi & M. Gard (Eds.), Sport and physical activity across the lifespan: Critical perspectives (pp. 263-282). Palgrave Macmillan. https://link.springer.com/chapter/10.1057%2F978-1-137-48562-5_14
  • Tedesqui, R.A.B., & Young, B.W. (2018). Comparing the contribution of conscientiousness, self-control, and grit to key criteria of sport expertise development. Psychology of Sport and Exercise, 34, 110-118. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2017.10.002
  • McCardle, L., Young, B.W., & Baker, J. (2018). Two-phase evaluation of the validity of a measure for self-regulated learning in sport practice. Frontiers in Psychology: Movement Science and Sport Psychology, 9, 2641. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.02641
  • Tedesqui, R.A.B., McCardle, L., Bartulovic, D., & Young, B.W. (2018). Toward a more critical dialogue for enhancing self-report surveys in sport expertise and deliberate practice research. Movement and Sport Sciences – Science and Motricité, 102, 5-18. https://doi.org/10.1051/sm/2018027
  • Bartulovic, D., Young, B.W., & Baker, J. (2017). Self-regulated learning predicts skill group differences in developing athletes. Psychology of Sport and Exercise, 31, 61-69. http://doi.org/10.1016/j.psychsport.2017.04.006

Conférences et présentations :

  • Young, B.W., Rathwell, S., Motz, D., & Callary B. (2021, March). What’s so different about coaching adults? How to create quality Masters sport experiences? Webinar presentation to Coaches’ Association of Ontario. Invited.
  • Bain, L., Wilson, S., Boivin, J., Siekańska, M., Hoar, S., Baker, J., & Young, B.W. (2021, November). Synthesis of the Self-regulation of Sport Practice Survey and its potential for coaching: A case study. International Sport Coaching Journal, 8(Supp), s3. https://doi.org/10.1123/iscj.2021-0066
  • Wilson, S., & Young, B.W. (2021, June). Unpacking the meanings elite athletes give to their recovery from training: Absorbing and preparing, relaxing and attacking. Journal of Sport and Exercise Psychology, 43(Suppl.), S96. https://doi.org/10.1123/jsep.2021-0103
  • Larson, H., Young, B.W., McHugh, T-L., & Rodgers, W. (2020, June). Can we take a closer look at this? Challenging dominant developmental models with visual representations of youth sport participation data. Journal of Sport and Exercise Psychology, 42(Suppl.), S90. https://doi.org/10.1123/jsep.2020-0172
  • Bain, L., Young, B.W., Wilson, S.G., Hoar, S., & Baker, J. (2020, October). Athletes’ self-organized practice activities: Describing how athletes structure their own practice time. Presented at the annual SPIN conference. Virtual conference.
  • Young, B.W. (2019, March). Intensive immersion: My eight months of participant observation in youth multi-sport. Invited keynote address at the Eastern Canadian Symposium for Sport & Exercise Psychology, Toronto, ON. Invited.
  • Young. B.W. (2019, November). Masters athletes: Integrating empirical evidence into dialogue on successful aging and support for lifelong physical activity. Invited symposium presentation at the annual general meeting of the Canadian Society for Exercise Physiology, Kelowna, BC. Invited.
  • Bain, L., & Young, B.W. (2019). A naturalistic case study of co-regulatory scaffolding with a mature coach-athlete dyad in figure skating. Journal of Exercise, Movement, & Sport: Proceedings of the Canadian Society for Psychomotor Learning & Sport Psychology, 51(1), 76. https://www.scapps.org/jems/index.php/1/article/view/2294
  • Young, B.W. (2018, April). Considerations of how research on masters athletes informs promotion, programming and curriculum in adult sport. University of British Columbia, Faculty of Education, Vancouver, BC. School of Kinesiology Distinguished Speaker Series. Invited.
  • Young, B.W., & Baker, J. (2017, July). Where are we? Where do we go? Integrating and extending perspectives on key personality and self-regulatory variables for the enhancement of sport practice. Proceedings of the International Society for Sport Psychology 14th World Congress. Seville, Spain.