Le professeur Bradley Young est un chercheur dans les domaines de la psychologie du sport et de l’activité physique, et de la pédagogie du sport. Ses programmes sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Sport Canada et l’Association canadienne des entraîneurs. Sa recherche comprend deux volets axés sur le sport à toutes les étapes de la vie.
Le premier vise à examiner les aspects psychosociaux relatifs au sport et au vieillissement. Le professeur Young s’intéresse aux aspects psychologiques entourant la participation d’athlètes vétérans d’âge moyen ou avancé à des activités sportives. Il examine notamment les stratégies destinées à motiver les sportifs d’âge mûr à s’impliquer dans des sports de maître, à leur permettre de surmonter les obstacles à cet égard et à améliorer leur milieu social afin de favoriser un engagement sportif prolongé. Le professeur Young a conseillé l’Association canadienne des entraîneurs quant à l’élaboration de ressources concernant les athlètes vétérans. Il a également établi des partenariats avec la Coalition d’une vie active pour les aînés, ainsi que des collaborations avec des associations régissant les sports de maître.
Le second volet de sa recherche porte sur les conditions psychologiques liées au développement de jeunes athlètes accomplis. Il étudie la nature des activités pratiquées délibérément par les athlètes les plus accomplis dans les sports de haut niveau. Il se penche plus particulièrement sur le rôle des stratégies d’apprentissage autodirigées que les athlètes d’élite emploient pour assurer une performance de haute qualité et demeurer résilients à long terme au cours de leurs entraînements rigoureux. Il examine l’influence des outils d’autosurveillance (p. ex., registres d’entraînements personnels) par rapport aux changements de comportement dans le sport et le rôle des éléments psychologiques de maîtrise de soi par rapport au développement du talent sportif chez les jeunes.
Dans ses cours de psychologie du sport et de pédagogie du sport, le professeur Young met à profit son expérience combinée, acquise en tant qu’entraîneur sportif universitaire, enseignant au secondaire et coach en habilités mentales. En 2010, La Faculté des sciences de la santé lui a remis son Prix d’excellence en enseignement.