Diane Culver
Diane Culver
Professeure titulaire

2004 : Ph.D. en éducation, Université d’Ottawa
1999 : M.A. en sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
1997 : B.A. en psychologie, Université McGill

Room 
MNT 351


Biographie

Diane Culver s’intéresse à la psychologie et à la pédagogie du sport, tout particulièrement dans une optique : 1) de formation du personnel entraîneur et d’équité des genres (y compris en parasport), 2) de théorie sociale de l’apprentissage et des communautés de pratique, 3) de recherche-action participative. Son groupe de recherche mène ses activités sous le nom de SoLID (Social Learning, Innovation, and Development in sport).

Les travaux de la professeure auprès des membres de la communauté et des organisations sportives visent à renforcer les capacités d’apprentissage. Chercheuse boursière au Social Learning Lab, elle a signé des articles dans des revues telles que The Sport Psychologist (TSP) et le Journal of Applied Sport Psychology and Qualitative Research in Sport, Exercise and Health. Elle siège par ailleurs au comité de rédaction de l’International Sport Coaching Journal, de Sport Coaching Review et du Canadian Journal for Women in Coaching.

Au cours de sa carrière, elle a contribué à entraîner l’équipe nationale de ski du Canada et l’équipe olympique de ski de la Nouvelle-Zélande, en plus d’être consultante principale pour l’Association canadienne des entraîneurs.

La professeure Culver accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

LinkedIn

Intérêts de recherche

  • Formation des entraîneurs et entraîneuses
  • Communautés de pratique
  • Équité dans le sport
  • Psychologie du sport

Recherche

Notre programme de recherche-action, financé sur trois ans par le CRSH, forme des leaders en apprentissage social au sein du système sportif canadien. On y évalue comment faire émerger des facilitatrices et facilitateurs pour les espaces d’apprentissage social, comme les communautés de pratique. Bénéficiant d’une Subvention de développement Savoir du CRSH, un autre de nos programmes évalue l’intérêt de la conception créative pour promouvoir la santé mentale chez les étudiantes et étudiants athlètes. Notre laboratoire poursuit également ses recherches sur l’équité des genres dans le leadership sportif et sur la participation au sport adapté.

Instagram : Solidlab

Publications

Revues avec comité de lecture
Chapitres d’ouvrages
  • Culver, D.M., Graper, S., & Boyd, J. (in press). Establishing an athlete-centered team culture through a shared leadership structure. In A. Stiliani, P. Olusoga, K. Dieffenbach, & G. Kentta (Eds.) International Case Studies for Supporting Sport Coaches. Routledge.
  • Culver, D.M., Duarte, T., Kraft, E., & Werthner, P. (2024). The evolution, use, and utility of Wenger-Trayner’s social Learning theory in coach development. In S. Rynne and C. Mallett (Eds.) Routledge handbook of coach development. London: Routledge.
  • Culver, D. M., Rourke, G. S., & Konoval, T.  (2023). Diversifying Coach Development. In C. Nash (Ed.) Developing Sports Coaches, (pp. 197-214). Routledge.
  • Culver, D.M., & Duarte, T. (2022). Communities of practice and social learning spaces for sport coach learning: What and how. In C. Nash (Ed.) Practical sports coaching, (2nd ed., pp. 187-198). Routledge.
  • Culver, D.M., Duarte, T., & Vinson, D. (2021). Communities of Practice: Common Misconceptions. In A. Whitehead & J. Coady (eds), Myths of sports coaching, (pp. 24-35). London, Sequoia.
Publication professionnelle