Diane Culver s’intéresse à la psychologie et à la pédagogie du sport, tout particulièrement dans une optique : 1) de formation du personnel entraîneur et d’équité des genres (y compris en parasport), 2) de théorie sociale de l’apprentissage et des communautés de pratique, 3) de recherche-action participative. Son groupe de recherche mène ses activités sous le nom de SoLID (Social Learning, Innovation, and Development in sport).
Les travaux de la professeure auprès des membres de la communauté et des organisations sportives visent à renforcer les capacités d’apprentissage. Chercheuse boursière au Social Learning Lab, elle a signé des articles dans des revues telles que The Sport Psychologist (TSP) et le Journal of Applied Sport Psychology and Qualitative Research in Sport, Exercise and Health. Elle siège par ailleurs au comité de rédaction de l’International Sport Coaching Journal, de Sport Coaching Review et du Canadian Journal for Women in Coaching.
Au cours de sa carrière, elle a contribué à entraîner l’équipe nationale de ski du Canada et l’équipe olympique de ski de la Nouvelle-Zélande, en plus d’être consultante principale pour l’Association canadienne des entraîneurs.
La professeure Culver accepte actuellement les demandes de direction de thèse.