Diane est professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique. Titulaire d’un doctorat en éducation, elle effectue des recherches dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie du sport. Ses champs d’intérêt sont la formation des entraîneurs, la théorie sociale de l’apprentissage et les méthodes de recherche qualitatives.
Grâce à la théorie sociale de l’apprentissage (p.ex. le concept des collectivités de pratique), sa recherche sur des organisations sportives, notamment celles qui œuvrent dans le milieu parasportif et les Jeux olympiques spéciaux, adopte une approche participative pour renforcer la capacité d’apprentissage. Son rôle de chercheuse et de leader en apprentissage social s’illustre par un certificat de leadership en apprentissage social (http://wenger-trayner.com/certificate-participants).
Ses écrits sont parus dans des revues telles que The Sport Psychologist, The Journal of Applied Sport Psychology et Qualitative Research in Sport, Exercise and Health. Elle siège au comité de rédaction du Journal canadien des entraîneures en plus d’être évaluatrice pour quelques autres revues.
Diane Culver est membre du comité de recherche de l’Association canadienne des entraîneurs depuis 2007 et du sous-comité de révision du contenu des stages de formation des entraîneurs d’Alpine Canada Alpin. Elle a notamment été entraîneuse de l’équipe nationale canadienne de ski et de l’équipe olympique de ski de la Nouvelle-Zélande ainsi que conseillère principale en entraînement pour l’Association canadienne des entraîneurs. Elle est membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie sportive et conseille des athlètes, des entraîneurs et des organisations sportives pour les aider à améliorer leurs performances. Elle collabore également à la supervision du programme de maîtrise en sciences de l’activité physique avec concentration en intervention et consultation.