Dr Nantel est professeure adjoint à l’École de sciences de l’activité physique. Son programme de recherche a pour objectifs d’identifier les mécanismes de contrôles impliqués dans la régulation et les adaptations à la marche chez les individus jeunes, âgés et atteints de la maladie de Parkinson.
Dr Nantel a obtenu son doctorat en Sciences de l’activité physique (biomécanique) de l’Université de Montréal (2008) et joint le Stanford Movement Disorders Center du département de neurologie et de sciences neurologiques de l’Université Stanford pour un stage postdoctoral (2008-2012).
Les travaux de recherche de Dr Nantel visent à déterminer les mécanismes sous-jacents au contrôle de l’activité locomotrice et à identifier comment nous nous adaptons à des contraintes spatiales et temporelles. De plus, une large portion de sa recherche vise à déterminer l’effet du vieillissement et de la maladie de Parkinson sur ces mécanismes ainsi que les effets de différents types d’activité physique sur la stabilité posturale, la mobilité et les risques de chute.
Pour ces programmes de recherche, Dr Nantel a obtenu le prix Jeune chercheure de la Société Parkinson Canada ainsi que la subvention à la découverte et un supplément d’accélération à la découverte du Conseil de recherche en sciences naturelle et génie du Canada.
La professeure Nantel accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.