La professeure Kristi Adamo, récemment présentée comme l’une des femmes les plus remarquables de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), dirige un programme de recherche interdisciplinaire diversifié qui se concentre sur l’optimisation de la santé des femmes pendant les années de procréation, tout en mettant l’accent sur les personnes enceintes, un groupe qui, selon un article co-rédigé par la professeure Adamo a toujours été exclu de la recherche en physiologie. Par conséquent, nous comprenons encore mal les extraordinaires phénomènes biologiques adaptatifs qui rendent possible le développement du fœtus, ainsi que les modifications de la biologie du placenta qu’entraîne l’exposition à différents facteurs et l’influence en aval de ces facteurs sur la santé du nouveau-né.
Son programme de recherche sur la prévention au cours des premières années de vie, qui s’appuie sur les origines développementales de la santé et de la maladie, se distingue par l’examen qu’il fait des comportements maternels sains et actifs et de l’exposition du fœtus à ces comportements favorisant une santé optimale. En faisant appel à différentes disciplines, comme l’épidémiologie, la santé des populations, l’intervention, les sciences fondamentales, l’approche mécanistique et la physiologie appliquée, l’équipe de Kristi Adamo participe au transfert intégré des connaissances grâce à des réseaux de collaboration établis à travers tout le pays.
Le programme de recherche de Kristi Adamo a reçu l’appui des IRSC, du CRSNG, du programme IDEes de la Défense nationale, du CRSH, de l’ASPC, d’Anciens Combattants Canada et d’organismes de financement de plus petite envergure.
Pour savoir si la professeure Adamo accepte actuellement les demandes de direction de thèse, communiquez avec elle.
Adhésions
Conseil d’administration de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) : Présidente
Groupe d’intérêt pour la recherche sur la santé des femmes militaires canadiennes : Membre
Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) : Membre universitaire
Obésité Canada : Membre
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) : Membre
American College of Sports Medicine (ACSM) : Membre
DOHaD Canada : Membre
Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du CHEO : Chercheuse affiliée
Prix notables
2023 : Prix de mentorat de la SCPE
2012–2017 : IRSC bourse pour chercheuse en début de carrière de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
2015 : Prix de jeune chercheuse de la SCPE 2015 (1ère femme lauréate)
2015 : Prix de superviseure de faculté d’Obésité Canada 2015
2009-2014 : Prix du ministère de la Recherche et de l’Innovation pour les jeunes chercheurs et les jeunes chercheuses
2013, 2014 : Prix de la Fondation W. Garfield Weston
2011 : Société canadienne de pédiatrie : Prix Noni MacDonald