Michael Robidoux
Michael Robidoux
Professeur titulaire
Directeur, École des sciences de l'activité physique

1998 : Ph.D., Folklore Memorial University
1994 : M.A. en anglais, Université du Manitoba
1992 : B.A. en anglais, Université Laurentienne

Salle 
MNT 222
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4227


Biographie

Michael Robidoux est professeur titulaire à l’École des sciences de l’activité physique de la Faculté des sciences de la santé. Fort de son expertise en ethnologie, il dirige depuis plus de 20 ans des programmes de recherche pluridisciplinaires étudiant l’alimentation basée sur les ressources naturelles des communautés autochtones rurales et éloignées du Nord du Canada.

Le professeur Robidoux, avec son Groupe de recherche en santé indigène, entretient des relations durables avec des organisations tribales et des communautés autochtones dont l’objectif est de promouvoir les systèmes alimentaires locaux en vue de lutter contre le haut niveau d’insécurité alimentaire et le taux anormalement élevé de maladies causées par l’alimentation. Ses recherches portent tout particulièrement sur les liens entre système de production local et habitudes alimentaires, ainsi que sur la mise en place de stratégies économiques pour renforcer l’autosuffisance alimentaire dans les régions nordiques éloignées.


Le professeur Robidoux accepte actuellement les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Souveraineté alimentaire autochtone
  • Systèmes alimentaires du Nord
  • Pratiques alimentaires traditionnelles
  • Blessures dans le sport

Recherche

Dans le cadre des travaux du Groupe de recherche en santé indigène, le professeur Robidoux travaille avec les communautés autochtones du Nord du pays pour concevoir des stratégies économiques afin de soutenir et de pérenniser les initiatives d’approvisionnement alimentaire. Ces recherches sont financées par une subvention Savoir du CRSH. 

En partenariat avec CCM Hockey et grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le professeur Robidoux travaille avec le professeur Blaine Hoshizaki pour étudier les blessures dans le hockey mineur. Cette étude, fondée sur la recherche observationnelle, documente les incidents de blessures in situ pour cerner les facteurs situationnels expliquant pourquoi et comment les blessures surviennent dans la pratique du hockey mineur. Les données de ce projet seront précieuses pour élaborer des stratégies de prévention des blessures et concevoir de l’équipement afin de mieux protéger les jeunes qui jouent au hockey.

Publications

Livres

  • Robidoux, M.A. & Mason, C.W. Editors. (2017). Land Not Forgotten: Indigenous Food Security and Land-Based Practices in Northern Ontario. University of Manitoba Press.
  • Robidoux, M.A. Stickhandling through the Margins: First Nations Hockey in Canada, Toronto, University of Toronto Press, 2012.

Systèmes alimentaires autochtones – articles sélectionnés

  • Leibovitch Randazzo, M.P. & Robidoux, M.A. (2018). Looking to the Land: Food Access Challenges in Two Rural and Remote Indigenous Communities. Canadian Journal of Native Studies 38(1). 1-26.
  • Thompson, H., Mason, C.W. & Robidoux, M.A. (2018). Hoop-style Greenhouse Gardening in the Wapekeka First Nation as an Extension of Land-Based Food Practices. Arctic 71(4), 387-401.

Blessures sportives – articles sélectionnés

  • Post A., Karton C, Thevenot O, Hoshizaki TB, Robidoux M.A., Gilchrist MD. (2020). Comparison of frequency and magnitude of head impacts experienced by Peewee boys and girls in games of youth ice hockey. Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering.