Natalie Durand-Bush
Natalie Durand-Bush
Professeure titulaire

2000: Ph.D., Éducation, Université d'Ottawa
1995: M.A., Activité physique, Université d'Ottawa
1993: B.Sc. Kinanthropologie, Université d'Ottawa

Salle 
MNT 369
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4281


Biographie

Natalie Durand-Bush est professeure, chercheuse et praticienne en psychologie du sport à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Elle dirige le Laboratoire SEWP (autorégulation pour l’amélioration du bien-être et du rendement) et se spécialise dans la formation et l’évaluation des habiletés mentales, la santé mentale et la psychologie du coaching. La professeure Durand-Bush est également directrice générale du Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS), un établissement spécialisé qui offre des soins, des ressources et des programmes de formation en santé mentale axés sur le sport à des athlètes de haut niveau ainsi qu’à des membres du personnel d’entraînement et de soutien. À titre de consultante en préparation mentale depuis 26 ans, Natalie Durand-Bush a aidé des athlètes et des entraîneuses et entraîneurs amateurs et professionnels de tous âges et évoluant dans différents sports à des niveaux très variés à atteindre leurs objectifs en matière de performance et de bien-être.

Ardente promotrice de la psychologie dans le contexte sportif, elle est cofondatrice de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS), dont elle a été présidente, en plus d’avoir occupé les postes de vice-présidente de l’International Society of Sport Psychology (ISSP) et de présidente de l’Association for Applied Sport Psychology (AASP). Parmi ses plus récentes réalisations, elle a corédigé deux ouvrages intitulés The Essential Guide for Mental Performance Consultants (AASP) et Mental Health in Elite Sport (ISSP). La professeure Durand-Bush est également coauteure de la Stratégie en matière de santé mentale pour le sport de haut niveau au Canada (pour le CCSMS, Plan de match, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et À nous le podium) et du document intitulé Gold Medal Profile for Sport Psychology (pour À nous le podium).

La professeure Durand-Bush accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Consultation en préparation mentale
  • Formation et évaluation des habiletés mentales
  • Santé mentale (bien-être psychologique, émotionnel et social)
  • Psychologie du coaching
  • Soins de santé mentale axés sur le sport
  • Autorégulation
  • Stress et surmenage
  • Sport de haut niveau

Publications

Pour toutes les publications couvrant les 8 dernières années, veuillez consulter le site : https://www.sewplab.com/publication-list-dr-durandbush-last-8-years

  • Carson-Sackett, S., Durand-Bush, N., & Tashman, L. (2021). The essential guide for mental performance consultants [digital resource]. Champaign, IL: Human Kinetics.
  • Larsen, C. H., Moesch, K., Durand-Bush, N., & Henriksen, K. (2021). Mental health in elite sport: Theoretical and applied perspectives on how to help athletes thrive. Oxford, UK: Routledge.
  • Durand-Bush, N., Kenttä, G., & Roberts, C.-M. (2021). Application of theories and principles of counseling and consulting. In S. Carson-Sackett, N. Durand-Bush, & L. Tashman (Eds.), The essential guide for mental performance consultants [digital resource]. Champaign, IL: Human Kinetics.
  • Durand-Bush, N., & Van Slingerland, K. V. (2021). Mental health and sport in Canada: An example of sport-focused collaborative care. In C. H. Larsen, K. Moesch, N. Durand-Bush, & K. Henriksen (Eds.), Mental health in elite sport: Theoretical and applied perspectives on how to help athletes thrive (pp. 80-91). Oxford, UK: Routledge.
  • Seguin, C., & Durand-Bush, N. (2019). A psychological skills training program for concussed athletes. In G. A. Bloom & J. G. Caron (Eds.), Psychological aspects of sport-related concussions (pp. 83-110). Oxford, UK: Routledge.
  • Durand-Bush, N., & McNeill, K. (2016). The history of sport psychology in Canada. In. R. Schinke, K. McGannon, & B. Smith (Eds.), International Handbook of Sport Psychology (pp. 65-80). Oxford, UK: Routledge.
  • Durand-Bush, N., Baker, J., van den Berg, F., Richard, V., & Bloom, G. (in press). The Gold Medal Profile for Sport Psychology (GMP-SP). Journal of Applied Sport Psychology.
  • Van Slingerland, K. J., Durand-Bush, N. (2021). The acceptability and appropriateness of a collaborative, sport-centered mental health service delivery model for competitive and high-performance athletes. Frontiers in Sports and Active Living, Movement Science and Sport Psychology. https://doi.org/10.3389/fspor.2021.686374
  • Küttel, A., Durand-Bush, N., Larsen, C. H. (2021). Mental health profiles of Danish youth soccer players: The influence of gender and career development. Journal of Clinical Sport Psychology. https://doi.org/10.1123/jcsp.2021-0035
  • DesClouds, P., & Durand-Bush, N. (2021). Smartphones and varsity athletes: A complicated relationship. Frontiers in Sports and Active Living, Movement Science and Sport Psychology, 2, 1-14. DOI: 10.3389/fspor.2020.560031
  • Van Slingerland, K. J., Durand-Bush, N., & Kenttä, G. (2021). Collaboratively designing the Canadian Centre for Mental Health and Sport (CCMHS) using group concept mapping. Journal of Applied Sport Psychology, 33(1), 98-122.
  • Henriksen, K., Schinke, R., McCann, S., Durand-Bush, N., Moesch, K., Parham, W. D., … Hunziker, J. (2020). Athlete mental health in the Olympic/Paralympic quadrennium: A multi-societal consensus statement. International Journal of Sport and Exercise Psychology, https://doi.org/10.1080/1612197X.2020.1746379
  • McNeill, K., Durand-Bush, N., & Lemyre, P-N. (2020). Can learning self-regulatory competencies through a guided intervention improve coaches’ burnout symptoms and well-being? Journal of Clinical Sport Psychology, 14(2), 149-169. https://doi.org/10.1123/jcsp.2018-0019
  • Jordalen, G., Lemyre, P.-N., & Durand-Bush, N. (2020). Interplay of motivation and self-regulation throughout the development of elite athletes. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 12(3), 377-391. https://doi.org/10.1080/2159676X.2019.1585388
  • Collins, J., & Durand-Bush, N. (2019). The Optimal Team Functioning (OTF) Model: A grounded theory framework to guide teamwork in curling. Journal of Applied Sport Psychology, 31(4), 405-426. https://doi.org/10.1080/10413200.2018.1512536