Paul Heintzman
Paul Heintzman
Professeur titulaire
Professeur affilié, Programme de maîtrise en durabilité de l’environnement, Institut de l’environnement
Membre du Conseil d’administration, Association canadienne d’études en loisirs.
Membre du Conseil d’administration, Christian Society for Kinesiology and Leisure Studies

1999, Ph.D., Activités récréatives et loisirs, University of Waterloo
1986, M.Sc., Études chrétiennes, Regent College (Vancouver)
1981, B.Sc., Récréologie, Université d’Ottawa

Salle 
MNT 331
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4251


Biographie

Le professeur Heintzman a grandi à Ottawa. Il a étudié la récréologie (sciences du loisir) à l’Université d’Ottawa, où il s’est spécialisé dans la planification et la gestion des ressources récréatives. Sa thèse de maîtrise porte sur la philosophie du loisir et sa thèse de doctorat, sur le loisir et le bien-être spirituel. M. Heintzman a acquis une vaste expérience comme praticien du loisir et a occupé des postes de direction dans des camps de plein air un peu partout au Canada. Il a mené des recherches pour le compte du Sierra Club of Western Canada et la Ville de Calgary. Il a élaboré, géré et dirigé des programmes de services sociaux au Centre Booth, situé au centre-ville d’Ottawa (1986‑1990). Enfin, il a été directeur général du Gracefield Camp and Conference Centre, au Québec (1990‑1995). Le professeur Heintzman a enseigné à la Brock University et à l’Acadia University (1998‑2003), où il était coordonnateur du programme de spécialisation en activités récréatives de plein air et éducation écologique. Il a été chercheur et professeur invité au Regent College (Vancouver), à l’Université de Waterloo, à la University of Northern British Columbia, au programme de maîtrise Erasmus Mundus des études transculturelles européennes sur le plein air (Oslo, Norvège) et à l’Université Dalhousie. En 2003, il a reçu le prix de l’innovation en enseignement, et en 2007 et en 2016, le prix littéraire de la Christian Society of Kinesiology and Leisure Studies, qui lui a également remis son prix d’excellence en 2009. Le professeur Heintzman a publié l’ouvrage Leisure and Spirituality: Biblical, Historical and Contemporary Perspectives, a corédigé le livre Christianity and Leisure: Issues in a Pluralistic Society et dirigé le numéro spécial sur les loisirs et la spiritualité de la revue savante Leisure/Loisir. Il a en outre publié de nombreux articles et chapitres de livre portant sur les loisirs et la spiritualité, les loisirs et l’environnement et la philosophie et l’éthique des loisirs. Il donne les cours LSR 2110 Leisure Concepts and Values, LSR 2121 Recreation and Environmental Quality et LSR 3105 Recreation Resources Conservation.

Intérêts de recherche

  • Récréation et l’environnement (parcs, loisirs en plein air, milieux sauvages, éthique environnementale, pédagogie des activités extérieures, centres de plein air)
  • Loisir et spiritualité/religion/christianitéchrétienté
  • Philosophie et éthique du loisir

Recherches en cours

Les travaux de Paul Heintzman sur les loisirs et la spiritualité se concentrent sur le rôle des processus liés aux loisirs et à la spiritualité dans l’augmentation ou la diminution du bien-être spirituel. Auteur de nombreuses publications sur les loisirs dans une perspective chrétienne, le chercheur s’est penché récemment sur la gestion des loisirs en plein air au parc de la Gatineau dans le cadre de ses recherches sur les loisirs et l’environnement. Les sujets des thèses qu’il dirige actuellement ou qu’il a déjà dirigées comprennent la pédagogie des activités extérieures, le jeu et la spiritualité et les interactions entre les activités minières et la chasse. Enfin, Paul Heintzman a publié des études quantitatives et qualitatives en sciences sociales sur l’herméneutique, la philosophie, l’éthique et l’histoire.

Publications

Livres

  • Heintzman, P. (2015). Leisure and spirituality: Biblical, historical and contemporary perspectives. 
  • (Engaging Culture Series) Grand Rapids, MI: Baker Academic. 352 pages.  See: http://bakerpublishinggroup.com/books/leisure-and-spirituality/341720
  • Heintzman, P. (Ed.). (2009). Leisure/Loisir, 33(1). Special Issue on Leisure and Spirituality. 456 pages. 
  • Heintzman, P., Van Andel, G., & Visker, T. (Eds.). (2006). Christianity and leisure: Issues in a pluralistic society (Rev. ed.). Sioux Center, IA: Dordt College Press. 284 pages.

Chapitres de livre

  • Heintzman, P. (2016). Spirituality and the outdoors. In H. Prince, K. Henderson, & B. Humberstone (Eds.), Routledge international handbook of outdoor studies (pp. 388-397). New York, NY: Routledge. 
  • Heintzman, P. (2016). Religion, spirituality and leisure. In G. Walker, D. Scott, & M. Stodolska (Eds.), Leisure matters: The state and future of leisure studies (pp. 67-75). State College, PA: Venture.  
  • Heintzman, P. (2013). Defining leisure. In R. McCarville & K. MacKay (Eds.), Leisure for Canadians, 2nd ed. (pp. 3-14). State College, PA: Venture.  
  • Heintzman, P. (2013). Spirituality as a resource for social and environmental justice through parks, recreation, tourism and leisure. In D. Dustin & K. Schwab (Eds.), Working for social and environmental justice through parks, recreation, tourism and leisure (109-116). Urbana, IL: Sagamore. 
  • Van Andel, G., & Heintzman, P. (1996). Christian spirituality and therapeutic recreation. In C. Sylvester (Ed.), Philosophy of therapeutic recreation: Ideas and issues Vol. II (pp. 71-85). Alexandria, VA: National Recreation and Parks Association.
  • Innes, M., & Heintzman, P. (2012). Insights into the perceived impact of park development on the lives of local inhabitants within Gros Morne National Park. Leisure/Loisir, 36(2), 161-186.
  • Heintzman, P. (2012). The spiritual dimension of campers’ park experience: Management implications.Managing Leisure, 17(4), 291-310.
  • Heintzman, P. (2012). Spiritual outcomes of wilderness experience: A synthesis of social science research. Park Science, 28(3), 89-92, 102.
  • Heintzman, P. (2010). Gatineau Park: Public participation and changing park purposes in the wildland-urban interface. Leisure/Loisir, 34(4), 375-402.
  • Heintzman, P. (2010). Nature-based recreation and spirituality: A complex relationship. Leisure Sciences, 32(1), 72-89. (Special Issue on Nature-based Recreation).
  • Heintzman, P. (2009). The spiritual benefits of leisure. Leisure/Loisir, 33(1), 419-445. 
  • Heintzman, P. (2008). Leisure-spiritual coping: A model for therapeutic recreation and leisure services. Therapeutic Recreation Journal, 42(1), 56-73.
  • Heintzman, P. (2007). The environmental ethics of Bill Mason: A model for environmental education. Canadian Journal of Environmental Education, 12, 160-174.
  • Heintzman, P., & Mannell, R. (2003). Spiritual functions of leisure and spiritual well-being: Coping with time pressure. Leisure Sciences, 25, 207-230. 
  • Heintzman, P.  (2000-2001). A commentary on “Philosophy of leisure: Unanswered questions.” Leisure/Loisir, 25(1-2), 71-78. 
  • Heintzman, P.  (2000). Leisure and spiritual well-being relationships: A qualitative study. Society and Leisure, 23(1), 41-69. 
  • Heintzman, P. (1995). Leisure, ethics and the Golden Rule. Journal of Applied Recreation Research, 20(3), 203-222.

Conférences et présentations

  • Heintzman, P., & Connally, D. (2015). Leisure and spiritual well-being: Research and measurement. In D. Schmalz & E. Gómez (Eds.), 2015 NRPA Research Sessions (pp. 69-73). Ashburn, VA: National Recreation and Park Association.

  • Heintzman, P. (2014). Rock climbing management in Gatineau Park, Quebec, Canada: A case study. In E. Gomez (Ed.), Proceedings of the 2013 Northeastern Recreation Research Symposium. Available at: http://scholarworks.umass.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1038&context=nerr Heintzman, P. (2014). “Leisure as a moderator of spiritual well-being?” Responding to Bouwer. In
  • J. Singleton, T. Fancy, T. Hopper, & S. Wheaton (Eds.), The medium is the message. 14th Canadian Congress on Leisure Research, May 21-23, 2014 (pp. 118-122). Halifax, NS: School of Health and Human Performance, Dalhousie University. 
  • Heintzman, P. (2011). Youth leisure and spirituality: A qualitative study of senior high school students. In K. Anderek & M. Stodolska (Comps.) Leisure Research Symposium. Ashburn, VA: National Recreation and Park Association (4 pages).
  • Heintzman, P. (2011). “There is nothing new under the sun”: A weaving of social scientific research findings on leisure and spirituality with wisdom from Christian classics of spirituality. In An evolving tapestry: Weaving together threads of leisure. 12th Canadian Congress on Leisure Research, May, 2011 (pp. 148-152). St. Catharines, ON: Department of Recreation and Leisure Studies, Brock University. 
  • Heintzman, P. (2011). The play ethic of Bill Mason. In An evolving tapestry: Weaving together threadsn of leisure. 12th Canadian Congress on Leisure Research, May 2011 (pp. 153-156). St. Catharines, ON: Department of Recreation and Leisure Studies, Brock University. 
  • Heintzman, P. (2009). “Have leisure and know that I am God”: Hermeneutical considerations. In B.D. Kivel & H. Gibson (Comps.), Leisure Research Symposium (pp. 130-134). Ashburn, VA: National Recreation and Park Association. 
  • Heintzman, P. (2008). Men’s wilderness experience and spirituality: Further explorations. In C. LeBlanc & C. Vogt (Eds.), Proceedings of the 2007 Northeastern Recreation Research Symposium (pp. 55-59) (Gen. Tech. Rep. NRS-P-23). Newton Square, PA: U.S. Department of Agriculture,cForest Services, Northern Research Station. 
  • Heintzman, P. (2005). In and out of context: The use of 2 Thessalonians 3:10 in leisure literature. In T.Delamere, C. Randall, & D. Robinson (Eds.), The two solitudes: Isolation or impact? The Eleventh Canadian Congress on Leisure Research (pp. 251-256). Nanaimo, BC: Department of Recreation and Tourism Management, Malaspina University-College. 
  • Heintzman, P. (1997). Wilderness and the Canadian mind: Historical, philosophical, and geographical dimensions. In Working documents from the McGill Institute for the Study of Canada. The third annual conference (pp. 96-105). Montreal, QC: McGill Institute for the Study of Canada.