Pierre Trudel
Pierre Trudel
Professeur émérite

1987 : Ph.D., Technologie de l’enseignement, Université Laval
1982 : M.Sc., Sciences de l’activité physique, Université Laval
1979 : B.Sc., Sciences de l’activité physique, Université Laval



Biographie

Professeur émérite depuis sa retraite en 2016 après 30 ans de service à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, Pierre Trudel poursuit ses activités académiques et professionnelles. Ses contributions au milieu académique comprennent la publication d’articles et de chapitres dans des ouvrages et la participation à de multiples colloques en tant que professeur invité. À titre de professeur associé à l’Université Laval (Québec), il participe à la direction d’étudiantes et d’étudiants et collabore à plusieurs projets de recherche. Au niveau professionnel, il agit comme consultant pour le développement de carrières professorales au niveau universitaire et mène des projets sur le développement d’entraîneuses et entraîneurs sportifs pour des organisations nationales (ministère de l’Éducation du Québec) et internationales (à Singapour et en Belgique).

Le professeur Trudel n'accepte actuellement pas les demandes de direction de thèse.

Intérêts de recherche

  • Développement de carrières professorales au niveau universitaire
  • Développement de carrières d’entraîneuses et entraîneurs sportifs
  • Culture de développement au sein des organisations sportives

Recherches

  1. 2021-2024. « Mise en œuvre d’un programme d’accompagnement favorisant le développement positif des élèves-athlètes destiné aux intervenants scolaires et aux parents » (financement du CRSH : 200 000 $, contribution des partenaires : 210 000 $)
    1. Chercheuse principale : C. Trottier
    2. Six collaborateurs et collaboratrices (dont P. Trudel)
  2. 2019. « Assessing the needs of school sport stakeholders and student athletes regarding positive youth development » (financement du CRSH : 25 000 $)
    1. Chercheuse principale : C. Trottier
    2. Six collaborateurs et collaboratrices (dont P. Trudel)
  3. 2019. « Évaluation des enjeux et besoins des élèves-athlètes faisant partie d’un programme de type sport-études au secondaire » (financement du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec = 40 000 $)
    1. Chercheuses principales : C. Trottier et V. Drapeau
    2. Six collaborateurs et collaboratrices (dont P. Trudel)

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • Trudel, P. & Gilbert, W. (2024). Foundations and evolution of coach development. In S. B. Rynne & C. J. Mallett (Eds.), The Routledge Handbook of Coach Development in Sport (pp. 3-21). Routledge.
  • Kulinna, P.H., Banville, D., & Trudel, P. (2024). Current state and future of teacher/coach education. In R. Marttinen (Ed.), Routledge Resources Online – Sports Studies. Routledge.
  • Mallett, C., Rynne, S., & Trudel, P. (2021). Continuing education in coaching. In D. Gould & C. Mallett (Eds.), Sport Coaches Handbook, (pp. 239-258). Human Kinetics.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Duval-Brassard, P., Trudel, P., Trottier, C. (in press). The graduate students’ catch 22: Caught between the inaccessibility of the systematic review and the biases of the narrative review. STAPS.
  • Milistetd, M., Trudel, P., Cortela, C., Tozetto, A., Culver, D., Lima, C., Souza, V. (2023). The perspectives of a sport club’s key actors who collaborated in a coach development project. International Sport Coaching Journal, 1-9.
  • Milistetd, M., Trudel, P., Culver, D., Cortela, C.C., Tozetto, A.B., Lima, C.O., & Guilherme, V. (2021). A second look at a 24-month collaborative initiative to develop coaches in a multi-sport club. Journal of Sport Pedagogy and Research, 7(6), 51–62.
  • Trudel, P., Paquette, K., & Lewis, D. (2021). The process of ‘becoming’ a certified high-performance coach: A tailored learning journey for one high-performance athlete. International Sport Coaching Journal, 9(1), 133–142.
  • Rodrigue, F., Trudel, P., & Culver, D. (2021). Coaching high-performance sport coaches: The 12-month learning journey of two university head coaches. International Journal of Coaching Science, 15(1), 3-40.
  • Rodrigues, H., Brazil, V., Milistetd, M., & Trudel, P. (2021). Learner-centered teaching in a Higher Education course: a case study with a recognized researcher in Sports Coaching. Research, Society and Development, 10(3), 1-17.
  • Trudel, P. & Cloes, M. (Juilllet, 2020). Les sources de connaissance privilégiées par les entraineurs belges francophones. eJRIEPS, 47, 65- 87.
  • Trudel, P., Milistetd, M., & Culver, D. (2020). What the empirical studies on sport coach education programs in higher education have to reveal: A review. International Sport Coaching Journal, 7(1), 61-73.
  • Culver, D., Werthner, P., & Trudel, P. (2019). Coach developers as ‘facilitators of learning’ in large-scale coach education programme: One actor in a complex system. International Sport Coaching Journal, 6(3), 296-306.
  • Paquette, K., Trudel, P., Duarte, T., & Cundari, G. (2019). Participating in a learner-centered coach education program: Composite vignettes of coaches’ and coach educators’ experiences. International Sport Coaching Journal, 6(3), 274-284.
  • Rodrigue, F., Trudel, P., & Boyd, J. (2019). Learning from practice: The value of a personal learning coach for high-performance coaches. International Sport Coaching Journal, 6(3), 285-295.
  • Rodrigue, F., & Trudel, P. (2018). Reflective practice: A case study of a university football coach using reflective cards. LASE Journal, 9(1), 39-59.
  • Milisteted, M., Peniza, L., Trudel, P., & Paquette, K. (2018). Nurturing high-performance sport coaches’ learning and development using a narrative-collaborative coaching approach. LASE Journal, 9(1), 6-38.
  • Duarte, T., Culver, D., Trudel, P., & Milistetd, M. (2018). Parasport coach development: Evidence from the Canadian context. LASE Journal, 9(1), 78-90.