Sommer Christie est professeure, chercheuse et praticienne en psychologie du sport à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Elle dirige le laboratoire de recherche en psychologie du sport, qui se spécialise dans la psychologie de la performance, la performance mentale appliquée, la psychophysiologie (rétroaction biologique et neurologique), le parasport, la culture et la sécurité dans le sport. Sa façon d’aborder l’enseignement et le mentorat témoigne bien de son attachement à former la génération montante de la recherche et de la consultation en performance mentale appliquée. En privilégiant une approche à dimension humaine, elle aide ses étudiantes et étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires et personnels, et fait de sa classe un espace sûr où il fait bon collaborer.
Conseillère en performance mentale certifiée (CMPC) et mentore en règle, la professeure Christie possède un riche bagage à titre de consultante. Elle a accompagné des athlètes et des équipes de haut niveau, notamment dans le cadre de trois Jeux olympiques et deux Jeux paralympiques; elle a aussi encadré des coachs et des gens du milieu professionnel, de la médecine (chirurgie), de la musique et de la scène. En tant que consultante, c’est avec une approche profondément humaine qu’elle renforce la culture et rehausse la performance aux plus hauts niveaux.
Le cheminement personnel de la professeure Christie est le reflet de son dévouement et de sa passion. Joueuse de rugby de grand calibre, elle a représenté le Canada lors de deux Coupes de monde, aux Jeux mondiaux universitaires et dans plusieurs matchs préliminaires à l’international. Elle a par ailleurs été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Université Concordia en reconnaissance de ses apports significatifs au milieu sportif.
La professeure Christie accepte actuellement de nouvelles demandes de direction de thèse.