Mes principaux domaines de recherche sont les commandes motrices, la neurophysiologie et la neuromodulation. Mon laboratoire réalise également des expériences qui chevauchent d’autres domaines, comme l’apprentissage des compétences motrices et les mesures d’adaptation, l’intégration sensorimotrice et la réadaptation.
Par exemple, nous étudions :
- Les résultats comportementaux des processus liés à la préparation et à la mise en œuvre d’actions.
- Les contributions neurales aux processus de préparation moteurs.
- L’utilisation de techniques de stimulation comme la SMT et le STCD pour moduler les processus moteurs chez les personnes en bonne santé et souffrant de troubles moteurs.
Recherches en cours
Jusqu’à aujourd’hui, mes recherches ont été principalement axées sur la façon dont se préparent les actions rapides réalisées en l’absence de rétroaction. Dans le volet comportement de ces recherches, j’ai créé un paradigme émergent dans le domaine des contrôles neuromusculaires, en vue d’étudier la pré programmation des réponses exigeant l’utilisation d’un stimulus acoustique pour déclencher involontairement des mouvements préparés avant leur réalisation grâce à des canaux de réponse volontaires. Ces recherches ont fourni un aperçu du moment où et des circonstances dans lesquelles nous prévoyons des mouvements à l’avance. Deuxièmement, afin de sonder l’activité cérébrale et les structures cérébrales utilisées qui sous-tendent ces mouvements, mes travaux emploient également des méthodes neurophysiologiques et des outils tels que la stimulation magnétique transcranienne (SMT), la stimulation transcranienne par courant direct (STCD) et les analyses par EMG. Je travaille également avec des chercheurs à l’utilisation de l’iRMF corrélée à l’EEG. Enfin, certains de mes travaux appliquent ces techniques et conclusions aux patients atteints de la maladie de Parkinson, en vue de mieux comprendre comment la préparation au mouvement est interrompue chez les malades et pour tenter de créer de nouvelles interventions.